Accroche
En pratique
Présentation
La licence de mathématiques, accessible via le portail Mathématiques et applications (MA), donne une formation de type généraliste similaire à celle des autres universités. L'objectif est de permettre aux étudiants d'acquérir la maîtrise des bases des mathématiques et de découvrir leur interaction avec d'autres domaines (physique, informatique).
Elle compte quatre parcours-types :
- Sciences et professorat des écoles (SciPE) (L3) ;
- Mathématiques pour l’enseignement secondaire (MES) (semestres S4 à S6) ;
- Génie mathématique (GM) (S4 à S6) ;
- Mathématiques pour la recherche (MR) (S4 à S6).
Les plus de la formation
L'option Santé
Le portail MA fait partie des L.AS, licence accès santé, proposées à Rennes 1. Il propose donc l’option santé pour intégrer ensuite les études de santé MMOPR, après réussite aux épreuves d'admission. L'option doit être sélectionnée dès l'inscription sur Parcoursup.
> Plus d'infos.
Et après ?
Devenir des diplômés
Tout au long du cycle licence, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’orientation (à la réorientation, le cas échéant) proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Dès la L1 : aide à la construction d’un projet personnel et professionnel, découverte des secteurs d’activité, des métiers, rencontre avec des professionnels, des alumni, sensibilisation à l’entrepreneuriat.
En L2 et L3 : préparation à la poursuite d’études et/ou à l’insertion professionnelle post-licence.
Enquêtes de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).
Poursuite d'études
Masters à l’Université de Rennes 1 : Mathématiques et applications (en particulier parcours possibles : Calcul scientifique et modélisation, Mathématiques de l’information, cryptographie). Le licencié de mathématiques qui a suivi le parcours Génie mathématique pourra s'insérer facilement dans l'industrie une fois obtenu le master Mathématiques et applications.
Types de métiers
Il occupera une fonction d'ingénieur mathématicien, soit en calcul scientifique modélisation, soit en cryptographie, suivant le parcours suivi en master.
ll pourra aussi, s'il choisit un master tourné vers la statistique, occuper une fonction d'ingénieur statisticien.
Recherche & international
Echanges internationaux
La troisième année peut se faire à l'étranger dans le cadre des programmes ERASMUS. Un suivi pédagogique et administratif régulier est assuré par les enseignants responsables, dans les deux pays, et par le service des relations internationales. Les UE acquises dans l'université étrangère sont validées en France grâce au système de crédits ECTS. Réciproquement, la licence accueille régulièrement des étudiants étrangers via les programmes ERASMUS.
Organisation pédagogique
1re et 2e années : notions de base en algèbre, géométrie, analyse, probabilités, modules de physique et d’informatique, compréhension des différents outils mathématiques (apprendre à rédiger des démonstrations, à faire des raisonnements logiques). Découverte des grands domaines d'application des mathématiques (modélisation, cryptographie, statistiques, physique). 3e année, parcours Génie mathématique : probabilités et statistiques pour l'ingénieur, mécanique de milieux continus, outils informatiques pour le calcul scientifique, analyse numérique, mécanique des fluides.
Modalités d'évaluation
- Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)
-
Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.
- Validation de l’année et du diplôme
-
La licence est organisée sur 6 semestres de 30 crédits européens chacun, répartis sur 3 années (L1, L2, L3).
En licence, une année est validée si l’étudiant a une moyenne générale ≥ 10/20 à l’ensemble des deux semestres. Le diplôme est décerné en 3e année (L3) si l’étudiant a une moyenne générale ≥ 10/20 à chacun des ensembles constitués de 2 semestres (S1+S2, S3+S4, S5+S6). - Pour en savoir plus
-
L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.
Programme détaillé
Formation initiale
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
35042 RENNES
35000 RENNES

Profils attendus
Aimer les mathématiques, apprécier l’abstraction, l’analyse, le raisonnement. S’intéresser à la physique et aux aspects théoriques de l'informatique, voire au versant économique et social des mathématiques avec les statistiques.
Modalités de candidature
Accès en première année (Portail Mathématiques et applications, L1) :
- Être titulaire d'un baccalauréat scientifique (le bac S est fortement recommandé),
Inscription en ligne :
du 20 janvier au 29 mars : sur https://www.parcoursup.fr/
- Sur dossier et avis de la commission pédagogique dans tous les autres cas.
Formation continue
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
263 Avenue Général Leclerc
35042 RENNES