Licence professionnelle mention Agronomie, parcours Pratiques agricoles, aménagement rural, techniques alternatives et gestion écologique des ressources (PARTAGER)

Licence professionnelle mention Agronomie, parcours Pratiques agricoles, aménagement rural, techniques alternatives et gestion écologique des ressources (PARTAGER)

Les métiers visés sont : conseiller animateur dans les domaines agricole et environnemental (gestion de l’eau, du sol et du patrimoine naturel), technicien supérieur confirmé (chargé d’étude bassin versant, contrôleur environnement) ou encore assistant-ingénieur en expérimentation et recherche-développement. Les diplômé.e.s de cette mention occupent des postes en entreprise privée, en chambre d’agriculture, dans un bureau d’études, dans une association ou au sein de collectivités.

En pratique

Libellé réglementaire
Licence professionnelle mention Agronomie, parcours Pratiques agricoles, aménagement rural, techniques alternatives et gestion écologique des ressources (PARTAGER)
Type de diplôme
Licence professionnelle
Niveau de sortie
bac+3
ECTS
60
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Et après ?

Poursuite d'études

L’objectif premier de la licence professionnelle est de permettre aux formé.e.s d’intégrer directement le monde de l’entreprise. Une poursuite en master peut être envisagée, en fonction du projet de l’étudiant.e, à valider avec l’équipe pédagogique.

Organisation pédagogique

Au premier semestre, les étudiant.e.s suivent une formation en présentiel. Ils.elles acquerront des connaissances pointues en agroécologie, en métrologie et en analyse de données ainsi que des compétences méthodologiques et organisationnelles. Le second semestre est réservé au stage. Il comprend 7 semaines de regroupement en séminaires thématiques, organisés dans le cadre des projets tutorés des étudiant.e.s. 60 % des heures d’enseignement de cette mention sont dispensées par des professionnels : Bureau Veritas, Qualité France, les Chambres d’agriculture…

Enseignement(s) délocalisé(s)

Les cours de cette mention sont suivis à l’université de Rennes 1 (Beaulieu et Station biologique de Paimpont), à l'Agrocampus Ouest et à l’EPLEA (Etablissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricole) Théodore Monod.

Durée du stage (en semaine)
24
Formation initiale

Contact(s)

Service orientation insertion entrepreneuriat (SOIE)
1 rue de la Borderie
35000 RENNES
Tel
0223233979
soie [at] univ-rennes1.fr
Scolarité sciences et philosophie
263 avenue du Général Leclerc
35042 RENNES
sciences-scol [at] listes.univ-rennes1.fr

Profils attendus

Le profil attendu ? Un.e candidat.e disposant d’une forte capacité d’analyse et riche d’un solide bagage en agroécologie et en sciences de l’environnement. Curieux.se et critique, le.a futur.e diplômé.e est attentif.ve à la gestion des ressources naturelles et souhaite travailler main dans la main avec les acteurs de l’environnement.

Modalités de candidature

La licence professionnelle Partager est ouverte aux étudiants : 1 - ayant validé les 120 premiers crédits d’une Licence de Biologie des Organismes Sciences de la Vie et de la Terre ; 2 - de BTSA ACSE (Analyses et Conduites des Systèmes d’Exploitation), PA (Productions Animales), TV (Technologies Végétales), GEMEAU (Gestion et Maîtrise de l’eau) et GPN (Gestion et Protection de la Nature) ; 3 - d’IUT Génie Biologique, mention Agronomie ou Environnement ; 4 - et autres parcours laissés à l’appréciation de la Commission de Recrutement Ouverte aux FI et FC et aux Contrats d’apprentissage

Contact(s)

Florence MORFOISSE
Chargée de mission
florence.morfoisse [at] univ-rennes1.fr

Coût de la formation

Cette formation est potentiellement éligible au compte personnel de formation. Voici les codes de référence utiles pour solliciter votre CPF :

  • COPAREF Bretagne (demandeurs d'emploi) : 10212
  • COPAREF Bretagne (salariés) : 8393
  • CPNE de l'agriculture (salariés) : 481
  • CPNE des industries et des commerces en gros des vins, cidres, sprititueux, sirops, jus de fruits et boissons diverses (salariés) : 13925
  • CPNEFP de la branche pêche de loisir et de la protection du milieu aquatique (salariés) : 134998
  • CPNEFP des jardineries et graineteries (salariés) : 129288
Dernière modification : mar, 03/24/2020 - 14:58