Licence mention Sciences de la vie, parcours Biochimie (BCH)

Licence mention Sciences de la vie, parcours Biochimie (BCH)

La licence Sciences de la vie est une formation pluridisciplinaire qui couvre les différents champs de la biologie. Le parcours Biochimie (BCH) permet d'aborder les mécanismes de la vie à l’échelle moléculaire et d'acquérir des connaissances théoriques et méthodologiques sur les molécules du vivant, leur structure, leur fonction au sein de la cellule et de l'organisme entier, leur réactivité chimique, leur pouvoir catalytique et leur biosynthèse dans les organismes vivants.

En pratique

Libellé réglementaire
Licence mention Sciences de la vie, parcours Biochimie (BCH)
Type de diplôme
Licence
Niveau de sortie
bac+3
ECTS
180
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Compétences développées

Les compétences communes aux 6 parcours types de la licence correspondent à 75 ECTS, langue incluse (54 ECTS en L1, 18 ECTS en L2 et 3 ECTS en L3) et sont les suivantes :

  • Maîtriser les concepts fondamentaux de biochimie, de biologie cellulaire, de biologie moléculaire, de génétique, de physiologie, d'éthologie, de classification du vivant, de l'écologie et des écosystèmes.
  • Être capable d'appréhender les différentes échelles d'analyse du vivant.
  • Être capable de mobiliser des concepts de mathématiques, physique et chimie dans le cadre de problématiques des sciences du vivant.
  • Utiliser les instruments de mesure les plus courants et les principales techniques de laboratoire et de terrain permettant l'analyse d'un objet biologique.
  • Utiliser des outils d'analyse et de traitement statistique des données dans différents domaines des sciences du vivant.
  • Savoir chercher de l'information et conduire une recherche bibliographique.
  • Construire et présenter des résultats expérimentaux sous forme écrite et orale.
  • Communiquer et lire en anglais.
  • Savoir travailler en équipe et en autonomie.
  • Comprendre et respecter les règles d'hygiène et sécurité, en particulier celles liées aux risques chimiques et biologiques.

Les plus de la formation

L'option Santé

Le portail BECV fait partie des six L.AS, licences avec option accès santé, proposées à Rennes 1. Il propose donc l’option santé pour intégrer ensuite les études de santé MMOPK, après réussite aux épreuves d'admission. L'option doit être sélectionnée dès l'inscription sur Parcoursup.
> Plus d'infos

Et après ?

Devenir des diplômés

Tout au long du cycle licence, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’orientation (à la réorientation, le cas échéant) proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.

Dès la L1 : aide à la construction d’un projet personnel et professionnel, découverte des secteurs d’activité, des métiers, rencontre avec des professionnels, des alumni, sensibilisation à l’entrepreneuriat.

En L2 et L3 : préparation à la poursuite d’études et/ou à l’insertion professionnelle post-licence.

Enquêtes de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).

Poursuite d'études

Le parcours BCH prépare très majoritairement à une poursuite d'études en master. Toutefois, il est possible de rejoindre une licence professionnelle après la L2. A l'Université de Rennes 1, deux mentions sont proposées :

  • Industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation.
  • Métiers de la santé, nutrition, alimentation.

Les étudiants en sortie de la L3 BCH peuvent postuler à des masters dans les domaines de la biochimie, physiologie, microbiologie, toxicologie, pharmacologie, nutrition et des biotechnologies. A l'Université de Rennes 1, les masters accessibles sont :

  • Bio-informatique
  • Biologie, agrosciences
  • Biologie moléculaire et cellulaire
  • Management et administration des entreprises (double compétence)
  • Microbiologie
  • Nutrition et sciences des aliments.

Types de métiers

La licence SV est une formation généraliste. Elle prépare principalement à une poursuite d'études en Master visant une insertion professionnelle, dans les secteurs des biotechnologies, de la bio-informatique, de l’agroalimentaire, de la nutraceutique, de l’industrie pharmaceutique et bio santé, de l’environnement, des sciences du comportement, de l’éducation et de la formation, et de l’animation scientifique et technique.

Le parcours BCH oriente vers une insertion professionnelle dans les métiers de la recherche fondamentale, de la recherche et développement, de la qualité, du marketing et du conseil dans des secteurs d'activité aussi divers que la santé, les biotechnologies, l'agroalimentaire, l'agronomie, la nutraceutique et la cosmétique.

Recherche & international

Lien avec la recherche

La grande majorité des enseignants de la formation appartient à des structures de recherche affiliées au CNRS, à l'Inserm ou à l'Inra.

Ecole doctorale de rattachement
Ecole doctorale Biologie Santé

Echanges internationaux

Tout étudiant peut réaliser une partie de la licence dans une université partenaire à l'étranger.

  • En Europe, via le programme Erasmus+ avec 33 partenaires répartis dans 18 pays.
  • Au Canada via le programme BCI avec plusieurs universités québécoises et un accord bilatéral privilégié avec l'université Laval à Québec.

La licence Sciences de la vie propose également un cursus Section internationale (SI) à accès sélectif. Celui-ci permet aux étudiants de renforcer leurs compétences linguistiques en suivant chaque semestre une UE de biologie enseignée et évaluée en anglais.

Organisation pédagogique

La licence Sciences de la vie (SV), accessible via le portail Biologie, environnement, chimie du vivant (BECV), est une formation pluridisciplinaire qui apporte des connaissances scientifiques solides et des compétences expérimentales et techniques pour aborder les différents champs de la biologie. Elle est construite en six parcours qui permettent d'acquérir des savoirs et des compétences plus spécifiques aux différents domaines des sciences de la vie.  

Le parcours Biochimie (BCH) propose un enseignement disciplinaire large pour acquérir une compétence conceptuelle et méthodologique dans les principaux domaines de la biochimie et de la chimie du vivant (biochimie structurale, biochimie métabolique, enzymologie, biochimie analytique, chimie organique,...). Durant les trois années de leur formation, les étudiants bénéficient également d'enseignements en biologie cellulaire, génétique moléculaire, physiologie animale et végétale, microbiologie, statistiques.

Au travers d’enseignements optionnels, les étudiants peuvent également acquérir des compétences complémentaires sur l’alimentation, ses répercussions sur la santé, et sur le concept de nutraceutique. La grande majorité des enseignants de la formation appartient à des structures de recherche affiliées au CNRS, à l'Inserm ou à l’Inra.  

En L2 et L3, les étudiants peuvent ouvrir leur domaine de compétence à la nutraceutique, la toxicologie et la pharmacologie au travers de quatre UE dont les enseignements sont assurés par des enseignants de la Faculté de Pharmacie. Ils ont également la possibilité de suivre en L3 un enseignement permettant d'approfondir les notions de fonctionnement de l'entreprise et de développer un ensemble d'outils en vue de l'intégration professionnelle.  

Liens avec le monde professionnel

Un stage optionnel en laboratoire de recherche ou en entreprise d'une durée de 5 à 6 semaines est proposé durant la transition L2-L3 ou à la fin de la L3.

Formation initiale

Responsable(s) pédagogique(s)

Françoise LE CAHEREC

Contact(s)

Scolarité sciences et philosophie
263 avenue du Général Leclerc
35042 RENNES
sciences-scol [at] listes.univ-rennes1.fr
Service orientation insertion entrepreneuriat (SOIE)
1 rue de la Borderie
35000 RENNES
Tel
0223233979
soie [at] univ-rennes1.fr

Profils attendus

Les étudiants qui choisissent le parcours BCH doivent avoir un attrait pour la biologie et la chimie et un intérêt pour les approches expérimentales. Ce parcours nécessite de la rigueur, une aptitude au raisonnement scientifique, des capacités à l'abstraction et des compétences dans les autres disciplines scientifiques. Des compétences rédactionnelles et de synthèse sont également attendues.

Modalités de candidature

Accès en première année (Portail Biologie, environnement, chimie du vivant (BECV), L1) : être titulaire du baccalauréat (série S recommandée), sur dossier dans tous les autres cas.
Inscription en ligne du 22 janvier au 12 mars : https://www.parcoursup.fr/

Accès en deuxième année (L2) : De plein droit pour les titulaires d'une L1 mention Sciences de la vie. De plein droit aux étudiants de l'université de Rennes 1 ayant obtenu la moyenne à l'un des concours PACES. La L2 est accessible aux étudiants titulaires d'un DUT, BTS, diplôme étranger après avis de la commission pédagogique de l'UFR SVE.
Candidature en ligne : http://candidatures.univ-rennes1.fr

Accès en troisième année (L3) : De plein droit pour les titulaires d'une L2 mention Sciences de la vie parcours SMC ou d'un parcours équivalent. La L3 est accessible aux étudiants titulaires d'un DUT, BTS, diplôme étranger après avis de la commission pédagogique de l'UFR SVE.
Candidature en ligne : http://candidatures.univ-rennes1.fr

Dernière modification : jeu, 02/07/2020 - 11:13