Licence mention Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS)

Pour quantifier un dispositif, dénombrer une probabilité, il existe un outil : la statistique ! Au carrefour des mathématiques et des sciences humaines et sociales, la licence MIASHS offre une double approche disciplinaire.
Après une Licence 1 commune à tous, la licence se découpe en deux parcours distincts à partir de la Licence 2 : le parcours Economie et le parcours Sciences Humaines et Sociales.

Licence
Sans objet

La licence mention Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales est une formation généraliste, à dominante scientifique, pluridisciplinaire et professionnalisante.

Partenaires de la formation

Formation en partenariat avec l'Université Rennes 2.

Tout au long du cycle licence, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’orientation (à la réorientation, le cas échéant) proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Dès la L1 : aide à la construction d’un projet personnel et professionnel, découverte des secteurs d’activité, des métiers, rencontre avec des professionnels, des alumni, sensibilisation à l’entrepreneuriat.
En L2 et L3 : préparation à la poursuite d’études et/ou à l’insertion professionnelle post-licence.
Enquêtes de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).

Cette licence permet aux étudiants de s’orienter à son issue vers un grand choix de seconds cycles : en data science, en statistique, en économie, en économétrie, ou en gestion. Les étudiants licenciés ont aussi la possibilité d’intégrer une grande école comme l’ENSAI (Ecole nationale de la statistique et de l’analyse de l’information) par admission sur titres, une école d’actuariat ou une grande école de commerce.

Insertion possible dans des secteurs très variés : les sociétés de conseils, les banques, les assurances, les mutuelles, les centres de recherche publics et privés, etc.
Postes envisageables :
A l'issu de la licence : encadrement intermédiaire, assistant statisticien, assistant ingénieur économiste, gestionnaire de bases de données en sciences humaines.
A l'issu d'un master : data analyst, data scientist, statisticien économiste, etc.

Echanges internationaux

Il est possible d’effectuer la troisième année dans une université européenne dans le cadre du programme Erasmus et dans celui de conventions bilatérales : Chine/ Chengdu/ Southern Western University of Finance and Economics.

La licence MIASHS propose 2 parcours. Le parcours Economie et le parcours Sciences Humaines et Sociales (SHS).

Les enseignements communs aux deux parcours se répartissent ainsi : Mathématiques : algèbre, analyse, probabilités Informatique et mathématiques appliquées : programmation en Python, BDD relationnelles et web, statistique Langues : LV1 obligatoire Projet professionnel : simulation d’entretien, aide aux CV et lettre de motivation, stage.

A noter :
Licence 1 - MIASHS : inscription à l’Université Rennes 2
Licence 2 et 3 - Parcours Economie : inscription à l’Université Rennes 1
Licence 2 et 3 - Parcours Sciences Humaines et Sociales (SHS) : inscription à l’Université Rennes 2

D’une durée minimale de quatre semaines, le stage est obligatoire en fin de troisième année.

Durée du stage (en semaine)

Isabelle CADORET
Emmanuelle MARTIENNE-UGHETTO

Scolarité sciences économiques
7 place Hoche
eco-scol [at] univ-rennes1.fr

Du goût pour les mathématiques et l’informatique, une grande rigueur, une très bonne capacité de travail, de l'intérêt pour l’environnement économique.

Accès en première année (L1) :
De plein droit pour les titulaires du baccalauréat général (séries S ou ES spécialité Mathématiques recommandées).
Inscription en ligne : du 22 janvier au 12 mars : https://www.parcoursup.fr/

En L2 ou L3 :
Sur avis de la commission de validation des études pour les étudiants venant d’une licence Mathématiques, d’une classe préparatoire, d’un IUT STID (Statistique et traitement informatique des données) ou d’une autre formation.

Dernière modification : mer, 15/04/2020 - 09:53