Licence mention Informatique, parcours Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE)

Ce parcours propose des bases en informatique pour la gestion des entreprises en allégeant certains enseignements d’informatique au profit de connaissances des entreprises. Accompagné d’un stage, le parcours MIAGE donne les compétences pour participer au développement professionnel de logiciels.

Licence

En termes de compétences scientifiques, l’étudiant(e) diplômé doit pouvoir/savoir

• appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes complexes et mettre en œuvre des méthodes d’analyse pour concevoir des applications et algorithmes,
  • se servir de plusieurs styles algorithmiques et de langages de programmation (approches impérative, fonctionnelle, objet et multitâche),
  • choisir les structures de données adéquates et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné,
  • apprécier la complexité et les limites de validité d’une solution,
  • analyser et interpréter les résultats produits par une exécution,
  • expliquer et documenter la mise en œuvre d'une solution technique,
  • concevoir, implémenter et exploiter des bases de données,
  • utiliser des outils logiques et algébriques fondamentaux (théorie des langages et de la compilation, logique…),
  • identifier et caractériser les principaux éléments fonctionnels et l’architecture matérielle d’un ordinateur, produire des programmes en langage machine,
  • appréhender le fonctionnement des systèmes et des réseaux.

Au final, il est capable de réaliser un logiciel en fonction d’une demande.

L'option santé

Le portail IE fait partie des six L.AS, licence accès santé, proposées à Rennes 1. Il propose donc l’option santé pour intégrer ensuite les études de santé MMOPK, après réussite aux épreuves d'admission. L'option doit être sélectionnée dès l'inscription sur Parcoursup.
> Plus d'infos.

Tout au long du cycle licence, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’orientation (à la réorientation, le cas échéant) proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Dès la L1 : aide à la construction d’un projet personnel et professionnel, découverte des secteurs d’activité, des métiers, rencontre avec des professionnels, des alumni, sensibilisation à l’entrepreneuriat.
En L2 et L3 : préparation à la poursuite d’études et/ou à l’insertion professionnelle post-licence.
Enquêtes de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).

La principale poursuite d’études est la préparation d’un master MIAGE à l’Université de Rennes 1 (deux parcours) ou dans une autre université. Les titulaires de la licence peuvent passer des concours de la fonction publique (catégorie A). Les postes généralement occupés après un master sont :

• développeur d’applications informatiques,
  • développeur ou architecte en systèmes d’information,
  • développeur de sites web,
  • ingénieur en aide à la décision,
  • chercheur.

Ecole doctorale de rattachement
Mathématiques, Télécommunications, Informatique, Signal et Systèmes Electronique (MATISSE)

Echanges internationaux

Les étudiants peuvent faire un semestre ou une année ERASMUS à l’étranger (conseillé l’année de L3 ou en cours de master).
Le parcours Science informatique (L3) inclut une formation renforcée en anglais. Une grande partie du matériel pédagogique et certaines interventions sont en anglais.

La licence d’informatique, accessible via le portail Informatique et électronique (IE), forme les étudiants à tous les métiers d’ingénierie et de recherche liés à cette vaste discipline. Son objectif principal est de donner les bases pour suivre un master.

Les matières principales du parcours Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE) : programmation, algorithmique, mathématiques, systèmes, réseaux, génie logiciel, bases de données, analyse de données, modélisation des systèmes d’information et des outils, comptabilité, droit, gestion financière, anglais.

Des stages en entreprise non obligatoires sont possibles dès la première année pour affiner le projet professionnel. Un stage en entreprise est obligatoire en troisième année.

Olivier RIDOUX
Annie FORET
Mickaël FOURSOV

Scolarité sciences et philosophie
263 avenue du Général Leclerc
sciences-scol [at] listes.univ-rennes1.fr

La maîtrise du programme du bac S est nécessaire pour une entrée en L1.
L’étudiant doit aimer les disciplines mathématiques, le raisonnement logique, posséder un esprit créatif et critique.

Accès en première année de licence (Portail Informatique-électronique, L1) :
Être titulaire d'un baccalauréat français (le bac S est fortement recommandé),

Sur dossier et avis de la commission pédagogique dans tous les autres cas.

Inscription en ligne : du 22 janvier au 12 mars https://www.parcoursup.fr/

• Parcours CUPGE - Technologies de l’information : accès sélectif sur Parcoursup, réponse lors des phases d’admission au mois de juin.

Accès en 2e et 3e années :

• sur dossier pour les titulaires de DUT, BTS, autres diplômes et les élèves de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE),
  • sélectif sur dossier en 2e année pour certains étudiants en réorientation issus de PACES.

Guillaume RIOU
Chargé de mission
guillaume.riou [at] univ-rennes1.fr
Mélanie LECRU-COLAS
melanie.lecru [at] univ-rennes1.fr

Reprise d’études : 5 460€ (droits d'inscription en sus).
En savoir plus sur les modalités de financement de votre formation.

Cette formation est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF) : n°238168

Cette formation est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles : n°31471

Dernière modification : mer, 25/03/2020 - 14:53