Licence professionnelle mention Assurance, banque, finance, parcours Chargé·e de clientèle particuliers - Fac. Sciences économiques

Etudiants de l'Université de Rennes 1

Cette licence professionnelle forme des conseillers gestionnaires particuliers ayant une expérience significative souhaitant évoluer et s’engager vers la gestion d’une clientèle «bonne gamme » ou dans la filière patrimoniale.

Licence professionnelle mention Assurance, banque, finance, parcours Chargé de clientèle particuliers - Rennes fac. Sciences économiques
Licence professionnelle
Présentiel

Le parcours Chargé de clientèle particuliers s’adresse à des étudiants titulaires d’une L2 (économie gestion, AES, LEA), d’un DUT (GEA, TC), d’un BTS (banque, assurance, MUC, NRC, agricole).

• Mobiliser les concepts économiques, financiers, juridiques et de la gestion des organisations ainsi que maîtriser la fiscalité pour comprendre le secteur bancaire et de l’assurance et son environnement pour s’y adapter.
  • Développer les compétences techniques, commerciales, comportementales et managériales nécessaires pour gérer un portefeuille clients.
  • Maîtriser les outils numériques, documenter un sujet en argumentant avec un esprit critique, s’exprimer aisément à l’écrit et à l’oral, prendre des initiatives, travailler en équipe, communiquer en anglais.

Ce parcours type vise une insertion directe dans le monde professionnel.

À l’issue de sa formation, l’étudiant.e sera en mesure de mobiliser ses compétences pour vendre des produits et des services de banque et d’assurance.

Les postes visés sont : conseiller clientèle, télé-conseiller, chargé d’animations, conseiller clientèle bonne gamme, des métiers polyvalents et évolutifs.

À terme, les diplômé.e.s pourront prendre la direction d’une agence.

Secteurs d'activités (code ROME)
C1203 Relation clients banque/finance
C1102 Conseil clientèle en assurances

Malgré la nature de la formation (Licence professionnelle), les étudiants sont confrontés à la recherche par la présence de plusieurs enseignants-chercheurs publiant au sein de l’équipe pédagogique. Des liens de la formation avec une structure de recherche sont donc importants puisque l’équipe pédagogique comprend des enseignants-chercheurs relevant des sciences économiques, des sciences de gestion et du droit. Ces enseignants-chercheurs appartiennent à des équipes de recherche reconnues par le CNRS comme le centre de recherche en économie et management (CREM, Unité Mixte de Recherche 6211) et l’Institut de l’Ouest Droit et Europe (IODE,UMR 6262)

Le parcours chargé de clientèle particuliers en alternance (contrat de professionnalisation ou d'apprentissage) comprend 588 heures de cours.

A la fois économiques, financiers et juridiques, les enseignements dispensés pour moitié par des professionnels répondent à des exigences de qualifications concrètes et actuelles. En se concentrant sur les bases théoriques, ces cours sensibilisent les étudiants aux enjeux du secteur, tout en les confrontant aux besoins concrets du domaine dans lequel ils évolueront.

Modalité(s) d'alternance

Contrat d'apprentissage
Contrat de professionnalisation

Marina JONCOUR-LE HEN

Marina JONCOUR-LE HEN
marina.joncour-le-hen [at] univ-rennes1.fr

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme de niveau bac +2. Admission sur dossier et obtention d’un contrat d’alternance d’un an (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation )

Le coût de la formation est pris en charge par l'entreprise d'accueil. Seule la CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus) reste à charge de l’étudiant en contrat d'apprentissage.

Dernière modification : mar, 17/03/2020 - 16:00