Licence mention MIASHS, parcours Sciences Humaines et Sociales (SHS)

Au carrefour des mathématiques et des sciences humaines et sociales, la licence MIASHS offre une double approche disciplinaire. Le parcours sciences humaines et sociales propose des enseignements renforcés dans cette discipline en vue d'étudier des comportements via la conception et l'analyse d'études statistiques. Il intègre aussi l'outil informatique, afin de faciliter le traitement d'abondantes bases de données.

Licence mention Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS), parcours Sciences humaines et sociales
Licence

Le parcours SHS de cette licence permet aux étudiants de s’orienter à son issue vers un grand choix de seconds cycles : en data science notamment.
Les étudiants licenciés ont aussi la possibilité d’intégrer une grande école comme l’ENSAI (Ecole nationale de la statistique et de l’analyse de l’information) par admission sur titres.

Insertion possible dans des secteurs très variés : les sociétés de conseils, les banques, les assurances, les mutuelles, les centres de recherche publics et privés, etc.

Postes envisageables :
A l'issu de la licence : encadrement intermédiaire, assistant statisticien, assistant ingénieur économiste, gestionnaire de bases de données en sciences humaines.
A l'issu d'un master : data analyst, data scientist, etc.

Echanges internationaux

Il est possible d’effectuer la troisième année dans une université européenne dans le cadre du programme Erasmus et dans celui de conventions bilatérales.

La licence MIASHS propose 2 parcours. Le parcours Economie et le parcours Sciences Humaines et Sociales.
Les enseignements communs aux deux parcours se répartissent ainsi : Mathématiques : algèbre, analyse, probabilités Informatique et mathématiques appliquées : programmation en Python, BDD relationnelles et web, statistique Langues : LV1 obligatoire Projet professionnel : simulation d’entretien, aide aux CV et lettre de motivation, stage
Les enseignements propres au parcours SHS sont les suivants : droit du travail et de l’entreprise, comptabilité-gestion, histoire de la pensée économique, marketing, gestion de projets, démographie, enquêtes, économie internationale.

Enseignement(s) délocalisé(s)

Université Rennes 2

D’une durée minimale de quatre semaines, le stage est vivement conseillé en fin de troisième année.

Durée du stage (en semaine)

Scolarité sciences économiques
7 place Hoche
eco-scol [at] univ-rennes1.fr

Du goût pour les mathématiques et l’informatique, une grande rigueur, une très bonne capacité de travail, de l'intérêt pour l’environnement économique.

En L1 : accès de plein droit pour les titulaires du baccalauréat (série S ou ES spécialité Mathématiques conseillée). En L2 ou L3 : sur avis de la commission de validation des études pour les étudiants venant d’une licence Mathématiques, d’une classe préparatoire, d’un IUT STID (Statistique et Traitement Informatique des Données) ou d’une autre formation.

Le Conseil de perfectionnement vise à réfléchir régulièrement aux objectifs de la formation, à réviser si nécessaire ses contenus pour une adéquation permanente au monde professionnel et au marché de l'emploi. Il se réunit au moins une fois par année universitaire. Il sera constitué des responsables de la formation et de représentants du monde socio-professionnel.

Dernière modification : lun, 04/06/2020 - 13:49