Licence mention Informatique, parcours Informatique

Licence mention Informatique, parcours Informatique

Les enseignements théoriques du parcours Informatique apportent une bonne capacité d’adaptation et les enseignements techniques permettent d’envisager une activité professionnelle dès la troisième année. Accompagné d’un stage, ce parcours donne les compétences pour participer au développement professionnel de logiciels.

En pratique

Libellé réglementaire
Licence mention Informatique, parcours Informatique
Type de diplôme
Licence
Niveau de sortie
bac+3
ECTS
180
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Compétences développées

En termes de compétences scientifiques, l’étudiant(e) diplômé doit pouvoir/savoir :

  • Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes complexes et mettre en œuvre des méthodes d’analyse pour concevoir des applications et algorithmes.
  • Se servir de plusieurs styles algorithmiques et de langages de programmation (approches impérative, fonctionnelle, objet et multitâche).
  • Choisir les structures de données adéquates et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné.
  • Apprécier la complexité et les limites de validité d’une solution.
  • Analyser et interpréter les résultats produits par une exécution.
  • Expliquer et documenter la mise en œuvre d'une solution technique.
  • Concevoir, implémenter et exploiter des bases de données.
  • Utiliser des outils logiques et algébriques fondamentaux (théorie des langages et de la compilation, logique …)
  • Identifier et caractériser les principaux éléments fonctionnels et l’architecture matérielle d’un ordinateur, produire des programmes en langage machine.
  • Appréhender le fonctionnement des systèmes et des réseaux. Au final, il est capable de réaliser un logiciel en fonction d’une demande.

Les plus de la formation

  • Un contenu généraliste qui se distingue par une mutualisation en L1 avec la licence d'électronique (EEA) et la multiplicité de ses parcours pédagogiques, dont son parcours " L1 en 2 ans " , permettant un progression personnalisée, son parcours MIAGE,
  • Une collaboration avec l’École Nationale Supérieure (ENS) de Rennes dans un parcours orienté recherche et sa proximité avec l'un des plus gros laboratoires d’informatique de France ( IRISA) ,
  • Des masters dynamiques qui traitent de sujets variés : big data, cybersécurité, intelligence artificielle, machine learning, business intelligence, débouchant sur des perspectives professionnelles attractives.

L'option santé

Le portail IE fait partie des six L.AS, licence accès santé, proposées à Rennes 1. Il propose donc l’option santé pour intégrer ensuite les études de santé MMOPK, après réussite aux épreuves d'admission. L'option doit être sélectionnée dès l'inscription sur Parcoursup.
> Plus d'infos.

Et après ?

Devenir des diplômés

Tout au long du cycle licence, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’orientation (à la réorientation, le cas échéant) proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Dès la L1 : aide à la construction d’un projet personnel et professionnel, découverte des secteurs d’activité, des métiers, rencontre avec des professionnels, des alumni, sensibilisation à l’entrepreneuriat.
En L2 et L3 : préparation à la poursuite d’études et/ou à l’insertion professionnelle post-licence.
Enquêtes de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).

Poursuite d'études

Les titulaires de la licence peuvent passer des concours de la fonction publique. Après la L3, les étudiant(e)s peuvent poursuivre en master d’Informatique à l’Université de Rennes 1 (plusieurs parcours) ou dans une autre université. Les interactions avec les entreprises sont fortes et cela se concrétise par un taux de 98% d’étudiants en emploi ou doctorants 30 mois après l’obtention de leur master. Parmi les emplois les plus fréquents : développeur web ou d’applications (post L3), ingénieur études et développement, ingénieur en systèmes et réseaux, responsable en sécurité informatique (post master).

Types de métiers

Parmi les emplois les plus fréquents :

  • développeur web ou d’applications (post L3),
  • ingénieur études et développement,
  • ingénieur en systèmes et réseaux,
  • responsable en sécurité informatique (post master).

Recherche & international

Ecole doctorale de rattachement
Mathématiques, Télécommunications, Informatique, Signal et Systèmes Electronique (MATISSE)

Echanges internationaux

Les étudiants peuvent faire un semestre ou une année ERASMUS à l’étranger (conseillé l’année de L3 ou en cours de master).
Le parcours Science informatique (L3) inclut une formation renforcée en anglais. Une grande partie du matériel pédagogique et certaines interventions sont en anglais.

Organisation pédagogique

La première année est intégrée dans un portail intitulé portail Informatique et électronique (IE) rassemblant tous les étudiants de L1 rattachés à l’UFR ISTIC. Lors du premier mois, les étudiants suivent une UE d’immersion consacrée à la découverte de l’informatique et de l’électronique par le biais d’un projet (10h/sem).
Des enseignants référents sont prévus pour le premier semestre, pour un suivi personnalisé.La licence d’informatique forme les étudiants à tous les métiers d’ingénierie et de recherche liés à cette vaste discipline. Son objectif principal est de donner les bases pour suivre un master.

Ce parcours apporte une formation principale généraliste en informatique abordant des disciplines essentielles telles que : algorithmique, programmation, mathématiques, architecture des ordinateurs, systèmes d'exploitation, réseaux informatiques, théorie des langages et compilation, logique, génie logiciel, bases de données et modélisation des systèmes d’information. Il aborde aussi d’autres disciplines comme la recherche opérationnelle et l’électronique numérique.

Dispositif « L1 en deux ans » : À l’issue d’un mois de formation, des tests de positionnement permettent d’identifier les étudiants qui ont des lacunes manifestes pour envisager le parcours standard. Est proposée à ce public une stratégie de réussite consistant à organiser le programme de L1 sur deux années. Chaque année l’étudiant suit et vise la moitié des UE (soit 30 ECTS). En complément, des cours spécifiques sont proposés pour consolider les bases.

Dispositif post-PACES : il permet à certains étudiants en échec en PACES et sélectionnés sur dossier d’intégrer la licence d’informatique au niveau L2, dans un parcours adapté en vue d’une poursuite en L3 ou une intégration en école d’ingénieurs comme pour le parcours CUPGE.

Parcours e-MIAGE : dispensé en L3 sous forme de formation continue, à distance, il offre une qualification professionnelle et permet la poursuite en master.

Liens avec le monde professionnel

Des stages en entreprise non obligatoires sont possibles dès la première année pour affiner le projet professionnel.

Formation initiale

Responsable(s) pédagogique(s)

Véronique MASSON

Contact(s)

Service orientation insertion entrepreneuriat (SOIE)
1 rue de la Borderie
35000 RENNES
Tel
0223233979
soie [at] univ-rennes1.fr
Scolarité sciences et philosophie
263 avenue du Général Leclerc
35042 RENNES
sciences-scol [at] listes.univ-rennes1.fr

Profils attendus

La maîtrise du programme du bac S est nécessaire pour une entrée en L1. L’étudiant doit aimer les disciplines mathématiques, le raisonnement logique, posséder un esprit créatif et critique.

Modalités de candidature

Accès en première année de licence (Portail Informatique-électronique, L1) :
De plein droit pour les titulaires d'un baccalauréat français (le bac S est fortement recommandé), sur dossier et avis de la commission pédagogique dans tous les autres cas.
Inscription en ligne : du 22 janvier au 12 mars https://www.parcoursup.fr/

  • Parcours CUPGE - Technologies de l’information : accès sélectif sur Parcoursup, réponse lors des phases d’admission au mois de juin.

Accès en 2e et 3e années :

  • sur dossier pour les titulaires de DUT, BTS, autres diplômes et les élèves de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE),
  • sélectif sur dossier en 2e année pour certains étudiants en réorientation issus de PACES.

Contact(s)

Guillaume RIOU
Chargé de mission
guillaume.riou [at] univ-rennes1.fr
Mélanie LECRU-COLAS
Assistante de formation
melanie.lecru [at] univ-rennes1.fr

Coût de la formation

Reprise d’études : 2 600€ (droits d'inscription en sus).

Dernière modification : mar, 03/24/2020 - 14:51