Licence professionnelle mention Assurance, banque, finance, parcours Chargé de clientèle expert

Etudiants de l'Université de Rennes 1

Cette licence professionnelle forme des conseiller·e·s gestionnaires particuliers et experts ayant une expérience significative souhaitant évoluer et s’engager vers la gestion d’une clientèle « bonne gamme » ou dans la filière patrimoniale.

Licence professionnelle

Le parcours « chargé de clientèle expert » s’adresse à des collaborateur·trice·s justifiant d’une expérience commerciale réussie de 2 ans minimum dans la gestion d’un portefeuille de clientèle dans le secteur bancaire et de l’assurance souhaitant évoluer dans leur établissement.

Compétences disciplinaires :

• mobiliser les principaux concepts économiques, financiers, juridiques et de la gestion des organisations et maîtriser la fiscalité pour comprendre le secteur bancaire et de l’assurance ainsi que son environnement et s’y adapter.

Compétences professionnelles :

• développer les compétences techniques, commerciales, comportementales et managériales nécessaires à la gestion d’un portefeuille de clientèle ; développer efficacement le portefeuille de clientèle «bonne gamme» ;
  • maîtriser les techniques de l’entretien de découverte et la méthodologie de l’approche globale de cette clientèle ;
  • valider la situation globale, les attentes, les objectifs de cette clientèle ;
  • évaluer la capacité d’épargne et le besoin de financement de cette clientèle ;
  • accompagner cette clientèle en lui proposant des stratégies de placement ;
  • développer les éléments de rentabilité du portefeuille de cette clientèle ;
  • maîtriser au mieux la gestion des risques de cette clientèle dans le domaine de la réglementation, du respect de la déontologie et des obligations de vigilance et de conseil.

Compétences transversales :

• conduire une recherche d’informations et documenter un sujet en argumentant avec un esprit critique ;
  • faire preuve d’initiative, d’autonomie et d’indépendance ;
  • maîtriser les outils numériques ;
  • travailler en équipe ;
  • utiliser aisément les différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

Cette formation délivre une certification «Expert» (sous réserve sous réserve d’avoir au moins 10/20 à chaque unité d'enseignement)
Elle offre une accréditation européenne, diplôme professionnel de Conseiller Patrimonial Agence donnant automatiquement droit à l’accréditation European financial advisor délivrée par l’ European Financial Planning Association (EFPA), organisme reconnu par la Commission européenne et les professionnel·le·s du conseil financier et de la gestion de patrimoine, permettant aux titulaires de cette licence d’évoluer vers des postes de conseiller·e patrimonial.

Partenaires de la formation

La formation est proposée en partenariat avec le Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB).

Le parcours type Chargé de clientèle expert a pour objectif une insertion directe dans le milieu professionnel. Il est cependant possible pour l’étudiant.e de continuer en master, en fonction de son projet professionnel.

La majeure partie des diplômés occupent un poste de conseiller patrimonial.
Les autres métiers accessibles sont : conseiller·e de clientèle bancaire, conseiller·e financier bancaire, attaché·e commercial bancaire, conseiller·e en crédit bancaire, conseiller·e en assurance, téléconseiller·e.

Secteurs d'activités (code ROME)
C1203 Relation clients banque/finance
C1102 Conseil clientèle en assurances
C1206 Gestion de clientèle bancaire
C1205 Conseil en gestion de patrimoine financier

La formation comprend 182 heures d’enseignement, dispensées pour moitié par des professionnels du secteur bancaire et de l’assurance et pour moitié par des enseignants chercheurs.
Le cycle comprend 26 jours de formation en présentiel et 5 heures de formation à distance :

• 13 jours assurés par l’université de Rennes 1 ;
  • 13 jours assurés par le CFPB ;
  • 10 modules de formation en e-learning.

Dans l’année, un cycle de 42 heures de travail personnel est mis en place pour permettre aux étudiants de réaliser un mémoire. Cet exercice de rédaction fait l’objet d’un suivi personnel et individualisé par un tuteur universitaire.

Marina JONCOUR-LE HEN

Marie LE FRANC
Chargée de mission
marie.lefranc [at] univ-rennes1.fr
Laurence LORIN
laurence.lorin [at] univ-rennes1.fr

Une expérience professionnelle substantielle est exigée dans le secteur d’activité considéré.
Les candidat·e·s doivent être diplômé·e·s d’une formation de niveau bac +2.

Une validation d’acquis peut être envisagée en cas de diplôme de niveau inférieur, une expérience professionnelle dans le domaine de l’activité «chargé·e de clientèle» dans un établissement financier est exigée.

Modalités de candidature et constitution du dossier

La sélection se fait sur dossier.

Constitution du dossier :

• dossier de candidature ;
  • CV détaillé ;
  • lettre de motivation ;
  • 1 photo d’identité récente ;
  • photocopie des diplômes.

5 300 € (hors droits d'inscription).

Cette offre de formation est éligible à Mon Compte Formation
Cette formation est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).
Vous pouvez la financer grâce à Mon Compte Formation.

Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.

Diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (code RNCP : n°30181).

Dernière modification : mer, 08/04/2020 - 15:32