Licence professionnelle mention Chimie et physique des matériaux, parcours Verres et céramiques

Verre

Ce parcours type LPVC forme des experts qui pourront travailler dans les domaines de la fabrication du verre, de produits réfractaires et de produits céramiques. Les diplômé.e.s pourront assister des ingénieurs dans la conduite de projets industriels, de l’élaboration du cahier des charges à sa mise en oeuvre. Les métiers visés sont, entre autres : assistant d'ingénieur en bureau d’études, technicien recherche et développement, technicien supérieur de fabrication, chef d'équipe d'opérateurs...

Licence professionnelle

Cette formation s'adresse aux titulaires :

• d'un DUT Chimie, Mesures Physiques, Science et Génie des Matériaux
  • d'un BTS Céramiques
  • d'une licence STS : L2-L3 Chimie, L2-L3 Physique-Chimie, L2 Physique, L2 Mécanique

La licence professionnelle verres et céramiques a pour objectif de former, en un an, des technicien·ne·s supérieur·e·s (cadres intermédiaires ou agents de maîtrise) par l’acquisition de connaissances et compétences scientifiques en physique, chimie et mécanique, pour appréhender les processus mis en œuvre lors de la production, de la caractérisation ou du développement de verres et céramiques.

La.le professionnel·le assistera des ingénieurs dans la conduite de projets industriels, depuis l’élaboration d’un cahier des charges jusqu’à sa mise en œuvre.

Partenaires de la formation

Parmi nos partenaires : AGC-AIV, Arc International, Magnesita, PERFOS, Saint-Gobain, STMicroelectronics, Umicore IR Glass, Corning, Le Verre Fluoré, DIAFIR, SelenOptics, CTMNC, Riou Glass, Solcera, CERADEL.

La licence LPVC vise l’insertion directe dans le monde professionnel. Cependant, une poursuite en master pourra être envisagée, en fonction du projet de l’étudiant.e.

Les secteurs concernés sont la fabrication et transformation de verres, de produits réfractaires et autres produits céramiques.
Les diplômé·e·s seront à même de proposer aux futurs employeurs leurs compétences pour des emplois comme :

• assistant·e d’ingénieur en bureau d’études, technicien·ne R&D ;
  • technicien·ne supérieur·e de fabrication ;
  • encadrement d’équipe d’opérateur·trice·s et technicien·ne·s ;
  • technicien·ne supérieur·e, chef d’équipe en laboratoire de fabrication de prothèse dentaire ;
  • responsable qualité.
Secteurs d'activités (code ROME)
H2301 Conduite d'équipement de production chimique ou pharmaceutique
H2504 Encadrement d'équipe en industrie de transformation

Les cours de la licence professionnelle LPVC sont dispensés par une équipe composée d’enseignants chercheurs de l’Université de Rennes 1 et de l’IUT de Rennes ainsi que d’experts du secteur industriel. Ces professionnel·le·s interviennent dans chaque unité d’enseignement sous forme de séminaires, cours, travaux dirigés ou travaux pratiques selon les sujets abordés.

Les cours suivis par les étudiant.e.s sont :

• Fondamentaux en sciences des matériaux,
  • Verres et céramiques – procédés industriels,
  • Formation à l’entreprise et au management.

L’équipe pédagogique se tient à la disposition des étudiant.e.s pour mettre en place des actions spécifiques d’accompagnement. Une mise à niveau technique et scientifique est organisée en début d’année.

Les étudiant.e.s suivent un projet tutoré de 90 heures et effectuent un stage de 16 semaines.

Scolarité sciences et philosophie
263 avenue du Général Leclerc
sciences-scol [at] listes.univ-rennes1.fr

Le profil du ou de la postulant.e ? Un.e étudiant.e doté.e d’une forte capacité d’abstraction, d’analyse et de raisonnement. La licence professionnelle LPVC convient parfaitement aux candidat.e.s autonomes qui peuvent assurer une charge de travail importante.

L2 ou niveau équivalent dans le domaine des Sciences de la Matière (DUT ou BTS, etc…)

Modalité(s) d'alternance

Contrat d'apprentissage
Contrat de professionnalisation

Ronan LEBULLENGER

Florence MORFOISSE
Chargée de mission
florence.morfoisse [at] univ-rennes1.fr
Anne-Laure FUSELIER
anne.fuselier-lemoine [at] univ-rennes1.fr

Prérequis : être titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 :

• L2 sciences et technologies (pour Rennes 1 : mentions chimie, mécanique et sciences pour l’ingénieur, physique-chimie, éventuellement physique. Le parcours «défi» ou cycle préparatoire préparant à une filière matériaux est un plus ;
  • DUT chimie, mesures physiques, science et génie des matériaux ;
  • BTS traitement des matériaux, industries céramiques ;
  • BTMS, CPES en prothèse dentaire.

Modalités de candidature et constitution du dossier

• Lettre de motivation sur papier libre
  • CV détaillé
  • Bulletins semestriels de votre cycle d’études (1re, 2e année et, le cas échéant, 3e année)
  • Relevés de notes des différents examens
  • 1 photo d’identité
  • Copie des diplômes obtenus (y compris le baccalauréat)
  • Copie recto-verso de la carte d’identité

Le cout de la formation est pris en charge par l'entreprise d'accueil.
Seule la CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus) reste à charge de l’étudiant en contrat d'apprentissage.

Ronan LEBULLENGER

Florence MORFOISSE
Chargée de mission
florence.morfoisse [at] univ-rennes1.fr
Anne-Laure FUSELIER
anne.fuselier-lemoine [at] univ-rennes1.fr

Prérequis : être titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 :

• DUT chimie, mesures physiques, science et génie des matériaux ;
  • BTS traitement des matériaux, industries céramiques ;
  • BTMS, CPES en prothèse dentaire.

Modalités de candidature et constitution du dossier

• Lettre de motivation sur papier libre
  • CV détaillé
  • Relevés de notes des différents examens