Licence professionnelle mention Commerce distribution, parcours Management des services et marketing digital

Licence professionnelle mention Commerce distribution, parcours Management des services et marketing digital

Image d'illustration : jeune homme utilisant un ordinateur portable

Cette licence pro a pour objectif de former des professionnels sur des postes d’encadrement intermédiaire dans les secteurs des services et du commerce, à des fonctions marketing, management, commercial et achat.. Elle apporte également des compétences en marketing digital et en gestion de projets e-commerce.

En pratique

Libellé réglementaire
Licence professionnelle mention Commerce distribution, parcours Management des services et marketing digital
Type de diplôme
Licence professionnelle
Niveau de sortie
bac+3
Modalités pédagogiques
Présentiel
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Saint-Brieuc

Présentation

La licence professionnelle commerce-distribution forme des professionnels en BtoC et BtoB aptes à occuper des postes d’encadrement intermédiaire dans les secteurs des services et du commerce, à des fonctions marketing, management, commercial et achat.

Publics

  • Étudiant·e·s souhaitant poursuivre ses études en alternance.
  • Salarié·e·s ou demandeur·euse·s d’emploi en formation continue.

Compétences développées

La licence professionnelle management des services et marketing digital permet d’acquérir les compétences nécessaire pour :

  • participer au développement d’e-services ;
  • organiser, animer et contrôler le travail d’une équipe ;
  • gérer la relation clients selon les plans d’action, les outils et les objectifs de résultats imposés ;
  • exercer son sens commercial en favorisant la dynamisation des ventes, en mettant en œuvre les moyens d’attirer, de fidéliser et de développer la clientèle ;
  • mettre en valeur des produits de manière efficace et efficiente sur les supports électroniques, principalement le web.

Les plus de la formation

  • Une formation rémunérée, professionnalisante et diplômante
  • 94 % de réussite au diplôme
  • Une insertion professionnelle à bac+3
  • Un métier évolutif, des perspectives de carrière
  • Un réseau de professionnels partenaires de tous secteurs ayant une activité commerciale : assurance, audit, banque, commerce, communication, éducation, finance, industrie des loisirs, informatique, recherche, santé, sécurité, services à la personne, services juridiques, tourisme, transport, logistique

Et après ?

Types de métiers

Le parcours Management des services et marketing digital forme des commerciaux capables d’évoluer vers la fonction d’encadrement d’une équipe commerciale dans différents secteurs d’activité.

  • Responsable d'agence
  • Assistant du chef d'agence
  • Conseiller Clientèle Chargé de développement
  • Chargé de relation entreprise Commercial
  • Chef de projet web
  • Animateur de site marchand
  • Community Manager
  • Responsable de projet e-commerce

Organisation pédagogique

Durée : 598 heures de cours sur une année

  • En alternance : 17 semaines de formation et 35 semaines en entreprise (1 semaine de cours et 2 ou 3 semaines en entreprise).
  • En formation continue : 17 semaines de cours et 21 semaines de stage, sur 10 mois.

Modalité(s) d'alternance

Contrat d'apprentissage
Contrat de professionnalisation

Responsable(s) pédagogique(s)

Ségolène SEVENEC

Contact(s)

Service formation continue et alternance (SFCA) - IUT de St Brieuc
18 rue Henri Wallon
22000 SAINT-BRIEUC
Tel
0296609623
sfc-iutsb [at] univ-rennes1.fr
Anne GERNIER
Chargée de mission
anne.gernier [at] univ-rennes1.fr
Laetitia LE RESTIF
Assistante de formation
laetitia.lerestif [at] univ-rennes1.fr

Pré-requis

Niveau de formation requis :

  • diplôme de niveau bac+2 validé
  • DUT tertiaires : Gestion des Entreprises et des Administrations, Techniques de Commercialisation...
  • BTS tertiaires : Management des Unités Commerciales, Négociation Relation Client...
  • licence 2 validée Sciences juridiques, Économiques, AES

Une validation des acquis est possible pour les personnes non titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 mais ayant une expérience significative.

Pré-requis conseillés :

  • Avoir le goût des challenges
  • Être organisé, rigoureux, et savoir travailler en autonomie
  • Savoir faire preuve d'initiative et de réactivité
  • Aimer le contact avec le client et le travail en équipe
  • Se montrer curieux de l'analyse de données et de leur applications récentes

Modalités de candidature et constitution du dossier

Le recrutement s’appuie sur l’examen du dossier et sur un entretien individuel.

Coût de la formation

Le cout de la formation est pris en charge par l'entreprise d'accueil.
Seule la CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus) reste à charge de l’étudiant en contrat d'apprentissage.

Diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (code RNCP : n°29740).

Cette offre de formation est éligible à Mon Compte Formation Cette formation est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).
Vous pouvez la financer grâce à Mon Compte Formation.

Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.

Dernière modification : jeu, 30/04/2020 - 15:27