Licence mention Science politique

Licence mention Science politique

Accroche

De l'idée fondatrice, par l'étude des grandes tendances politiques historiques, à la mise en action, en interrogeant les conduites et pratiques politiques en France et à l'international, la licence de science politique s'adresse aux férus d'histoire, de droit et de géopolitique. Elle offre un socle solide de culture générale et permet de mieux comprendre et analyser nos systèmes politiques contemporains.

En pratique

Libellé réglementaire
Licence mention Science politique
Type de diplôme
Licence
Niveau de sortie
bac+3
ECTS
180
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Compétences développées

Les étudiants sont capables d’analyser, synthétiser ou rédiger de façon méthodique, logique et pédagogique des documents d'information et d'analyse ; de développer un esprit critique et de mener des missions de recherche.  

Le fait d’avoir suivi beaucoup d’enseignements mutualisés en droit en L1 et, dans une moindre mesure en L2, permet aux étudiants de la licence mention science politique de commencer à se familiariser avec compétences plus spécifiquement juridiques consistant à :
- Connaître et interpréter des textes juridiques (lois, actes administratifs, décisions de Justice, contrats, etc.)
- Maîtriser la méthodologie juridique (commentaire d'arrêt, consultation, dissertation, notes de synthèse)
- Exécuter, mettre en oeuvre et appliquer des décisions de Justice et des actes juridiques
- Analyser des situations juridiques, rechercher et fournir des informations et conseils juridiques et procéduraux.

Et après ?

Devenir des diplômés

Tout au long du cycle licence, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’orientation (à la réorientation, le cas échéant) proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Dès la L1 : aide à la construction d’un projet personnel et professionnel, découverte des secteurs d’activité, des métiers, rencontre avec des professionnels, des alumni, sensibilisation à l’entrepreneuriat.
En L2 et L3 : préparation à la poursuite d’études et/ou à l’insertion professionnelle post-licence.
Enquêtes de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).

Poursuite d'études

  • Master Science politique : les étudiants ayant validé leur L3 mention Science politique peuvent candidater en master mention Science politique à la faculté de Droit et de Science politique de Rennes 1 (admission de droit).
  • Autres parcours possibles : la licence peut déboucher sur plusieurs masters de sciences humaines et juridiques.

La licence Science politique constitue en outre une excellente préparation aux concours d’entrée : à l’Institut de préparation à l’administration générale (IPAG), en école de journalisme ou en institut d’études politiques (IEP).

Types de métiers

Les étudiants peuvent s'orienter vers les métiers suivants :

  • journalisme et communication,
  • postes administratifs dans les administrations locales et centrales,
  • métiers de la politique utilisant les compétences spécifiques du conseil, de l'expertise, de l'évaluation notamment, que ce soit dans les collectivités locales, les instances nationales, européennes ou internationales, ou encore dans les partis politiques, les syndicats ou les associations, les ONG, etc.,
  • enseignement et recherche.

 

Recherche & international

Echanges internationaux

Nos étudiants sont nombreux à partir dans le cadre d’échanges internationaux (Erasmus, Erasmus mundus, CREPUQ). Comme l’indique la liste des Conventions avec des établissements internationaux (cf. ci-dessous), les choix sont multiples pour les étudiants de science politique qui souhaitent enrichir leur expérience d’un semestre ou d'une année passés à l’étranger.
Nous recevons en outre nous-mêmes chaque année de nombreux étudiants étrangers, inscrits pour suivre notre formation ou, du moins, plusieurs enseignements qui y sont dispensés.
D’un point de vue pédagogique, on peut ajouter que nos étudiants reçoivent un enseignement très ouvert sur l’international sous forme de cours magistraux et travaux dirigés : formation des démocraties occidentales, analyse politique des démocraties occidentales, sociologie des relations internationales, politique comparée, droit international (public et privé), droit de l’Union européenne, et bien sûr un cours de science politique en anglais.
Etat actuel des conventions passées avec des établissements étrangers pour la science politique : cf. le site de la faculté : http://www.droit.univ-rennes1.fr/visiteur/International/Version+francaise/Étudier+à+l'étranger/Nos+Partenaires

Organisation pédagogique

La licence de science politique a pour objectif principal d'offrir aux étudiants une formation spécialisée dans le domaine des sciences politiques, tout en leur permettant d’accéder à un bon niveau de culture générale et juridique. Elle permet aux étudiants d'acquérir une compréhension des fondements, des modes de fonctionnement, des acteurs et des modes d'action existant dans les différents systèmes politiques mais au delà elle vise à une ouverture des connaissances sur les diverses réalités historiques et politiques nationales et internationales.

  • En L1 : Les étudiants suivent au S1 les mêmes cours que les étudiants se destinant au parcours en droit (mutualisation). Au S2, ils suivent plus spécifiquement un TD d’introduction à la science politique et 3 cours de science politique : introduction à la science politique, relations internationales et organisations européennes.
  • En L2 : 7 cours magistraux sont consacrés à la science politique.
  • En L3 : Tous les cours sont en lien avec la science politique. La formation propose aussi un enseignement axé sur l’international : en L3, par exemple, théorie des relations internationales, politique comparée, grands enjeux politiques, American Political System.

Liens avec le monde professionnel

En L1, L2, L3 : possibilité d’un stage dans le cadre du Projet personnel et professionnel de l’étudiant (3PE).

Formation initiale

Responsable(s) pédagogique(s)

Christine GUIONNET
Gwendal CHATON

Contact(s)

Scolarité droit et science politique
9 rue Jean Macé
35000 RENNES
Tel
+33 (0) 2 23 23 76 13
droit-scol [at] listes.univ-rennes1.fr
Gwendal CHATON
gwendal.chaton [at] univ-rennes1.fr
Christine GUIONNET
christine.guionnet [at] univ-rennes1.fr

Profils attendus

Bon niveau de culture générale. Intérêt pour les questions d’actualité nationale et internationale.  

Modalités de candidature

Accès en première année (Portail Droit-science politique, L1)
Inscription en ligne : du 22 janvier au 12 mars https://www.parcoursup.fr/

  • Semestre 1, accès de plein droit pour les titulaires du baccalauréat (séries S, ES, L conseillées), sur avis de la commission pédagogique dans tous les autres cas (VAE possible).
  • Semestre 2, les étudiants de la L1 Portail Droit-science politique intéressés par le parcours Science politique passeront un QCM au cours du 1er semestre (parcours sélectif). Les scores obtenus à ce QCM permettront d’attribuer les 100 places disponibles dans ce parcours.
Dernière modification : jeu, 08/10/2020 - 10:36