Licence professionnelle mention Commercialisation des produits alimentaires (CPA) : marketing, communication, vente

Licence professionnelle mention Commercialisation des produits alimentaires (CPA) : marketing, communication, vente

Etudiants

Cette licence professionnelle vise à former, en un an, des professionnels du marketing capables de participer au développement d’un produit ou d’une gamme d’offres alimentaires, depuis leur conception jusqu’à leur gestion commerciale.

En pratique

Libellé réglementaire
Licence professionnelle mention Commercialisation des produits alimentaires, parcours Commerce management : marketing, communication, vente
Type de diplôme
Licence professionnelle
Niveau de sortie
bac+3
ECTS
60
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Saint-Brieuc

Présentation

Publics

  • Professionnels en formation continue : techniciens produits, responsables techniques, commerciaux ou responsables commerciaux… travaillant dans l’agroalimentaire ou toute personne ayant un projet marketing ou agroalimentaire
  • Personnes en recherche d’emploi 
  • Étudiants en poursuite d’étude en alternance

Compétences développées

L’objectif de l’équipe pédagogique est de conduire progressivement chaque stagiaire vers une insertion ou évolution professionnelle réussie : accompagnement personnalisé, expérimentations sur le terrain, pratique du travail d’équipe, etc.

Réalisation de prestations marketing :

  • veille et analyse des marchés et de l’environnement,
  • proposition de plans d’action marketing (cible, marque, prix…),
  • génération d’idées d’opportunités pour l’entreprise, développement de produits nouveaux,
  • conception de packaging, développement de circuits de distribution, préparation de salons professionnels,
  • test des préconisations propositions, bilan des actions ;

Conception et l’élaboration des supports de communication :

  • multimédia : print (plaquettes, flyers, affiches, publicité, support de promotion des ventes...), audiovisuel (diaporama, film…) et internet (mini-site, e-mailing, blog...),
  • commerciale (book argumentaire d’aide à la vente, fiches produits...) ;

Développement commercial et la négociation-vente :

  • élaboration d’argumentaires de vente, qualification de fichiers, prospection, négociation, fidélisation de la clientèle, recherche de partenaires…

Les plus de la formation

  • Partenariats avec de nombreuses entreprises du secteur agro-alimentaires, des institutionnels, des chambres consulaires
  • Formation éligible au Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Licence professionnelle proposée en alternance : contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation
  • Job dating organisé tous les ans par l'IUT de Saint-Brieuc pour rencontrer les entreprises en recherche d'alternants
  • Très bon taux d’insertion professionnelle (à 12 mois : 80% en emploi,10% en poursuite d’étude)

Et après ?

Types de métiers

Les diplômés seront prêts à pourvoir des postes d’assistants marketing, de chefs de produit junior, d’assistants de communication, de chefs de secteur, de commerciaux, de technico-commerciaux... dans des PME et grandes entreprises du secteur agroalimentaire (industrie, distribution, restauration) et dans des sociétés d’études, de conseil et de marketing opérationnel.

Exemples de postes occupés par des anciens diplômés en marketing et/ ou communication :

En vente :

Sur des postes polyvalents :

  • Assistante marketing et commerciale chez Brieuc, Les Saules
  • Assistante commerciale RHF – assistante marketing chez Partenaire Culinaire
  • Chargée de marketing opérationnel et commercial chez Eylips
  • Créatrice et co-gérante du restaurant La Kitchenette à Rennes
Secteurs d'activités (code ROME)
D1502 Management/gestion de rayon produits alimentaires
D1506 Marchandisage
M1706 Promotion des ventes
M1705 Marketing

Organisation pédagogique

Formation organisée en alternance : 17 semaines de cours.
Les aspects professionnalisant sont au cœur de la démarche pédagogique, confortée par 10 ans de partenariat avec les entreprises :

  • des cours, conférences de professionnels, visites d’entreprises, participation à des évènements professionnels organisés par l’IUT visent à apporter un certain nombre de ressources (connaissances, méthodes, outils, langages…) ;
  • le programme conçu en collaboration avec des professionnels, enseignements dispensés pour plus de 45% par des professionnels du secteur agroalimentaire, du marketing, de la communication et de la vente ;
  • des mises en situations professionnelles et des projets concrets menés à l’IUT, en collaboration avec des professionnels, le plus souvent en équipe, offrent ensuite l’opportunité de mobiliser ces connaissances en situation réelle, d’appréhender différentes réalités du terrain et de privilégier une réflexion transversale : projet tuteuré portant notamment sur les pratiques digitales des entreprises, action commerciale, élaboration d’un book argumentaire d’aide à la vente…

Les étudiants mobilisent à nouveau ces connaissances dans le cadre de leur immersion professionnelle en entreprise où ils mènent des missions du type :

  • veille et analyse de marchés ;
  • lancement de nouveaux produits ;
  • développement de packaging ;
  • création d’outils de communication (plaquette, affiches, supports de promotion des ventes, diaporama, mini-sites internet, e-mailing…) et commerciale (book argumentaire pour les commerciaux, fiches produits…) ;
  • préparation de salons professionnels ;
  • gestion d’un portefeuille de clients en GMS (Grandes et Moyennes Surfaces), en RHD (Restauration Hors Domicile), en BtoB ;
  • prospection commerciale…

Liens avec le monde professionnel

La pratique en entreprise consiste en une activité salariée de 35 semaines ou un stage-mission de 16 à 24 semaines. De nombreux projets sont menés en équipe à l’IUT, en collaboration avec des professionnels : le projet tutoré, le plus important, mené notamment sur les pratiques digitales des entreprises ; une action commerciale ; l’élaboration d’un book argumentaire...

Modalité(s) d'alternance

Contrat d'apprentissage
Contrat de professionnalisation

Responsable(s) pédagogique(s)

Pascale HERMANN-LASSABE

Contact(s)

Service formation continue et alternance (SFCA) - IUT de St Brieuc
18 rue Henri Wallon
22000 SAINT-BRIEUC
Tel
0296609623
sfc-iutsb [at] univ-rennes1.fr
Anne GERNIER
Chargée de mission
anne.gernier [at] univ-rennes1.fr
Laetitia LE RESTIF
Assistante de formation
laetitia.lerestif [at] univ-rennes1.fr

Pré-requis

Être titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 ou plus :

  • alimentaire, scientifique ou technique (L2 biologie ; DUT génie biologique ; BTS diététique, hôtellerie-restauration, STA) ;
  • tertiaire (L2 éco-gestion, AES, LEA ; DUT TC, GACO, GEA ; BTS MUC, NRC, CI, communication…).

Une validation des acquis est possible pour les personnes non titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 mais ayant une expérience significative.

Modalités de candidature et constitution du dossier

Le recrutement s’appuie sur l’examen du dossier et sur un entretien individuel.

Constitution du dossier :

  • dossier de candidature
  • photocopie des diplômes
  • lettre de motivation et CV

Coût de la formation

Le cout de la formation est pris en charge par l'entreprise d'accueil.
Seule la CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus) reste à charge de l’étudiant en contrat d'apprentissage.

Cette formation est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) : n°30055

Cette offre de formation est éligible à Mon Compte Formation Cette formation est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).
Vous pouvez la financer grâce à Mon Compte Formation.


Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.

Dernière modification : jeu, 04/30/2020 - 15:31