Licence mention Physique-chimie, parcours Défi CUPGE Matériaux

Le parcours CUPGE Matériaux ouvre directement sur une poursuite d’études à l’ESIR - Ecole supérieure d'ingénieurs de Rennes, tout en préservant de nombreuses possibilités de réorientation. Ce cycle préparatoire comprend les années L1 et L2 de la licence mention Physique-Chimie ainsi qu’une formation complémentaire qui prépare plus spécifiquement au métier d’ingénieur.

Licence mention Physique-chimie, parcours Défi CUPGE Matériaux
Licence

L'option santé

Le portail PCGS fait partie des six L.AS, licence accès santé, proposées à Rennes 1. Il propose donc l’option santé pour intégrer ensuite les études de santé MMOPK, après réussite aux épreuves d'admission. L'option doit être sélectionnée dès l'inscription sur Parcoursup.
> Plus d'infos.

Tout au long du cycle licence, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’orientation (à la réorientation, le cas échéant) proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.

Dès la L1 : aide à la construction d’un projet personnel et professionnel, découverte des secteurs d’activité, des métiers, rencontre avec des professionnels, des alumni, sensibilisation à l’entrepreneuriat.

En L2 et L3 : préparation à la poursuite d’études et/ou à l’insertion professionnelle post-licence.

Enquêtes de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).

Les principaux secteurs professionnels sont :

• l’industrie chimique (verres, céramiques, métaux et alliages…),
  • l’automobile, l’aéronautique et leurs équipementiers,
  • l’énergie,
  • le bâtiment, les ponts et chaussées,
  • la micro-électronique,
  • la santé.

Les diplômés de l’ESIR, spécialité Matériaux, peuvent exercer les fonctions d'ingénieur R&D, ingénieur qualité analyses et contrôles, ingénieur méthodes et procédés, de chef de projet, d'ingénieur technico-commercial, etc.

La licence de Physique-Chimie, accessible via le portail Physique, chimie, géosciences (PCGS), est une formation généraliste dans les domaines de la physique et de la chimie. Les connaissances pluridisciplinaires acquises à l’issue de ces trois années permettent leur application dans le monde de l’industrie et de la recherche, ainsi que leur bonne transmission pour ceux qui se dirigeront vers les métiers de l’éducation, de la formation ou de la communication scientifique.

En plus des deux premières années de la licence de Physique-Chimie (principaux enseignements : mathématiques, physique, chimie), les étudiants du cycle préparatoire Matériaux reçoivent des enseignements complémentaires (chimie, physique, mécanique, expression orale et écrite).

Un stage en entreprise (1 mois minimum) et projet TIPE (Travail d’initiative personnelle encadré).

Durée du stage (en semaine)

Sophie GUEZO
Valérie BOUQUET

Scolarité sciences et philosophie
263 avenue du Général Leclerc
sciences-scol [at] listes.univ-rennes1.fr

Les connaissances d’un bac S sont nécessaires pour une entrée en L1. L’étudiant doit aimer les disciplines scientifiques, le raisonnement logique, et posséder un esprit créatif et critique.

Accès en première année (L1) : être titulaire d'un baccalauréat scientifique (le bac S est recommandé), sur avis de la commission pédagogique dans tous les autres cas.
Inscription en ligne : du 22 janvier au 12 mars https://www.parcoursup.fr/

Dernière modification : lun, 02/10/2020 - 14:49