Licence mention Informatique, parcours Science informatique

Licence mention Informatique, parcours Science informatique

Accroche

Le parcours Science informatique, sélectif, concerne l'année de L3. Il propose une formation par la recherche au plus haut niveau, pour une vraie carrière scientifique, et se prolonge naturellement par un master fortement orienté vers la recherche. L'ensemble des 3 années de formation (L3, M1, M2) est validé par le diplôme d'université (DU) du magistère d'informatique, co-délivré par l'Université de Rennes 1 et l'ENS Rennes.

En pratique

Libellé réglementaire
Licence mention Informatique, parcours Science informatique
Type de diplôme
Licence
Niveau de sortie
bac+3
ECTS
180
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

La licence d’informatique, accessible via le portail Informatique et électronique (IE), forme les étudiants à tous les métiers d’ingénierie et de recherche liés à cette vaste discipline. Son objectif principal est de donner les bases pour suivre un master.

Elle se décline en quatre parcours :

  • Informatique générale,
  • Miage (Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises),
  • Cycle universitaire de préparation aux grandes écoles (CUPGE) Technologies de l’information,
  • Science informatique (en 3e année).

Les plus de la formation

  • Un contenu généraliste qui se distingue par une mutualisation en L1 avec la licence d'électronique (EEA) et la multiplicité de ses parcours pédagogiques, dont son parcours " L1 en 2 ans " , permettant un progression personnalisée, son parcours MIAGE,
  • Une collaboration avec l’ École Normale Supérieure (ENS) de Rennes dans un parcours orienté recherche et sa proximité avec l'un des plus gros laboratoires d’informatique de France ( IRISA) ,
  • Des masters dynamiques qui traitent de sujets variés : big data, cybersécurité, intelligence artificielle, machine learning, business intelligence, débouchant sur des perspectives professionnelles attractives.

L'option santé

Le portail IE fait partie des six L.AS, licence accès santé, proposées à Rennes 1. Il propose donc l’option santé pour intégrer ensuite les études de santé MMOPK, après réussite aux épreuves d'admission. L'option doit être sélectionnée dès l'inscription sur Parcoursup.
> Plus d'infos.

Et après ?

Devenir des diplômés

Tout au long du cycle licence, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’orientation (à la réorientation, le cas échéant) proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Dès la L1 : aide à la construction d’un projet personnel et professionnel, découverte des secteurs d’activité, des métiers, rencontre avec des professionnels, des alumni, sensibilisation à l’entrepreneuriat.
En L2 et L3 : préparation à la poursuite d’études et/ou à l’insertion professionnelle post-licence.
Enquêtes de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).

Poursuite d'études

Ce parcours se place résolument dans la perspective d'une carrière de recherche dans le domaine de l'informatique, dans le secteur public ou privé, en France ou à l'étranger. Une telle carrière passe nécessairement par un doctorat : une motivation spécifique pour une continuation en thèse est donc absolument nécessaire.

Types de métiers

Il y actuellement une très forte demande de docteurs avec une double qualification en informatique fondamentale et en mathématiques. L'explosion des technologies dans les domaines du Big Data, de la robotique, de la bio-informatique, etc. assure un énorme gisement d'emplois dans les années à venir, dans le secteur public ou privé, en France, en Europe et à l'étranger. Depuis la création de cette formation, tous les étudiants ont trouvé des emplois correspondant à leurs projets personnels.

Recherche & international

Lien avec la recherche

La mention est adossée au laboratoire IRISA (UMR CNRS 6074) et à l’ ENS Rennes. Au niveau licence (L3), le parcours Science Informatique est principalement concerné. Il accueille de droit des étudiants de l’ENS et sur accès sélectif d’autres étudiants.

Echanges internationaux

Les étudiants peuvent faire un semestre ou une année ERASMUS à l’étranger (conseillé l’année de L3 ou en cours de master).
Le parcours Science informatique (L3) inclut une formation renforcée en anglais. Une grande partie du matériel pédagogique et certaines interventions sont en anglais.

Organisation pédagogique

Le cœur de la pédagogie est l'apprentissage de la recherche : cours interactifs, travail en groupe, séminaires, lectures personnelles, projets, visites de laboratoires, etc. Le parcours propose une formation majeure en informatique fondamentale (algorithme, programmation, fondements, architecture et système) avec des compléments optionnels en mathématiques (mathématiques, statistiques, réseaux, images…) De plus, chaque semestre inclut un cours donné par un chercheur invité : robotique, algorithmique distribuée, etc. Une grande partie du matériel étant en anglais, la maîtrise de cette langue est indispensable.

Enseignement(s) délocalisé(s)

Ce parcours est cogéré avec l'ENS Rennes dans le cadre d'une convention de partenariat. Les activités sont réparties entre les campus de Beaulieu (à Rennes) et de Ker Lann (à Bruz).

Liens avec le monde professionnel

Le parcours inclut un stage d'au moins 6 semaines dans un laboratoire de recherche français.

Formation initiale

Responsable(s) pédagogique(s)

Olivier RIDOUX
Annie FORET
Martin QUINSON

Contact(s)

Scolarité sciences et philosophie
263 avenue du Général Leclerc
35042 RENNES
Tel
02 23 23 63 27
sciences-scol [at] listes.univ-rennes1.fr

Profils attendus

Des capacités dans le domaine de la programmation, de l'algorithmique et du raisonnement logique sont indispensables. Elles doivent être attestées par des travaux personnels : TIPE, stages, etc.

Modalités de candidature

Accès en première année de licence (Portail Informatique-électronique, L1) :
De plein droit pour les titulaires d'un baccalauréat français (le bac S est fortement recommandé), sur dossier et avis de la commission pédagogique dans tous les autres cas.
Inscription en ligne : du 22 janvier au 12 mars https://www.parcoursup.fr/

  • Parcours CUPGE - Technologies de l’information : accès sélectif sur Parcoursup, réponse lors des phases d’admission au mois de juin.

Accès en 2e et 3e années :

  • sur dossier pour les titulaires de DUT, BTS, autres diplômes et les élèves de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE),
  • sélectif sur dossier en 2e année pour certains étudiants en réorientation issus de PACES.
Dernière modification : mar, 20/10/2020 - 10:45