Licence mention Mathématiques, parcours Mathématiques pour l'enseignement secondaire

Le parcours MES s’adresse particulièrement aux étudiants qui souhaitent enseigner les mathématiques dans l’enseignement secondaire (CAPES de Mathématiques).

Licence mention Mathématiques,parcours Mathématiques pour l'enseignement secondaire
Licence

La licence de mathématiques, accessible via le portail Mathématiques et applications (MA), donne une formation de type généraliste similaire à celle des autres universités. L'objectif est de permettre aux étudiants d'acquérir la maîtrise des bases des mathématiques et de découvrir leur interaction avec d'autres domaines (physique, informatique).

Elle compte quatre parcours-types :

• Sciences et professorat des écoles (SciPE) (L3) ;
  • Mathématiques pour l’enseignement secondaire (MES) (semestres S4 à S6) ;
  • Génie mathématique (GM) (S4 à S6) ;
  • Mathématiques pour la recherche (MR) (S4 à S6).

L'option Santé

Le portail MA fait partie des six L.AS, licence accès santé, proposées à Rennes 1. Il propose donc l’option santé pour intégrer ensuite les études de santé MMOPK, après réussite aux épreuves d'admission. L'option doit être sélectionnée dès l'inscription sur Parcoursup.
> Plus d'infos.

Tout au long du cycle licence, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’orientation (à la réorientation, le cas échéant) proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Dès la L1 : aide à la construction d’un projet personnel et professionnel, découverte des secteurs d’activité, des métiers, rencontre avec des professionnels, des alumni, sensibilisation à l’entrepreneuriat.
En L2 et L3 : préparation à la poursuite d’études et/ou à l’insertion professionnelle post-licence.
Enquêtes de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).

Masters à l’Université de Rennes 1 : Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) ou Mathématiques et applications.

Professeur

Echanges internationaux

La troisième année peut se faire à l'étranger dans le cadre des programmes ERASMUS. Un suivi pédagogique et administratif régulier est assuré par les enseignants responsables, dans les deux pays, et par le service des relations internationales. Les UE acquises dans l'université étrangère sont validées en France grâce au système de crédits ECTS. Réciproquement, la licence accueille régulièrement des étudiants étrangers via les programmes ERASMUS.

La licence de mathématiques, accessible via le portail Mathématiques et applications (MA), donne une formation de type généraliste. L'objectif est de permettre aux étudiants d'acquérir la maîtrise des bases des mathématiques et de découvrir leur interaction avec d'autres domaines (physique, informatique).

• 1re et 2e années : notions de base en algèbre, géométrie, analyse, probabilités, modules de physique et d’informatique, compréhension des différents outils mathématiques (apprendre à rédiger des démonstrations, à faire des raisonnements logiques). Découverte des grands domaines d'application des mathématiques (modélisation, cryptographie, statistiques, physique). Le cours de didactique est recommandé en 2e année et la 3e année permet d'acquérir un très bon niveau mathématique en mettant l'accent sur la préparation au master MEEF (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation).
  • Cours spécifiques : géométrie et isométries, groupes et actions de groupes, courbes et surfaces paramétrées, probabilités, épistémologie et histoire des sciences.

Modalités d'évaluation

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)

Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.

Validation de l’année et du diplôme

La licence est organisée sur 6 semestres de 30 crédits européens chacun, répartis sur 3 années (L1, L2, L3).
En licence, une année est validée si l’étudiant a une moyenne générale ≥ 10/20 à l’ensemble des deux semestres. Le diplôme est décerné en 3e année (L3) si l’étudiant a une moyenne générale ≥ 10/20 à chacun des ensembles constitués de 2 semestres (S1+S2, S3+S4, S5+S6).

L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Dispositions générales des MCCC pour les licences et licence professionnelles - 2020-2021 - (1.12 Mo)
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.

En 2e année, un stage court dans un établissement du secondaire est intégré à l'enseignement de didactique des mathématiques.

Marie-Pierre LEBAUD
Stéphane BALAC
Jean-Marie LION

Scolarité sciences et philosophie
263 avenue du Général Leclerc
sciences-scol [at] univ-rennes1.fr

Aimer les mathématiques, apprécier l’abstraction, l’analyse, le raisonnement.
S’intéresser à la physique et aux aspects théoriques de l'informatique, voire au versant économique et social des mathématiques avec les statistiques.

Accès en première année (Portail Mathématiques et applications, L1) :

• Être titulaire d'un baccalauréat scientifique (le bac S est fortement recommandé),

Inscription en ligne : du 20 janvier au 11 mars : https://www.parcoursup.fr/

• Sur dossier et avis de la commission pédagogique dans tous les autres cas.

Marie-Pierre LEBAUD
Stéphane BALAC