Licence mention Sciences pour l'ingénieur, parcours Conception

Licence mention Sciences pour l'ingénieur, parcours Conception

Accroche

La compétence centrale développée par cette licence est l’aptitude à appréhender de façon critique une conception mécanique, depuis la conception, les choix technologiques, les choix de matériaux, la fabrication, le dimensionnement, jusqu’au contrôle de qualité. Le parcours Conception est pluridisciplinaire, afin de permettre à l’étudiant de s’approprier tous les outils fondamentaux aujourd’hui utilisés dans le monde industriel durant le cycle de conception d’un produit.

En pratique

Libellé réglementaire
Licence mention Sciences pour l'ingénieur, parcours Conception
Type de diplôme
Licence
Niveau de sortie
bac+3
ECTS
180
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Les plus de la formation

L'option santé

Le portail PCGS fait partie des six L.AS, licence accès santé, proposées à Rennes 1. Il propose donc l’option santé pour intégrer ensuite les études de santé MMOPK, après réussite aux épreuves d'admission. L'option doit être sélectionnée dès l'inscription sur Parcoursup.
> Plus d'infos.

Et après ?

Devenir des diplômés

Tout au long du cycle licence, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’orientation (à la réorientation, le cas échéant) proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Dès la L1 : aide à la construction d’un projet personnel et professionnel, découverte des secteurs d’activité, des métiers, rencontre avec des professionnels, des alumni, sensibilisation à l’entrepreneuriat.
En L2 et L3 : préparation à la poursuite d’études et/ou à l’insertion professionnelle post-licence.
Enquêtes de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).

Poursuite d'études

L’objectif de la formation est de préparer les étudiants à tout type de master de Mécanique (au sens large : productique, conception, mécanique des fluides, mécatronique...). Elle mène également vers les écoles d’ingénieurs en mécanique.

  • Licence professionnelle (après la L2) dans les domaines des matériaux, de l’énergétique, du bâtiment, de la mécatronique…
  • Masters à l’Université de Rennes 1 : Mécanique (plusieurs parcours).

Types de métiers

La licence Sciences pour l’ingénieur n’a pas vocation à former les étudiants à un métier spécifique, elle forme à un niveau de technicien et prépare très majoritairement à une poursuite d'études.

Recherche & international

Echanges internationaux

Dans le cadre de la mobilité sortante, pour des études ou des stages, les élèves bénéficient d’accords avec l’Université de Cork (UCC), l’Université Polytechnique de Bucarest, l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).
D’autres destinations clés des élèves principalement pour des stages ou des semestres de formation sont National Taiwan University (ICEIRA lab), Waterloo University et l’école polytechnique de Montréal au Canada, Chalmers University et KTH en suède et Denmark Technical University.
De plus, ils bénéficient des accords des UFR Informatique-Electronique (ISTIC) et Sciences et propriétés de la matière (SPM) de l’Université de Rennes 1, dont ils dépendent.

Organisation pédagogique

La première année de licence s’inscrit dans le portail PCGS - Physique, chimie, géosciences. La spécialisation se fait en deuxième année.

Le parcours Conception fournit aux étudiants une formation solide en technologie, en mécanique et en sciences des matériaux.

Matières principales :

  • en 1re année : mathématiques appliquées, physique, chimie, ingénierie mécanique, matériaux, sciences de la Terre, anglais.
  • en 2e et 3e années : conception et fabrication assistée par ordinateur, technologie, robotique, mécanique des fluides, mécanique générale, dimensionnement des structures élastiques, sciences des matériaux.

Enseignement(s) délocalisé(s)

Travaux pratiques à l’École normale supérieure (ENS) de Rennes.

Liens avec le monde professionnel

Le stage n’est pas obligatoire mais fortement encouragé par l’équipe pédagogique.

Formation initiale

Responsable(s) pédagogique(s)

Didier LOISON
Christophe CAPPE
Yann GUEGUEN

Contact(s)

Scolarité sciences et philosophie
263 avenue du Général Leclerc
35042 RENNES
Tel
02 23 23 63 27
sciences-scol [at] listes.univ-rennes1.fr
Service orientation insertion entrepreneuriat (SOIE)
1 rue de la Borderie
35000 RENNES
Tel
02 23 23 39 79
soie [at] univ-rennes1.fr

Modalités de candidature

En première année (Portail PCGS - Physique, chimie, géosciences, L1) : être titulaire d'un baccalauréat (le bac S ou STI est recommandé), sur avis de la commission pédagogique dans tous les autres cas.
Inscription en ligne : du 22 janvier au 12 mars https://www.parcoursup.fr/

En 2e année : de plein droit pour les titulaires d'une L1 PCGS,
En 3e année : de plein droit pour les titulaires d’une L2 Sciences pour l'ingénieur.

Autres candidats : Sur dossier et avis de la commission pédagogique.
Inscription en ligne : http://candidatures.univ-rennes1.fr

Les étudiants qui souhaitent intégrer la double licence mentions Sciences pour l'ingénieur (SPI) et Electronique, énergie électrique, automatique (EEEA) parcours ISC en 3e année ne peuvent le faire que sur concours (PT, PSI commun à X-ENS Cachan) ou sur dossier.

Dernière modification : jeu, 08/10/2020 - 10:34