Licence professionnelle mention Commercialisation des produits alimentaires (CPA) : marketing, communication, vente

Licence professionnelle mention Commercialisation des produits alimentaires (CPA) : marketing, communication, vente

situation d'enseignement en gestion des entreprises et administration à l'IUT de Rennes

Accroche

Cette licence professionnelle vise à former, en un an, des professionnels du marketing capables de participer au développement d’un produit ou d’une gamme d’offres alimentaires, depuis leur conception jusqu’à leur gestion commerciale.

En pratique

Libellé réglementaire
Licence professionnelle mention Commercialisation des produits alimentaires (CPA) : marketing, communication, vente
Type de diplôme
Licence professionnelle
Niveau de sortie
bac+3
Modalités pédagogiques
Présentiel
ECTS
60
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Saint-Brieuc

Présentation

L’expertise combinée du marketing, de la communication et de la vente permet d’adopter une démarche commerciale robuste, que ce soit pour développer des nouveaux produits ou activer des produits existants : le marketing favorise une réflexion marché solide ; la communication à 360° (digitale, print, face à face…) permet de valoriser l’offre à tout moment en mobilisant l’outil adapté à chaque situation ; la vente incite à un grand pragmatisme, en plaçant toujours le comportement du client au centre des préoccupations.

Publics

  • Professionnels en formation continue : techniciens produits, responsables techniques, commerciaux ou responsables commerciaux… travaillant dans l’agroalimentaire ou toute personne ayant un projet marketing ou agroalimentaire.
  • Personnes en recherche d’emploi.
  • Étudiants en poursuite d’étude en alternance.

Compétences développées

Cette formation vise à former des professionnels capables de participer au développement commercial de produits ou services, depuis leur conception jusqu’à leur développement commercial, par :

la réalisation de prestations marketing :

  • analyser la dynamique des clients et des concurrents
  • identifier les nouvelles cibles, repérer les nouvelles attentes des clients
  • élaborer, dynamiser des gammes, des marques, des packagings
  • choisir des réseaux de distribution (GMS, réseaux spécialisés, RHD, BtoB, e-commerce)

la conception et l’élaboration des supports de communication :

  • concevoir et élaborer des outils multimédia (plaquette, blog, site web…) et des outils d’aide à la vente (book argumentaire, fiche produit…)
  • suivre leur réalisation par des agences
  • mener des actions d’e-mailing, publier sur les réseaux sociaux…
  • optimiser sa visibilité digitale dans une logique de conversion

le développement commercial et la négociation-vente :

  • développer les portefeuilles de clients en face à face, par téléphone ou en ligne
  • élaborer des argumentaires de vente, prospecter, fidéliser
  • optimiser la présence des produits en magasin
  • monter des réimplantations et des mises en avant…

Les plus de la formation

  • Partenariats avec de nombreuses entreprises du secteur agro-alimentaires, des institutionnels, des chambres consulaires
  • Formation éligible au Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Licence professionnelle proposée en alternance : contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation
  • Job dating organisé tous les ans par l'IUT de Saint-Brieuc pour rencontrer les entreprises en recherche d'alternants
  • Très bon taux d’insertion professionnelle (à 12 mois : 80% en emploi,10% en poursuite d’étude)

Et après ?

Devenir des diplômés

Types de métiers

Les diplômés seront prêts à pourvoir des postes d’assistants marketing, de chefs de produit junior, d’assistants de communication, de chefs de secteur, de commerciaux, de technico-commerciaux... dans des PME et grandes entreprises du secteur agroalimentaire (industrie, distribution, restauration) et dans des sociétés d’études, de conseil et de marketing opérationnel.

Exemples de postes occupés par des anciens diplômés en marketing et/ ou communication :

En vente :

Sur des postes polyvalents :

  • Assistante marketing et commerciale chez Brieuc, Les Saules
  • Assistante commerciale RHF – assistante marketing chez Partenaire Culinaire
  • Chargée de marketing opérationnel et commercial chez Eylips
  • Créatrice et co-gérante du restaurant La Kitchenette à Rennes
Secteurs d'activités (code ROME)
D1502 Management/gestion de rayon produits alimentaires
D1506 Marchandisage
M1706 Promotion des ventes
M1705 Marketing

Organisation pédagogique

Calendrier de la formation

Durée : 595 heures
En alternance : 17 semaines de formation et 35 semaines en entreprise
En formation continue : 17 semaines de cours et 21 semaines de stage, sur 10 mois
Rentrée : mi-septembre

Méthodes pédagogiques

Les aspects professionnalisant sont au cœur de la démarche pédagogique, confortée par 10 ans de partenariat avec les entreprises :

  • des cours, conférences de professionnels, visites d’entreprises, participation à des évènements professionnels organisés par l’IUT visent à apporter un certain nombre de ressources (connaissances, méthodes, outils, langages…) ;
  • le programme conçu en collaboration avec des professionnels, enseignements dispensés pour plus de 45% par des professionnels du secteur agroalimentaire, du marketing, de la communication et de la vente ;
  • des mises en situations professionnelles et des projets concrets menés à l’IUT, en collaboration avec des professionnels, le plus souvent en équipe, offrent ensuite l’opportunité de mobiliser ces connaissances en situation réelle, d’appréhender différentes réalités du terrain et de privilégier une réflexion transversale : projet tuteuré portant notamment sur les pratiques digitales des entreprises, action commerciale, élaboration d’un book argumentaire d’aide à la vente…

Les étudiants mobilisent à nouveau ces connaissances dans le cadre de leur immersion professionnelle en entreprise où ils mènent des missions du type :

  • veille et analyse de marchés ;
  • lancement de nouveaux produits ;
  • développement de packaging ;
  • création d’outils de communication (plaquette, affiches, supports de promotion des ventes, diaporama, mini-sites internet, e-mailing…) et commerciale (book argumentaire pour les commerciaux, fiches produits…) ;
  • préparation de salons professionnels ;
  • gestion d’un portefeuille de clients en GMS (Grandes et Moyennes Surfaces), en RHD (Restauration Hors Domicile), en BtoB ;
  • prospection commerciale…

Modalités d'évaluation

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)

Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.

Validation de l’année et du diplôme

La licence professionnelle est organisée sur 2 semestres de 30 crédits (ECTS) chacun, répartis sur 1 année.
La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale ≥ 10/20 à l’ensemble des UE, y compris le projet tutoré et le stage, et une moyenne ≥ à 10/20 à l’ensemble constitué du projet tutoré et du stage.

Pour en savoir plus

L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :



Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation

Liens avec le monde professionnel

La pratique en entreprise consiste en une activité salariée de 35 semaines ou un stage-mission de 16 à 24 semaines. De nombreux projets sont menés en équipe à l’IUT, en collaboration avec des professionnels : le projet tutoré, le plus important, mené notamment sur les pratiques digitales des entreprises ; une action commerciale ; l’élaboration d’un book argumentaire...

    Modalité(s) d'alternance

    Contrat d'apprentissage
    Contrat de professionnalisation

    Responsable(s) pédagogique(s)

    Pascale HERMANN-LASSABE

    Contact(s)

    Service formation continue et alternance (SFCA) - IUT de St Brieuc
    18 rue Henri Wallon
    22000 SAINT-BRIEUC
    sfc-iutsb [at] univ-rennes1.fr
    Anne GERNIER
    Chargée de mission
    anne.gernier [at] univ-rennes1.fr
    Laetitia LE RESTIF
    Assistante de formation
    laetitia.lerestif [at] univ-rennes1.fr

    Pré-requis

    Être titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 ou plus :

    • alimentaire, scientifique ou technique (L2 biologie ; DUT génie biologique ; BTS diététique, hôtellerie-restauration, STA) ;
    • tertiaire (L2 éco-gestion, AES, LEA ; DUT TC, GACO, GEA ; BTS MUC, NRC, CI, communication…).
    Il est possible d'accéder à cette formation sans être titulaire des titres requis via une validation de vos acquis personnels et professionnels (VAPP).
    En savoir plus sur ce dispositif facilitant votre entrée en formation.

    Modalités de candidature et constitution du dossier

    Le recrutement s’appuie sur l’examen du dossier et sur un entretien individuel.

    Constitution du dossier :

    • dossier de candidature
    • photocopie des diplômes
    • lettre de motivation et CV

    Coût de la formation

    Les frais de formation sont pris en charge par l'entreprise d'accueil.
    Seule la CVEC (Contribution de Vie Étudiante et de Campus) est à charge de l'étudiant en contrat d'apprentissage.
    Pour les contrats d'apprentissage, le tarif de la formation sera celui du Référentiel unique des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage de France Compétences en vigueur, ou à défaut celui du décret du N° 2019- 956 du 13 septembre 2019.

    Code formation apprentissage : 2503120L

    Last updated: jeu, 22/09/2022 - 16:46