Licence professionnelle mention Gestion de projets et structures artistiques et culturels, parcours Gestion de la production audiovisuelle, multimédia et événementielle (GPAME)

Licence professionnelle mention Gestion de projets et structures artistiques et culturels, parcours Gestion de la production audiovisuelle, multimédia et événementielle (GPAME)

La licence professionnelle GPAME forme des gestionnaires spécialistes du monde du spectacle, de l’audiovisuel et du multimédia. À l’issue de cette formation, les diplômé·e·s seront en capacité d’élaborer des devis, de monter des dossiers de financement ou d’établir des programmes et des contrats de production.

En pratique

Libellé réglementaire
Licence professionnelle mention Gestion de projets et structures artistiques et culturels, parcours Gestion de la production audiovisuelle, multimédia et événementielle (GPAME)
Type de diplôme
Licence professionnelle
Niveau de sortie
bac+3
ECTS
60
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Publics

Les publics de la formation se distinguent selon deux principaux critères : la formation continue et la formation initiale.

  • Concernant la formation continue, la licence vise tous les acteurs travaillant en majeure partie dans les filières culturelles et souhaitant se réorienter ou acquérir une seconde compétence en gestion de projets audiovisuels, multimédia ou événementiels (qu’ils soient dans le domaine du spectacle ou de la technique). Elle peut également être destinée à des publics périphériques travaillant dans les secteurs de la communication événementielle (structure du type palais des congrès, parc des expositions…).
  • La formation initiale vise des étudiants en bac+2 provenant principalement de BTS audiovisuel, de BTS ou DUT en gestion ou en études commerciales ou en information-co mmunication ou MMI ; de L2, L3 ou Master d’UFR d’arts du spectacle ou de communication. Les candidats doivent témoigner d'une connaissance et/ou d'une expérience dans l’un des domaines visés et d'un projet professionnel clairement défini. Il s’agit pour eux de compléter ou d’affiner leur formation initiale ou d’acquérir une double compétence.

Compétences développées

Compétences disciplinaires :

  • comprendre le fonctionnement des organisations des secteurs privé et public et leurs interactions dans un contexte plus général (partenariats, demande de subventions…) ;
  • mobiliser les principaux concepts de l’administration et de la gestion des organisations dans le cadre des analyses (bilan financier) ;
  • savoir rédiger un dossier de production en tenant compte des contraintes et des notions de chaque discipline impliquée (droit, travail) propre au secteur envisagé ;
  • savoir monter un budget cohérent tenant compte des aléas logistiques ;
  • situer les décisions de gestion dans leur environnement juridique, politique, géographique…
  • connaître les différents métiers du secteur.

Compétences professionnelles :

  • se situer au sein d’une organisation, savoir analyser une situation et adopter une posture réflexive ;
  • travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet collectif ;
  • observer les évolutions et le fonctionnement des secteurs envisagés.

Compétences transversales et linguistiques :

  • effectuer un travail de recherche documentaire et de veille informationnelle puis analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation ;
  • maîtriser les bases de la communication professionnelle en anglais.

 

Les plus de la formation

Cette formation est éligible au Compte Personnel de Formation.
Des blocs de compétences, cumulables et capitalisables, en lien avec cette licence professionnelle vous sont également proposés :

Partenaires de la formation

La licence professionnelle GPAME est adossée à un réseau de professionnels qui contribuent à l’enrichissement de la formation, tant dans ses principales orientations que dans ses enseignements et dans les rencontres professionnelles organisées chaque année.

Nos partenaires : AGM Factory, Blue hour films, Cargo films, Coyote conseil, Danse à tous les étages, Diaphonics, Étonnants voyageurs, Festival Mythos, L’aire libre, (CPPC), Flab production, France télévisions, INA Ouest, La route du rock, M6, Mandarin films, OPA Productions, Opéra de rennes, Paris-Brest production, Quai des bulles, Siècle productions, Spectaculaires, Transmusicales, TV Rennes, Vivement lundi !

Et après ?

Types de métiers

Le développement des technologies de l’information et de la communication (TIC), comme celui de la production d’images et plus généralement d’informations, est créateur d’emplois. Outre les nouveaux métiers liés à ces nouvelles technologies, il existe une demande des entreprises pour des cadres intermédiaires qui soient formés à la spécificité de ce secteur en matière de gestion, dans les domaines de la création, de la production, de la diffusion ou de l’exploitation d’images de cinéma, d’images numériques ou de produits multimédia, mais aussi, de manière plus générale, dans la création ou l’administration d’événements, de spectacles vivants comme de produits et services numériques.

En intégrant cette licence professionnelle, les étudiant·e·s se destinent à des métiers tels que :

  • débutants :
    - assistant de production,
    - assistant régisseur,
    - technicien (régie, éclairage, montage, son, costumes...) ;
  • confirmés :
    - chargé de production,
    - régisseur,
    - technicien (selon formation initiale),
    - superviseur dans l’organisation de projets culturels.

Organisation pédagogique

Formation à temps plein :

  • de septembre à février : 16 semaines de formation (545 heures)
  • de mars à septembre : 16 semaines de stage dans une société de production ou un commanditaire en France ou à l’étranger.
  • septembre : soutenance de rapport de stage puis jury de délivrance du diplôme.
Formation initiale

Responsable(s) pédagogique(s)

Bénédicte TOULLEC

Contact(s)

Pré-requis

Diplôme de niveau bac+2 : BTS ou DUT audiovisuel, gestion, commerce, info-com, MMI ; L2, L3 master arts du spectacle, communication.

Profils attendus

Les candidat·e·s qui postulent ont élaboré un projet personnel clairement défini. Une première expérience dans le monde du spectacle, de l’audiovisuel ou du multimédia sera fortement appréciée.

Responsable(s) pédagogique(s)

Bénédicte TOULLEC

Contact(s)

Service formation continue et alternance (SFCA) - IUT domaine tertiaire
3 rue du Clos Courtel
35704 RENNES
Tel
02 23 23 70 58
Anne HUCHET
Chargée de mission
anne.huchet [at] univ-rennes1.fr
Anne-Sophie TAVARSON
Assistante de formation
anne-sophie.tavarson [at] univ-rennes1.fr

Pré-requis

Salariés ou demandeurs d’emploi ayant un projet professionnel et personnel clairement défini.

Modalités de candidature et constitution du dossier

Sélection sur dossier et entretien de motivation.

Coût de la formation

Nous consulter.

Cette offre de formation est éligible à Mon Compte Formation Cette formation est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).
Vous pouvez la financer grâce à Mon Compte Formation.


Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.

Cette formation est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles : n°30064

Dernière modification : jeu, 04/30/2020 - 16:28