Licence professionnelle mention Agronomie, parcours Pratiques agricoles, aménagement rural, techniques alternatives et gestion écologique des ressources (PARTAGER)

Les métiers visés sont : conseiller animateur dans les domaines agricole et environnemental (gestion de l’eau, du sol et du patrimoine naturel), technicien supérieur confirmé (chargé d’étude bassin versant, contrôleur environnement) ou encore assistant-ingénieur en expérimentation et recherche-développement. Les diplômé.e.s de cette mention occupent des postes en entreprise privée, en chambre d’agriculture, dans un bureau d’études, dans une association ou au sein de collectivités.

Licence professionnelle

L’objectif premier de la licence professionnelle est de permettre aux formé.e.s d’intégrer directement le monde de l’entreprise. Une poursuite en master peut être envisagée, en fonction du projet de l’étudiant.e, à valider avec l’équipe pédagogique.

Au premier semestre, les étudiant.e.s suivent une formation en présentiel. Ils.elles acquerront des connaissances pointues en agroécologie, en métrologie et en analyse de données ainsi que des compétences méthodologiques et organisationnelles. Le second semestre est réservé au stage. Il comprend 7 semaines de regroupement en séminaires thématiques, organisés dans le cadre des projets tutorés des étudiant.e.s. 60 % des heures d’enseignement de cette mention sont dispensées par des professionnels : Bureau Veritas, Qualité France, les Chambres d’agriculture…

Enseignement(s) délocalisé(s)

Les cours de cette mention sont suivis à l’université de Rennes 1 (Beaulieu et Station biologique de Paimpont), à l'Agrocampus Ouest et à l’EPLEA (Etablissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricole) Théodore Monod.

Durée du stage (en semaine)

Scolarité sciences et philosophie
263 avenue du Général Leclerc
sciences-scol [at] listes.univ-rennes1.fr

Le profil attendu ? Un.e candidat.e disposant d’une forte capacité d’analyse et riche d’un solide bagage en agroécologie et en sciences de l’environnement. Curieux.se et critique, le.a futur.e diplômé.e est attentif.ve à la gestion des ressources naturelles et souhaite travailler main dans la main avec les acteurs de l’environnement.

La licence professionnelle Partager est ouverte aux étudiants : 1 - ayant validé les 120 premiers crédits d’une Licence de Biologie des Organismes Sciences de la Vie et de la Terre ; 2 - de BTSA ACSE (Analyses et Conduites des Systèmes d’Exploitation), PA (Productions Animales), TV (Technologies Végétales), GEMEAU (Gestion et Maîtrise de l’eau) et GPN (Gestion et Protection de la Nature) ; 3 - d’IUT Génie Biologique, mention Agronomie ou Environnement ; 4 - et autres parcours laissés à l’appréciation de la Commission de Recrutement Ouverte aux FI et FC et aux Contrats d’apprentissage

Florence MORFOISSE
Chargée de mission
florence.morfoisse [at] univ-rennes1.fr