Licence mention Physique-Chimie, parcours Physique-Chimie

La licence de Physique-Chimie est une formation généraliste, dont le parcours pluridisciplinaire Physique-Chimie permet de s’orienter ensuite vers des masters de l’enseignement, des masters disciplinaires (physique, chimie) ou pluridisciplinaires.

Licence mention Physique-Chimie, parcours Physique-Chimie
Licence

La licence de Physique-Chimie, accessible via le portail Physique, chimie, géosciences (PCGS), est une formation généraliste dans les domaines de la physique et de la chimie. Les connaissances pluridisciplinaires acquises à l’issue de ces trois années permettent leur application dans le monde de l’industrie et de la recherche, ainsi que leur bonne transmission pour ceux qui se dirigeront vers les métiers de l’éducation, de la formation ou de la communication scientifique.

Quatre parcours sont possibles :

• Physique-Chimie
  • Sciences et Professorat des Ecoles (SciPE)
  • Défi Sciences et propriétés de la matière
  • Cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles (CUPGE), spécialité Matériaux.

• Une excellente préparation aux concours de l’enseignement (premier et second degrés)
  • Une ouverture vers les masters pluridisciplinaires (environnement,énergie,sciences du littoral...)
  • Un stage en milieu professionnel entre les semestres 5 et 6, permettant à l’étudiant(e) de mieux choisir sa poursuite d’études (inscriptions en master très tôt au S6),
  • Une préparation à l’entrée en L3 dès l’été avec une formation en ligne (cours et exercices corrigés).

L'option santé

Le portail PCGS fait partie des six L.AS, licence accès santé, proposées à Rennes 1. Il propose donc l’option santé pour intégrer ensuite les études de santé MMOPK, après réussite aux épreuves d'admission. L'option doit être sélectionnée dès l'inscription sur Parcoursup.
> Plus d'infos.

Tout au long du cycle licence, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’orientation (à la réorientation, le cas échéant) proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.

Dès la L1 : aide à la construction d’un projet personnel et professionnel, découverte des secteurs d’activité, des métiers, rencontre avec des professionnels, des alumni, sensibilisation à l’entrepreneuriat.

En L2 et L3 : préparation à la poursuite d’études et/ou à l’insertion professionnelle post-licence.

Enquêtes de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).

• Physique,
  • Chimie,
  • Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF),
  • Sciences de l’eau (parcours Hydrogéologie, hydrobiogéochimie, hydropédologie, dit « Hydro-cube »).

Autres masters : Sciences de la mer et du littoral, Environnement, Energies, Pétrole, ou encore Hydrologie.

Les métiers visés par les diplômés sont principalement :

• les métiers de l’enseignement et de la formation, la communication scientifique (médiateur dans des espaces culturels dédiés aux sciences) ;
  • technicien dans l’industrie chimique, pharmaceutique, agro-alimentaire, en tant que chimiste en recherche-développement et maintenance ; en laboratoire privé ou public, en tant qu’assistant-ingénieur ; dans les métiers de l’environnement ou des énergies, dans des bureaux d’études où les connaissances scientifiques générales sont utiles ; dans l’administration, après réussite aux concours de niveau L3.

Echanges internationaux

• Outre l’enseignement d’anglais obligatoire (certification CLES B2 visée), une seconde langue (allemand ou espagnol) est encouragée.
  • En L3, une semaine d’immersion en anglais chaque semestre (enseignement des UE en anglais, représentant plus de 24 heures sur l’année).
  • Possibilité de stage en milieu privé ou public (laboratoires de recherche) à l’étranger, en profitant du réseau existant chez les enseignants-chercheurs de l’Université de Rennes 1.
  • Possibilité d’effectuer une année en Erasmus.

En 1re année (portail PCGS), l’étudiant aborde l’étendue des disciplines du portail par l’intermédiaire d’un tronc commun, avec un accompagnement personnalisé et des outils lui permettant de construire son parcours universitaire et son futur projet professionnel.

En L2, l’étudiant est inscrit dans la mention de Physique-Chimie. Des enseignements complémentaires disciplinaires lui offrent des possibilités de réorientation dans une autre mention.

En L3, la formation est constituée à 80 % d’enseignements de physique et de chimie à parts égales. Une UE d’ouverture vers certaines spécialités constitue une aide au choix professionnel et à la poursuite des études.

Stage volontaire en fin de 1re et de 2e année et obligatoire en milieu professionnel en L3. Rencontre avec des professionnels, conférences et visites de laboratoires.

Durée du stage (en semaines)

Olivier HERNANDEZ
Christophe CAPPE

Scolarité sciences et philosophie
263 avenue du Général Leclerc
sciences-scol [at] listes.univ-rennes1.fr

Accès en L1 : Baccalauréat S
NB : Possibilité de suivre un parcours Défi en L1 et L2 après sélection sur dossier et entretien.

Accès en L2 : L1 ou niveau équivalent dans le domaine des sciences de la matière (DUT ou CPGE scientifique, première ou deuxième année, etc.)

Accès en L3 : L2 ou niveau équivalent dans le domaine des sciences de la matière (DUT ou CPGE scientifique, deuxième année, etc.) après avis sur le dossier d’une commission pédagogique ad hoc.

• Capacités d’abstraction, d’analyse, de raisonnement.
  • Capacité de travail personnel importante.
  • Autonomie, ouverture, curiosité.

Accès en première année (L1) : être titulaire d'un baccalauréat scientifique (le bac S est recommandé), sur avis de la commission pédagogique dans tous les autres cas. Inscription en ligne : du 22 janvier au 12 mars https://www.parcoursup.fr/

Accès en deuxième année (L2) et troisième année (L3) : Sur dossier et avis de la commission pédagogique.
Inscription en ligne : http://candidatures.univ-rennes1.fr

Olivier HERNANDEZ