Licence mention Mathématiques, parcours Sciences et professorat des écoles (SciPE)

Le parcours SciPE s’adresse particulièrement aux étudiants qui souhaitent devenir professeurs des écoles. Il contribue également à la formation des conseillers principaux d’éducation et des médiateurs scientifiques.

Licence mention Mathématiques,parcours Sciences et professorat des écoles (SciPE)
Licence

La licence de mathématiques, accessible via le portail Mathématiques et applications (MA), donne une formation de type généraliste similaire à celle des autres universités. L'objectif est de permettre aux étudiants d'acquérir la maîtrise des bases des mathématiques et de découvrir leur interaction avec d'autres domaines (physique, informatique).

Elle compte quatre parcours-types :

• Sciences et professorat des écoles (SciPE) (L3) ;
  • Mathématiques pour l’enseignement secondaire (MES) (semestres S4 à S6) ;
  • Génie mathématique (GM) (S4 à S6) ;
  • Mathématiques pour la recherche (MR) (S4 à S6).

Les principales compétences spécifiques développées sont :

• maîtrise des processus d’apprentissage (théorie, stage, tutorat, soutien scolaire) ;
  • construction, mise en œuvre et animation des situations d’enseignement-apprentissage (stage filé).
  • S’ajoutent à ces compétences les savoirs disciplinaires et leur didactique : mathématiques, physiologie, physique-chimie, anglais, français.

Tout au long du cycle licence, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’orientation (à la réorientation, le cas échéant) proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Dès la L1 : aide à la construction d’un projet personnel et professionnel, découverte des secteurs d’activité, des métiers, rencontre avec des professionnels, des alumni, sensibilisation à l’entrepreneuriat.
En L2 et L3 : préparation à la poursuite d’études et/ou à l’insertion professionnelle post-licence.
Enquêtes de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).

Masters à l’Université de Rennes 1 : Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF).

Professeur des écoles

Echanges internationaux

La troisième année peut se faire à l'étranger dans le cadre des programmes ERASMUS. Un suivi pédagogique et administratif régulier est assuré par les enseignants responsables, dans les deux pays, et par le service des relations internationales. Les UE acquises dans l'université étrangère sont validées en France grâce au système de crédits ECTS. Réciproquement, la licence accueille régulièrement des étudiants étrangers via les programmes ERASMUS.

1re et 2e années : notions de base en algèbre, géométrie, analyse, probabilités, modules de physique et d’informatique, compréhension des différents outils mathématiques (apprendre à rédiger des démonstrations, à faire des raisonnements logiques). Découverte des grands domaines d'application des mathématiques (modélisation, cryptographie, statistiques, physique). 3e année, parcours SciPE : certains cours sont communs avec ceux d'autres parcours de la licence de mathématiques (calcul différentiel en dimension finie, géométrie et isométries , épistémologie et histoire des sciences) et d'autres, spécifiques au métier visé de professeur des écoles, sont partagés avec des parcours similaires relevant d'autres licences scientifiques.

Un stage de 16 jours dans un établissement scolaire.

Karel PRAVDA-STAROV

Scolarité sciences et philosophie
263 avenue du Général Leclerc
sciences-scol [at] listes.univ-rennes1.fr

Aimer les mathématiques, apprécier l’abstraction, l’analyse, le raisonnement. S’intéresser à la physique et aux aspects théoriques de l'informatique, voire au versant économique et social des mathématiques avec les statistiques.

Accès en première année (Portail Mathématiques et applications, L1) :

• Être titulaire d'un baccalauréat scientifique (le bac S est fortement recommandé),
  • Sur dossier et avis de la commission pédagogique dans tous les autres cas.
Dernière modification : mar, 20/10/2020 - 10:41