Licence professionnelle mention Commerce distribution, parcours Management et marketing de la distribution

Licence professionnelle mention Commerce distribution, parcours Management et marketing de la distribution

image d'illustration : situation d'enseignement

Accroche

Cette formation, préparée en partenariat avec l'ISFFEL, apporte les compétences nécessaires aux métiers de Manager de rayon avec des responsabilités élargies telles que la gestion, le management d'équipe, l'animation et la vente.

En pratique

Libellé réglementaire
Licence professionnelle mention Commerce distribution, parcours Management et marketing de la distribution
Type de diplôme
Licence professionnelle
Niveau de sortie
bac+3
Modalités pédagogiques
Présentiel
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Saint-Brieuc

Présentation

La licence professionnelle Commerce distribution forme des professionnels en BtoC et BtoB aptes à occuper des postes d’encadrement intermédiaire dans les secteurs des services et du commerce, à des fonctions marketing, management, commercial et achat.

Publics

  • Étudiant·e·s souhaitant poursuivre ses études en alternance.
  • Salarié·e·s ou demandeur·euse·s d’emploi en formation continue.

Compétences développées

Cette formation permet :

  • d'acquérir une connaissance approfondie de la grande distribution et développer des compétences dans le domaine commercial ;
  • d'obtenir une réelle qualification en gestion de projets (études de marché, zones de chalandise, rentabilité des linéaires) et en gestion des ressources humaines (animation , management, encadrement) pour :
    - manager une équipe,
    - approvisionner la surface de vente,
    - inventorier, passer des commandes,
    - contrôler et agir sur les activités commerciales,
    - négocier avec les fournisseurs.

Les plus de la formation

  • Une formation rémunérée, professionnalisante et diplômante
  • 94 % de réussite au diplôme
  • Une insertion professionnelle à Bac+3
  • Une mise en relation avec les enseignes de la grande distribution
  • Un métier évolutif, des perspectives de carrière

Et après ?

Devenir des diplômés

En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.

Types de métiers

Le parcours Management et marketing de la distribution apporte les compétences nécessaires aux métiers de manager de rayon avec des responsabilités élargies telles que la gestion, le management d'équipe, l'animation et la vente.

  • Manager de rayon
  • Responsable univers
  • Responsable merchandising
  • Directeur ou adjoint directeur de magasin

Organisation pédagogique

Durée : 598 heures de cours sur une année

  • En alternance : 17 semaines de formation et 35 semaines en entreprise (1 semaine de cours et 2 ou 3 semaines en entreprise).
  • En formation continue : 17 semaines de cours et 21 semaines de stage, sur 10 mois.

Modalités d'évaluation

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)

Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.

Validation de l’année et du diplôme

La licence professionnelle est organisée sur 2 semestres de 30 crédits (ECTS) chacun, répartis sur 1 année.
La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale ≥ 10/20 à l’ensemble des UE, y compris le projet tutoré et le stage, et une moyenne ≥ à 10/20 à l’ensemble constitué du projet tutoré et du stage.

Pour en savoir plus

L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :

  Dispositions générales des MCCC pour les licences, licence professionnelles et B.U.T. - 2022-2023 - (542.25 Ko)
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.

    Modalité(s) d'alternance

    Contrat d'apprentissage
    Contrat de professionnalisation

    Responsable(s) pédagogique(s)

    Ségolène SEVENEC

    Contact(s)

    Service formation continue et alternance (SFCA) - IUT de St Brieuc
    18 rue Henri Wallon
    22000 SAINT-BRIEUC
    sfc-iutsb [at] univ-rennes1.fr
    Anne GERNIER
    Chargée de mission
    anne.gernier [at] univ-rennes1.fr
    Laetitia LE RESTIF
    Assistante de formation
    laetitia.lerestif [at] univ-rennes1.fr

    Pré-requis

    • Niveau de formation requis : BAC+2 validé
    • DUT tertiaires : Gestion des Entreprises et des Administrations, Techniques de Commercialisation...
    • BTS tertiaires : Management des Unités Commerciales, Négociation Relation Client...
    • Licence 2 validée Sciences juridiques, Economiques, AES
    Il est possible d'accéder à cette formation sans être titulaire des titres requis via une validation de vos acquis personnels et professionnels (VAPP).
    En savoir plus sur ce dispositif facilitant votre entrée en formation.

    Pré-requis conseillés :

    • Avoir le goût des challenges
    • Être organisé, rigoureux, et savoir travailler en autonomie
    • Savoir faire preuve d'initiative et de réactivité
    • Aimer le contact avec le client et le travail en équipe
    • Se montrer curieux de l'analyse de données et de leur applications récentes

    Modalités de candidature et constitution du dossier

    Le recrutement s’appuie sur l’examen du dossier et sur un entretien individuel.

    Coût de la formation

    Les frais de formation sont pris en charge par l'entreprise d'accueil.
    Seule la CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus) est à charge de l'étudiant en contrat d'apprentissage.
    Pour les contrats d'apprentissage, le tarif de la formation sera celui du Référentiel unique des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage de France Compétences en vigueur, ou à défaut celui du décret du N° 2019- 956 du 13 septembre 2019.

    Code formation apprentissage : 2503123A

    Responsable(s) pédagogique(s)

    Ségolène SEVENEC

    Contact(s)

    Service formation continue et alternance (SFCA) - IUT de St Brieuc
    18 rue Henri Wallon
    22000 SAINT-BRIEUC
    sfc-iutsb [at] univ-rennes1.fr
    Anne GERNIER
    Chargée de mission
    anne.gernier [at] univ-rennes1.fr
    Laetitia LE RESTIF
    Assistante de formation
    laetitia.lerestif [at] univ-rennes1.fr

    Pré-requis

    • Niveau de formation requis : BAC+2 validé
    • DUT tertiaires : Gestion des Entreprises et des Administrations, Techniques de Commercialisation...
    • BTS tertiaires : Management des Unités Commerciales, Négociation Relation Client...
    • Licence 2 validée Sciences juridiques, Economiques, AES
    Il est possible d'accéder à cette formation sans être titulaire des titres requis via une validation de vos acquis personnels et professionnels (VAPP).
    En savoir plus sur ce dispositif facilitant votre entrée en formation.

    Pré-requis conseillés :

    • Avoir le goût des challenges
    • Être organisé, rigoureux, et savoir travailler en autonomie
    • Savoir faire preuve d'initiative et de réactivité
    • Aimer le contact avec le client et le travail en équipe
    • Se montrer curieux de l'analyse de données et de leur applications récentes

    Modalités de candidature et constitution du dossier

    Merci de prendre contact avec le SFCA avant tout dépôt de candidature pour connaitre les modalités spécifiques à la formation continue.

    Coût de la formation

    Pour l'année universitaire 2022-2023 : 5 500 €

    Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
    Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.

    Last updated: jeu, 22/09/2022 - 16:49