Licence mention Mathématiques, parcours Mathématiques pour la recherche

Le parcours Mathématiques pour la recherche mène (après un master) aux métiers de la recherche dans les domaines des mathématiques, des STIC, des statistiques et de la modélisation ou à l'agrégation de mathématiques.

Licence mention Mathématiques,parcours Mathématiques pour la recherche
Licence

La licence de mathématiques, accessible via le portail Mathématiques et applications (MA), donne une formation de type généraliste similaire à celle des autres universités. L'objectif est de permettre aux étudiants d'acquérir la maîtrise des bases des mathématiques et de découvrir leur interaction avec d'autres domaines (physique, informatique).

Elle compte quatre parcours-types :

• Sciences et professorat des écoles (SciPE) (L3) ;
  • Mathématiques pour l’enseignement secondaire (MES) (semestres S4 à S6) ;
  • Génie mathématique (GM) (S4 à S6) ;
  • Mathématiques pour la recherche (MR) (S4 à S6).

Tout au long du cycle licence, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’orientation (à la réorientation, le cas échéant) proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Dès la L1 : aide à la construction d’un projet personnel et professionnel, découverte des secteurs d’activité, des métiers, rencontre avec des professionnels, des alumni, sensibilisation à l’entrepreneuriat.
En L2 et L3 : préparation à la poursuite d’études et/ou à l’insertion professionnelle post-licence.
Enquêtes de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).

Masters à l’Université de Rennes 1 : Mathématiques et applications (parcours possibles : Mathématiques fondamentales, Calcul scientifique et modélisation, Mathématiques de l’information, cryptographie).

Préparation à l'agrégation externe de mathématiques (métiers de l'enseignement).

Echanges internationaux

La troisième année peut se faire à l'étranger dans le cadre des programmes ERASMUS. Un suivi pédagogique et administratif régulier est assuré par les enseignants responsables, dans les deux pays, et par le service des relations internationales. Les UE acquises dans l'université étrangère sont validées en France grâce au système de crédits ECTS. Réciproquement, la licence accueille régulièrement des étudiants étrangers via les programmes ERASMUS.

Les étudiants peuvent intégrer la licence de mathématiques en L1, en L2 via le portail Mathématiques et applications ou en L3.

1re et 2e années : notions de base en algèbre, géométrie, analyse, probabilités, modules de physique et d’informatique, compréhension des différents outils mathématiques (apprendre à rédiger des démonstrations, à faire des raisonnements logiques). Découverte des grands domaines d'application des mathématiques (modélisation, cryptographie, statistiques, physique).

L'entrée en L3 se fait via la L2 du portail Mathématiques et applications ou à l'issue d'une classe préparatoire. a 3e année est un parcours renforcé qui nécessite de très solides bases pour être abordé efficacement. Cours spécifiques : algèbre linéaire et bilinéaire, équations différentielles, intégrale de Lebesgue, topologie générale, théorie des groupes, analyse numérique, anneaux et arithmétique, fonctions holomorphes, fondements des probabilités, espaces vectoriels normés et calcul différentiel.

Nizar DEMNI

Scolarité sciences et philosophie
263 avenue du Général Leclerc
sciences-scol [at] listes.univ-rennes1.fr

Aimer les mathématiques, apprécier l’abstraction, l’analyse, le raisonnement. S’intéresser à la physique et aux aspects théoriques de l'informatique, voire au versant économique et social des mathématiques avec les statistiques.

Accès en première année (Portail Mathématiques et applications, L1) :

• Être titulaire d'un baccalauréat scientifique (le bac S est fortement recommandé),
  • Sur dossier et avis de la commission pédagogique dans tous les autres cas.

Dernière modification : mar, 20/10/2020 - 10:40