Licence mention Sciences de la Terre, parcours Environnement

La licence Sciences de la Terre forme à un niveau de technicien et prépare très majoritairement à une poursuite d'études. Le parcours Environnement est principalement orienté vers la gestion des ressources en sol et en eau, de surface et souterraine, ainsi que vers la gestion de la biodiversité et des habitats, pour préparer aux approches pluridisciplinaires des problématiques environnementales.

Licence mention Sciences de la Terre, parcours Environnement
Licence

Le parcours Environnement vise à donner des compétences en écologie, géologie de surface, hydrologie physique et chimique et en sciences du sol.

• Une formation pluridisciplinaire conçue pour une poursuite d’étude en master
  • Une progression pédagogique en deux ans et une diversité des modalités pédagogiques au service des apprentissages
  • Une formation animée par des équipes attentives à l’accompagnement des étudiant/s/es et membres d’équipes de recherche d’excellence.

L'option santé

Le portail PCGS fait partie des six L.AS, licence accès santé, proposées à Rennes 1. Il propose donc l’option santé pour intégrer ensuite les études de santé MMOPK, après réussite aux épreuves d'admission. L'option doit être sélectionnée dès l'inscription sur Parcoursup.
> Plus d'infos.

Tout au long du cycle licence, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’orientation (à la réorientation, le cas échéant) proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.

Dès la L1 : aide à la construction d’un projet personnel et professionnel, découverte des secteurs d’activité, des métiers, rencontre avec des professionnels, des alumni, sensibilisation à l’entrepreneuriat.

En L2 et L3 : préparation à la poursuite d’études et/ou à l’insertion professionnelle post-licence.

Enquêtes de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).

Masters de Rennes 1 : essentiellement les parcours du master Sciences de l'eau, et certains parcours du master mention Biodiversité, écologie, évolution (Environnement et droit, Stratégie de développement durable et périurbanisation).

La licence est adossée à l’Observatoire des sciences de l’univers de Rennes (Osur), structure fédérative de recherche regroupant à Rennes des laboratoires et des équipes de plusieurs établissements sur les thématiques des sciences de la planète et de l'environnement.

Au niveau de la mention, la licence Sciences de la Terre, accessible via le portail Physique, chimie, géosciences (PCGS) ou le portail Biologie, environnement et chimie du vivant (BECV), est une formation pluridisciplinaire qui apporte des connaissances théoriques et des compétences expérimentales et techniques solides, pour aborder par la suite les différentes problématiques du domaine des géosciences et de l’environnement, incluant celles des ressources renouvelables et non renouvelables (eau, sol, habitats et biodiversité, carrières, mines, pétrole).

Matières principales : physique, chimie, géologie, écologie, biologie, langue vivante (anglais).

Outre des bases de géologie, les enseignements comprennent une formation aux fonctionnements écologique, physique et chimique des écosystèmes et aux outils statistiques, ainsi qu’à l’approche des problématiques environnementales.

Un stage en entreprise ou en laboratoire est obligatoire en L3.

Philippe BOULVAIS
Laurence KERN-CORDON
Vincent JUNG
Mathieu PEDROT

Scolarité sciences et philosophie
263 avenue du Général Leclerc
sciences-scol [at] listes.univ-rennes1.fr

Pour la première année un baccalauréat scientifique.

Pour la L2, toute formation de première année généraliste dans les domaines de la biologie et de la physique-chimie avec une ouverture sur les problématiques environnementales. A Rennes, le portail L1 BECV (Biologie, environnement, chimie du vivant) est recommandé.

• La maîtrise du français, des connaissances en anglais et un minimum de bases scientifiques (niveau L1 validé) s’imposent.
  • De plus, des connaissances générales sont fortement recommandées en biologie et chimie pour le parcours Environnement, en sciences de la Terre, chimie, physique et mathématiques pour le parcours Géosciences.
  • En outre, les qualités requises pour ces formations exigeantes sont d’être curieux et assidu.e, en plus d’avoir un intérêt pour les milieux naturels, la protection et la gestion des ressources et une motivation pour les approches de terrain.

Accès en première année (L1) : être titulaire d'un baccalauréat scientifique (le bac S est recommandé), sur avis de la commission pédagogique dans tous les autres cas.

Inscription en ligne : du 22 janvier au 12 mars https://www.parcoursup.fr/

• Parcours Environnement : via le portail Biologie, environnement, chimie du vivant (BECV)
  • Parcours Géosciences : via le portail Physique, chimie, géosciences (PCGS)

Accès en deuxième année (L2) et troisième année (L3) : Sur dossier et avis de la commission pédagogique.
Inscription en ligne : http://candidatures.univ-rennes1.fr

Dernière modification : mer, 20/05/2020 - 10:56