
Accroche
En pratique
Présentation
L’objectif de la licence professionnelle Tourisme et numérique est de former au webmarketing et à la digitalisation du parcours client dans le secteur touristique. Fondamentalement tournée vers l’innovation, elle forme aux nouveaux métiers du tourisme spécialisés dans le digital.
Publics
La formation est ouverte aux étudiant·e·s en formation initiale ainsi qu'aux salarié·e·s et demandeur·euse·s d’emploi en formation continue.
Elle cible les étudiants ayant un :
- DUT : Métiers du Multimédia et de l’Internet, Information et Communication, Technique de Commercialisation
- BTS Tourisme, Hôtellerie, Négociation et Digitalisation de la Relation Client, Management Commercial Opérationnel, Commerce International, Communication Informatiques aux Organisations (SIO)
- L2 LEA, LLCE, Information et Communication
Compétences développées
Les diplômés de la formation sont en mesure de :
- Mettre en œuvre la relation client afin d’optimiser l’expérience du visiteur et son parcours d’achat.
- Mettre en place les moyens les plus performants pour atteindre les cibles clairement définies dans la stratégie digitale d'une structure touristique.
- Analyser l’écosystème touristique on-line et off-line.
- Construire la promotion touristique par le biais du e-tourisme.
- Gérer et extraire les données nécessaires à la relation client.
- Être sensibilisé à la cybersécurité.
- Connaitre les principaux capteurs et objets connectés utiles pour des applications touristiques.
- Mettre en œuvre une stratégie de référencement.
- Savoir monter un dossier de création d’entreprise innovante.
- Faire vivre une marque.
- Utiliser les réseaux sociaux adaptés à sa cible touristique et gérer sa e-réputation.
- Mettre en œuvre une stratégie de fidélisation via le web.
- Mettre en place, piloter et évaluer une stratégie de Revenue Management & Pricing.
Partenaires de la formation
Et après ?
Devenir des diplômés
L'obtention de cette licence professionnelle permet aux diplômé(e)s d’entrer directement sur le marché du travail.
Types de métiers
Secteurs d’activité : tourisme, hôtellerie & restauration, hébergements touristiques, communication touristique.
Types d’emplois accessibles :
- Chargé·e de projet e-tourisme
- Chargé·e de communication
- Responsable des relations publiques
- Webmarketers et Community Manager, manageur de réseaux sociaux.
- Animateur numérique du territoire, metteur en scène de l’offre touristique
- Brand content manager
- Chargé·e de conception de produits touristiques et multimédia Web designer
- Web designer
Organisation pédagogique
Lieu : IUT de Lannion et lycée Saint-Joseph-Bossuet
Durée : La formation se déroule en présentiel à temps plein de septembre à août
Rythme de l’alternance : 16 semaines de formation à l’IUT et 36 semaines en entreprise
Modalités d'évaluation
Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)
-
Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.
- Validation de l’année et du diplôme
-
La licence professionnelle est organisée sur 2 semestres de 30 crédits (ECTS) chacun, répartis sur 1 année.
La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale ≥ 10/20 à l’ensemble des UE, y compris le projet tutoré et le stage, et une moyenne ≥ à 10/20 à l’ensemble constitué du projet tutoré et du stage. - Pour en savoir plus
-
L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.
Alternance
Modalité(s) d'alternance
Contact(s)
22300 LANNION
Pré-requis
Cette formation cible les étudiants ayant un :
- DUT : métiers du multimédia et de l’internet, information et communication, technique de commercialisation ;
- BTS : tourisme, hôtellerie, négociation et digitalisation de la relation client, management commercial opérationnel, commerce international, services informatiques aux organisations, support à l’action managériale.
- 2e année de licence : langues étrangères appliquées, langues, littératures et civilisations étrangères, information et communication.
Des qualités relationnelles et une appétences pour les NTIC sont indispensables.
Modalités de candidature et constitution du dossier
Le recrutement s’appuie sur un examen de dossier et sur un entretien individuel.
Coût de la formation
Les frais de formation sont pris en charge par l'entreprise d'accueil.
Seule la CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus) est à charge de l'étudiant en contrat d'apprentissage.
Pour les contrats d'apprentissage, le tarif de la formation sera celui du Référentiel unique des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage de France Compétences en vigueur, ou à défaut celui du décret du N° 2019- 956 du 13 septembre 2019.
Code formation apprentissage : n° 2503123C
Diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (code RNCP : n°30060).
Formation continue
Contact(s)
22300 LANNION
Pré-requis
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Coût de la formation
Pour l'année universitaire 2021-2022 : 6 500 €.
Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
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