Licence mention Sciences de la Terre, parcours Géosciences

La licence Sciences de la Terre forme à un niveau de technicien et prépare très majoritairement à une poursuite d'études. Le parcours Géosciences forme de futurs géologues-géophysiciens avec des compétences en cartographie, minéralogie, sédimentologie, pétrologie, tectonique, géochimie et paléontologie.

Licence mention Sciences de la Terre, parcours Géosciences
Licence

Le parcours Géosciences vise à donner des compétences en reconnaissance, caractérisation physique et chimique et cartographie des roches ou ensembles constitutifs du globe.

• Une formation pluridisciplinaire conçue pour une poursuite d’étude en master
  • Une progression pédagogique en deux ans et une diversité des modalités pédagogiques au service des apprentissages
  • Une formation animée par des équipes attentives à l’accompagnement des étudiant/s/es et membres d’équipes de recherche d’excellence.

L'option santé

Le portail PCGS fait partie des six L.AS, licence accès santé, proposées à Rennes 1. Il propose donc l’option santé pour intégrer ensuite les études de santé MMOPK, après réussite aux épreuves d'admission. L'option doit être sélectionnée dès l'inscription sur Parcoursup.
> Plus d'infos.

Tout au long du cycle licence, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’orientation (à la réorientation, le cas échéant) proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Dès la L1 : aide à la construction d’un projet personnel et professionnel, découverte des secteurs d’activité, des métiers, rencontre avec des professionnels, des alumni, sensibilisation à l’entrepreneuriat.
En L2 et L3 : préparation à la poursuite d’études et/ou à l’insertion professionnelle post-licence.
Enquêtes de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).

Masters à l'Université de Rennes 1 : Sciences de la Terre, des planètes et de l’environnement, Bio-géosciences (parcours Paléontologie, paléo-environnements et patrimoine).

Le parcours Géosciences forme de futurs géologues-géophysiciens.

La licence est adossée à l’Observatoire des sciences de l’univers de Rennes (Osur), structure fédérative de recherche regroupant à Rennes des laboratoires et des équipes de plusieurs établissements sur les thématiques des sciences de la planète et de l'environnement.

Au niveau de la mention, la licence Sciences de la Terre, accessible via le portail Physique, chimie, géosciences (PCGS) ou le portail Biologie, environnement et chimie du vivant (BECV), est une formation pluridisciplinaire qui apporte des connaissances théoriques et des compétences expérimentales et techniques solides, pour aborder par la suite les différentes problématiques du domaine des géosciences et de l’environnement, incluant celles des ressources renouvelables et non renouvelables (eau, sol, habitats et biodiversité, carrières, mines, pétrole).

Matières principales : physique, chimie, mathématiques, géologie, géophysique, cartographie, géochimie, langue vivante (anglais). Outre des bases théoriques et pratiques, les enseignements comprennent une formation au fonctionnement du système Terre et à sa dynamique, interne comme externe, ainsi qu’aux méthodes permettant de les décrypter à différentes échelles de temps et d’espace.

Enseignement(s) délocalisé(s)

Dès la L2, une part des enseignements est prévue sur le terrain, y compris sous la forme de stages courts de plusieurs jours consécutifs, dans différents lieux en France (Bretagne, Alpes…).

Un stage en entreprise ou en laboratoire est obligatoire en L3.

Philippe BOULVAIS
Christophe CAPPE
Pierre GAUTIER
Benjamin GUILLAUME

Scolarité sciences et philosophie
263 avenue du Général Leclerc
sciences-scol [at] listes.univ-rennes1.fr

• Pour la première année un baccalauréat scientifique.
  • Pour la L2, toute formation de première année généraliste dans le domaine de la physique-chimie avec une ouverture sur les problématiques géologiques. A Rennes, le portail L1 PCGS (Physique, chimie, géosciences) est recommandé.
  • La L3 Géosciences est également accessible à partir de la L2 Sciences de la vie et de la Terre.

• La maîtrise du français, des connaissances en anglais et un minimum de bases scientifiques (niveau L1 validé) s’imposent.
  • De plus, des connaissances générales sont fortement recommandées en biologie et chimie pour le parcours Environnement, en sciences de la Terre, chimie, physique et mathématiques pour le parcours Géosciences.
  • En outre, les qualités requises pour ces formations exigeantes sont d’être curieux et assidus, en plus d’avoir un intérêt pour les milieux naturels, la protection et la gestion des ressources et une motivation pour les approches de terrain.

Accès en première année (L1) : être titulaire d'un baccalauréat scientifique (le bac S est recommandé), sur avis de la commission pédagogique dans tous les autres cas.

Inscription en ligne : du 22 janvier au 12 mars https://www.parcoursup.fr/

• Parcours Environnement : via le portail Biologie, environnement, chimie du vivant (BECV)
  • Parcours Géosciences : via le portail Physique, chimie, géosciences (PCGS)

Accès en deuxième année (L2) et troisième année (L3) : Sur dossier et avis de la commission pédagogique.
Inscription en ligne : http://candidatures.univ-rennes1.fr

Dernière modification : ven, 02/07/2020 - 16:11