Licence mention Sciences de la vie, parcours Sciences et professorat des écoles (SciPE)

La licence Sciences de la vie est une formation pluridisciplinaire qui couvre les différents champs de la biologie. Le parcours SciPE oriente vers les métiers de l'enseignement primaire et de la médiation scientifique.

Licence

Les principales compétences spécifiques développées sont : maîtrise des processus d’apprentissage (théorie, stage, tutorat, soutien scolaire) ; construction, mise en œuvre et animation des situations d’enseignement-apprentissage (stage filé). S’ajoutent à ces compétences les savoirs disciplinaires et leur didactique : mathématiques, physiologie, physique-chimie, anglais, français.

L'option Santé

Le portail BECV fait partie des six L.AS, licences avec option accès santé, proposées à Rennes 1. Il propose donc l’option santé pour intégrer ensuite les études de santé MMOPK, après réussite aux épreuves d'admission. L'option doit être sélectionnée dès l'inscription sur Parcoursup.
> Plus d'infos

Tout au long du cycle licence, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’orientation (à la réorientation, le cas échéant) proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.

Dès la L1 : aide à la construction d’un projet personnel et professionnel, découverte des secteurs d’activité, des métiers, rencontre avec des professionnels, des alumni, sensibilisation à l’entrepreneuriat.

En L2 et L3 : préparation à la poursuite d’études et/ou à l’insertion professionnelle post-licence.

Enquêtes de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).

Les étudiants engagés dans ce parcours se destinent plus particulièrement au master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation - Professeur des écoles (MEEF-PE).

Le parcours SciPE contribue à la formation des futurs professeurs des écoles, des conseillers principaux d’éducation et des médiateurs scientifiques.

Echanges internationaux

Tout étudiant peut réaliser une partie de la licence dans une université partenaire à l'étranger.

• En Europe, via le programme Erasmus+ avec 33 partenaires répartis dans 18 pays.
  • Au Canada via le programme BCI avec plusieurs universités québécoises et un accord bilatéral privilégié avec l'université Laval à Québec.

La licence Sciences de la vie propose également un cursus Section internationale (SI) à accès sélectif. Celui-ci permet aux étudiants de renforcer leurs compétences linguistiques en suivant chaque semestre une UE de biologie enseignée et évaluée en anglais.

La licence Sciences de la vie (SV), accessible via le portail Biologie, environnement, chimie du vivant (BECV), est une formation pluridisciplinaire qui apporte des connaissances scientifiques solides et des compétences expérimentales et techniques pour aborder les différents champs de la biologie. Elle est construite en six parcours qui permettent d'acquérir des savoirs et des compétences plus spécifiques aux différents domaines des sciences de la vie.

Le parcours SciPE s’appuie sur une forte dominante disciplinaire en sciences de la vie et de la Terre. Parallèlement, ce parcours propose une approche pluridisciplinaire de connaissances et de compétences visant à la polyvalence : mathématiques, physique-chimie, français, langues vivantes.

Les étudiants bénéficient également d’une UE de préprofessionnalisation "Initiation aux métiers de l’enseignement" qui apporte des connaissances en psychologie du développement et sur le système éducatif français. Un point fort de la formation est de proposer dans le cadre de cette UE un stage professionnalisant d’observation et de contribution en école tout au long du semestre 5. Ce stage, réalisé en partenariat avec l’Inspection académique, bénéficie du label ASTEP (Accompagnement en science et technologie à l’école primaire).

Stage en école primaire, filé sur l’ensemble du semestre 5 : une journée par semaine minimum, dans des écoles partenaires.

Colette VAILLANT-CAPITAINE

Scolarité sciences et philosophie
263 avenue du Général Leclerc
sciences-scol [at] listes.univ-rennes1.fr

Les étudiants qui choisissent ce parcours se destinent majoritairement à travailler dans les établissements d’enseignement du primaire. Ils doivent avoir un bagage pluridisciplinaire solide, être intéressés par la pédagogie, le travail en équipe; être à l’écoute et aimer le contact avec les enfants.

Accès en première année (Portail Biologie, environnement, chimie du vivant (BECV), L1) : être titulaire du baccalauréat (série S recommandée), sur dossier dans tous les autres cas.
Inscription en ligne du 22 janvier au 12 mars : https://www.parcoursup.fr/

Accès en deuxième année (L2) : De plein droit pour les titulaires d'une L1 mention Sciences de la vie. De plein droit aux étudiants de l'université de Rennes 1 ayant obtenu la moyenne à l'un des concours PACES. La L2 est accessible aux étudiants titulaires d'un DUT, BTS, diplôme étranger après avis de la commission pédagogique de l'UFR SVE.
Candidature en ligne : http://candidatures.univ-rennes1.fr

Accès en troisième année (L3) : De plein droit pour les titulaires d'une L2 mention Sciences de la vie parcours SMC ou d'un parcours équivalent. La L3 est accessible aux étudiants titulaires d'un DUT, BTS, diplôme étranger après avis de la commission pédagogique de l'UFR SVE.
Candidature en ligne : http://candidatures.univ-rennes1.fr

Dernière modification : jeu, 08/10/2020 - 10:35