
Accroche
En pratique
Présentation
La licence Sciences de la vie (SV) est une formation généraliste et pluridisciplinaire qui couvre l'ensemble des champs de la biologie. Elle est organisée en trois années (L1, L2 et L3).
La L1 est réalisée au sein d'un portail scientifique intitulé Biologie, Environnement, Chimie du Vivant (BECV) et conduit à six parcours de formation :
- Biochimie (BCH)
- Biologie cellulaire, génétique, microbiologie, physiologie animale (BCGMP)
- Biologie des organismes, Écologie, Éthologie, Évolution (BO3E)
- Sciences de la vie et de la Terre – Métiers de l'enseignement (SVT-ME)
- Sciences et professorat des écoles (SciPE)
- Sciences végétales (SVG)
L’orientation vers l'un de ces six parcours se fait de manière progressive. Ainsi, la L1, réalisée au sein du portail scientifique BECV, est commune à tous les étudiants de la mention. Ce portail multidisciplinaire permet d'avoir une vue d'ensemble des divers domaines de la biologie et d'affiner le choix de la L2, tout en garantissant des enseignements d'autres disciplines scientifiques (mathématiques, physique, chimie, géosciences). Il permet également une orientation vers la licence Chimie et vers le parcours Environnement de la licence Sciences de la Terre et environnement.
Compétences développées
Les compétences communes aux 6 parcours types de la licence correspondent à 75 ECTS, langue incluse (54 ECTS en L1, 18 ECTS en L2 et 3 ECTS en L3) et sont les suivantes :
- Maîtriser les concepts fondamentaux de biochimie, de biologie cellulaire, de biologie moléculaire, de génétique, de physiologie, d'éthologie, de classification du vivant, de l'écologie et des écosystèmes.
- Être capable d'appréhender les différentes échelles d'analyse du vivant.
- Être capable de mobiliser des concepts de mathématiques, physique et chimie dans le cadre de problématiques des sciences du vivant.
- Utiliser les instruments de mesure les plus courants et les principales techniques de laboratoire et de terrain permettant l'analyse d'un objet biologique.
- Utiliser des outils d'analyse et de traitement statistique des données dans différents domaines des sciences du vivant.
- Savoir chercher de l'information et conduire une recherche bibliographique.
- Construire et présenter des résultats expérimentaux sous forme écrite et orale.
- Communiquer et lire en anglais.
- Savoir travailler en équipe et en autonomie.
- Comprendre et respecter les règles d'hygiène et sécurité, en particulier celles liées aux risques chimiques et biologiques.
Les plus de la formation
L'option Santé
Le portail BECV fait partie des L.AS, licence accès santé, proposées à Rennes 1. Il propose donc l’option santé pour intégrer ensuite les études de santé MMOPR, après réussite aux épreuves d'admission. L'option doit être sélectionnée dès l'inscription sur Parcoursup.
> Plus d'infos.
Et après ?
Devenir des diplômés
Tout au long du cycle licence, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’orientation (à la réorientation, le cas échéant) proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Dès la L1 : aide à la construction d’un projet personnel et professionnel, découverte des secteurs d’activité, des métiers, rencontre avec des professionnels, des alumni, sensibilisation à l’entrepreneuriat.
En L2 et L3 : préparation à la poursuite d’études et/ou à l’insertion professionnelle post-licence.
Enquêtes de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).
Poursuite d'études
- Biodiversité, écologie, évolution
- Éthologie
- Sciences de l’eau
- Bio-géosciences
- Management et administration des entreprises (double compétence).
Types de métiers
Le parcours BO3E permet aux étudiants de s’orienter vers la gestion et la conservation des espèces et des milieux naturels ou modifiés, et les sciences du comportement (chargé de mission, conseiller, animateur, cadre technique), ou bien encore vers la recherche fondamentale (chercheur, enseignant-chercheur), mais également vers le journalisme scientifique ou l’agroalimentaire.
Recherche & international
Lien avec la recherche
La grande majorité des enseignants de la formation appartient à des structures de recherche affiliées au CNRS ou à l’INRA.
Echanges internationaux
Tout étudiant peut réaliser une partie de la licence dans une université partenaire à l'étranger.
- En Europe, via le programme Erasmus+ avec 33 partenaires répartis dans 18 pays.
- Au Canada via le programme BCI avec plusieurs universités québécoises et un accord bilatéral privilégié avec l'université Laval à Québec.
La licence Sciences de la vie propose également un cursus Section internationale (SI) à accès sélectif. Celui-ci permet aux étudiants de renforcer leurs compétences linguistiques en suivant chaque semestre une UE de biologie enseignée et évaluée en anglais.
Organisation pédagogique
La licence Sciences de la vie (SV), accessible via le portail Biologie, environnement, chimie du vivant (BECV), est une formation pluridisciplinaire qui apporte des connaissances scientifiques solides et des compétences expérimentales et techniques pour aborder les différents champs de la biologie. Elle est construite en six parcours qui permettent d'acquérir des savoirs et des compétences plus spécifiques aux différents domaines des sciences de la vie.
Après une première année commune à tous, permettant d'acquérir les bases scientifiques nécessaires en biologie mais aussi en chimie, physique et mathématiques, le parcours BO3E propose une approche pluridisciplinaire impliquant divers domaines tels que la biologie et la physiologie animales et végétales, la biologie évolutive, la génétique des populations, l’écologie, l’éthologie et les bases de l'analyse statistique. Une place importante est donnée à l'apprentissage des démarches expérimentales en laboratoire ou sur le terrain.
Modalités d'évaluation
- Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)
-
Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.
- Validation de l’année et du diplôme
-
La licence est organisée sur 6 semestres de 30 crédits européens chacun, répartis sur 3 années (L1, L2, L3).
En licence, une année est validée si l’étudiant a une moyenne générale ≥ 10/20 à l’ensemble des deux semestres. Le diplôme est décerné en 3e année (L3) si l’étudiant a une moyenne générale ≥ 10/20 à chacun des ensembles constitués de 2 semestres (S1+S2, S3+S4, S5+S6). - Pour en savoir plus
-
L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.
Enseignement(s) délocalisé(s)
Le travail de terrain étant primordial dans ce parcours, de nombreux enseignements impliquent des sorties à la journée (observation, identification, étude de population ou de communauté, diagnostic écologique) ou sur plusieurs jours, notamment à la station biologique de Paimpont.
Formation initiale
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
35042 RENNES
35000 RENNES

Profils attendus
Curiosité, attrait pour la biologie. Intérêt pour les approches expérimentales et de terrain, rigueur, dispositions au raisonnement scientifique. Compétences analytiques, rédactionnelles, sens critique.
Modalités de candidature
Accès en première année (Portail Biologie, environnement, chimie du vivant (BECV), L1) : être titulaire du baccalauréat (série S recommandée), sur dossier dans tous les autres cas.
Inscription en ligne du 20 janvier au 29 mars : https://www.parcoursup.fr/
Accès en deuxième année (L2) : De plein droit pour les titulaires d'une L1 mention Sciences de la vie. De plein droit aux étudiants de l'université de Rennes 1 ayant obtenu la moyenne à l'un des concours PACES. La L2 est accessible aux étudiants titulaires d'un DUT, BTS, diplôme étranger après avis de la commission pédagogique de l'UFR SVE.
Candidature en ligne : http://candidatures.univ-rennes1.fr
Accès en troisième année (L3) : De plein droit pour les titulaires d'une L2 mention Sciences de la vie parcours SMC ou d'un parcours équivalent. La L3 est accessible aux étudiants titulaires d'un DUT, BTS, diplôme étranger après avis de la commission pédagogique de l'UFR SVE.
Candidature en ligne : http://candidatures.univ-rennes1.fr
Formation continue
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
263 Avenue Général Leclerc
35042 RENNES
Pré-requis
Accès en première année (Portail Biologie, environnement, chimie du vivant (BECV), L1) : être titulaire du baccalauréat (série S recommandée).
Accès en deuxième année (L2) : L1 mention Sciences de la vie, DUT, BTS, diplôme étranger de niveau bac+2.
Accès en troisième année (L3) : L2 mention Sciences de la vie parcours SMC ou parcours équivalent, DUT, BTS, diplôme étranger de niveau bac+2.
En savoir plus sur ce dispositif facilitant votre entrée en formation.
Modalités de candidature et constitution du dossier
Admission après avis de la commission pédagogique de l'UFR SVE.
Coût de la formation
Pour l'année universitaire 2022-2023 : 3 000 €
Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.