Licence professionnelle mention Assurance, banque, finance, parcours Chargé·e de clientèle particuliers - Fac. Sciences économiques

Licence professionnelle mention Assurance, banque, finance, parcours Chargé·e de clientèle particuliers - Fac. Sciences économiques

étudiants et étudiantes de la faculté des sciences économiques de Rennes - Université de Rennes 1

Accroche

Cette licence professionnelle forme des conseillers gestionnaires particuliers ayant une expérience significative souhaitant évoluer et s’engager vers la gestion d’une clientèle «bonne gamme » ou dans la filière patrimoniale.

En pratique

Libellé réglementaire
Licence professionnelle mention Assurance, banque, finance, parcours Chargé de clientèle particuliers - Rennes fac. Sciences économiques
Type de diplôme
Licence professionnelle
Niveau de sortie
bac+3
Modalités pédagogiques
Présentiel
ECTS
60
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Publics

Le parcours Chargé de clientèle particuliers s’adresse à des étudiants titulaires d’une L2 (économie gestion, AES, LEA), d’un DUT (GEA, TC), d’un BTS (banque, assurance, MCO, NDRC, agricole).

Compétences développées

  • Mobiliser les concepts économiques, financiers, juridiques et de la gestion des organisations ainsi que maîtriser la fiscalité pour comprendre le secteur bancaire et de l’assurance et son environnement pour s’y adapter.
  • Développer les compétences techniques, commerciales, comportementales et managériales nécessaires pour gérer un portefeuille clients.
  • Maîtriser les outils numériques, documenter un sujet en argumentant avec un esprit critique, s’exprimer aisément à l’écrit et à l’oral, prendre des initiatives, travailler en équipe, communiquer en anglais.

Et après ?

Poursuite d'études

Ce parcours type vise une insertion directe dans le monde professionnel.

Types de métiers

À l’issue de sa formation, l’étudiant.e sera en mesure de mobiliser ses compétences pour vendre des produits et des services de banque et d’assurance.

Les postes visés sont : conseiller clientèle, télé-conseiller, chargé d’animations, conseiller clientèle bonne gamme, des métiers polyvalents et évolutifs.

À terme, les diplômé.e.s pourront prendre la direction d’une agence.

Secteurs d'activités (code ROME)
C1203 Relation clients banque/finance
C1102 Conseil clientèle en assurances

Recherche & international

Lien avec la recherche

Les étudiants sont confrontés à la recherche par les cours délivrés par plusieurs enseignants-chercheurs publiant au sein de l’équipe pédagogique. Des liens de la formation avec une structure de recherche sont donc importants puisque l’équipe pédagogique comprend des enseignants-chercheurs relevant des sciences économiques, des sciences de gestion et du droit. Ces enseignants-chercheurs appartiennent à des équipes de recherche reconnues par le CNRS comme le centre de recherche en économie et management (CREM, Unité Mixte de Recherche 6211) et l’Institut de l’Ouest Droit et Europe (IODE,UMR 6262)

Organisation pédagogique

Le parcours chargé de clientèle particuliers en alternance (contrat de professionnalisation ou d'apprentissage) comprend 588 heures de cours.

A la fois économiques, financiers et juridiques, les enseignements dispensés pour moitié par des professionnels répondent à des exigences de qualifications concrètes et actuelles. En se concentrant sur les bases théoriques, ces cours sensibilisent les étudiants aux enjeux du secteur, tout en les confrontant aux besoins concrets du domaine dans lequel ils évolueront.

Modalités d'évaluation

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)

Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.

Validation de l’année et du diplôme

Les cours sont répartis sur une année ce qui donne 60 crédits (ECTS).
La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale ≥ 10/20 à l’ensemble des UE, y compris le projet tutoré et le stage, et une moyenne ≥ à 10/20 à l’ensemble constitué du projet tutoré et du stage.

Pour en savoir plus

L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :

Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.

Modalité(s) d'alternance

Contrat d'apprentissage
Contrat de professionnalisation

Responsable(s) pédagogique(s)

Marina JONCOUR-LE HEN
Chantal GARCIA

Contact(s)

Marina JONCOUR-LE HEN
marina.joncour-le-hen [at] univ-rennes1.fr
Chantal GARCIA
chantal.garcia [at] univ-rennes1.fr

Pré-requis

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme de niveau bac +2. Admission sur dossier et obtention d’un contrat d’alternance d’un an (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) 

Il est possible d'accéder à cette formation sans être titulaire des titres requis via une validation de vos acquis personnels et professionnels (VAPP).
En savoir plus sur ce dispositif facilitant votre entrée en formation.

Coût de la formation

Les frais de formation sont pris en charge par l'entreprise d'accueil.
Seule la CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus) est à charge de l'étudiant en contrat d'apprentissage.
Pour les contrats d'apprentissage, le tarif de la formation sera celui du Référentiel unique des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage de France Compétences en vigueur, ou à défaut celui du décret du N° 2019- 956 du 13 septembre 2019.

Diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (code RNCP : n°30181).

Dernière modification : jeu, 15/04/2021 - 17:03