
Accroche
En pratique
Présentation
Formation généraliste résolument tournée vers le monde professionnel, la Licence de gestion est consacrée à l’enseignement des disciplines fondamentales de la gestion des entreprises : comptabilité, management juridique, finance, marketing, gestion des ressources humaines, contrôle de gestion, stratégie… En apportant une vision globale de l’entreprise, la Licence de gestion forme des professionnels aptes à résoudre des problèmes de management de plus en plus complexes et transversaux et à exercer de multiples fonctions supports dans les domaines de la gestion (marketing, logistique, finance, gestion des ressources humaines, …).
Publics
Pré-requis
- Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 en gestion et d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le domaine de la gestion.
- Dérogations possibles : être titulaire du Bac et d’une expérience professionnelle de 5 ans minimum dans le domaine de la gestion, qui sera soumise à l’appréciation du jury de recrutement.
- ou Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 hors gestion
Il est possible d'accéder à cette formation sans être titulaire des titres requis via une validation de vos acquis personnels et professionnels (VAPP). En savoir plus sur ce dispositif facilitant votre entrée en formation.
Et après ?
Poursuite d'études
Poursuite en master de gestion
Types de métiers
En apportant une vision globale de l’entreprise, la licence de gestion forme des professionnels aptes à résoudre des problèmes de management de plus en plus complexes et transversaux et à exercer de multiples fonctions supports dans les domaines de la gestion (marketing, comptabilité, logistique, finance, gestion des ressources humaines…). Les stagiaires occupent des fonctions au sein d’entreprises privées et publiques, d’organisations professionnelles et interprofessionnelles, ou de collectivités territoriales et locales.
Organisation pédagogique
Les cours ont lieu à raison de 3 jours tous les quinze jours (jeudi, vendredi et samedi).
La formation est fondée sur une pédagogie diversifiée :
- interventions d’enseignants universitaires et de praticiens de haut niveau ;
- méthodes actives visant à formaliser les problèmes et à étudier les éléments de décision
- études de cas et exercices de simulation de gestion , travaux tuteurés ;
- jeu d’entreprise organisé sur trois jours : mise en place d’une simulation de gestion d’une entreprise pendant une année.
La formation est organisée en unités d’enseignement (UE) réparties entre les semestres 1 et 2. La validation se fait par crédits ECTS qui sont déterminés selon la charge de travail de chaque cours et UE. Une année universitaire équivaut à 60 crédits ECTS. La licence de gestion représente 180 crédits ECTS (dont 120 ECTS validés dans le cadre d’une formation antérieure).
Modalités d'évaluation
- Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)
-
Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.
- Validation de l’année et du diplôme
-
La licence est organisée sur 6 semestres de 30 crédits européens chacun, répartis sur 3 années (L1, L2, L3).
En licence, une année est validée si l’étudiant a une moyenne générale ≥ 10/20 à l’ensemble des deux semestres. Le diplôme est décerné en 3e année (L3) si l’étudiant a une moyenne générale ≥ 10/20 à chacun des ensembles constitués de 2 semestres (S1+S2, S3+S4, S5+S6). - Pour en savoir plus
-
L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.
Liens avec le monde professionnel
Pour les personnes en recherche d’emploi, un stage en entreprise est obligatoire de 3 mois minimum. Le stage doit être effectué sur le temps de la formation. Ce stage permet à la fois de mettre en application les connaissances et de connaître le secteur d’activité concerné. Il est donc un complément majeur de la formation en vue d’une reprise d’activité.
Programme détaillé
Formation continue
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
11 rue Jean Macé
35000 RENNES
Pré-requis
Etre titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 et d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le domaine de la gestion.
Dérogations possibles : être titulaire du bac et d’une expérience professionnelle de 5 ans minimum dans le domaine de la gestion, qui sera soumise à l’appréciation du jury de recrutement.
Modalités de candidature et constitution du dossier
Sélection des candidats sur étude des dossiers de candidature et entretiens individuels pour les candidats présélectionnés
Pour les candidats dérogatoires : la procédure de recrutement pourrait être complétée par un test écrit de 2 heures portant sur les thèmes suivants : environnement de l’entreprise, outils informatiques et statistiques élémentaires utilisés en gestion, principes comptables fondamentaux. (NB : Pour préparer le test, des ouvrages fondamentaux concernant le programme officiel du DCG (éditions Dunod et Foucher) sont conseillés ; ces ouvrages sont disponibles et consultables à la bibliothèque de l’IGR IAE Rennes)
Coût de la formation
Pour l'année universitaire 2022-2023 : 5 300 €
Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.