Licence professionnelle mention Gestion de projets et structures artistiques et culturels, parcours Gestion de la production audiovisuelle, multimédia et événementielle (GPAME)

Licence professionnelle mention Gestion de projets et structures artistiques et culturels, parcours Gestion de la production audiovisuelle, multimédia et événementielle (GPAME)

Soul Train au Diapason - Université de Rennes 1

Accroche

La licence professionnelle GPAME forme des gestionnaires spécialistes du monde du spectacle, de l’audiovisuel en partant du constat de la convergence de ces secteurs liée au numérique. À l’issue de cette formation, les diplômé·e·s seront en capacité d’élaborer des devis, de monter des dossiers de financement ou d’établir des programmes et des contrats de production.

En pratique

Libellé réglementaire
Licence professionnelle mention Gestion de projets et structures artistiques et culturels, parcours Gestion de la production audiovisuelle, multimédia et événementielle (GPAME)
Type de diplôme
Licence professionnelle
Niveau de sortie
bac+3
Modalités pédagogiques
Présentiel
Capacité d'accueil
20
ECTS
60
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Le développement des technologies de l’information et de la communication (TIC), comme celui de la production d’images et plus généralement de contenu, est créateur d’emplois.
Outre les nouveaux métiers liés à ces nouvelles technologies, il existe une demande des entreprises pour des cadres intermédiaires qui soient formés à la spécificité de ce secteur en matière de gestion, dans les domaines de la création, de la production, de la diffusion ou de l’exploitation d’images de cinéma, d’images numériques ou de produits multimédia, mais aussi, de manière plus générale, dans la création ou l’administration d’événements, de spectacles vivants comme de produits et services numériques.

Publics

Les publics de la formation se distinguent selon deux principaux critères : la formation continue et la formation initiale.

  • Concernant la formation continue, la licence vise tous les acteurs travaillant en majeure partie dans les filières culturelles et souhaitant se réorienter ou acquérir une seconde compétence en gestion de projets audiovisuels, multimédia ou événementiels (qu’ils soient dans le domaine du spectacle ou de la technique). Elle peut également être destinée à des publics périphériques travaillant dans les secteurs de la communication événementielle (structure du type palais des congrès, parc des expositions…).
  • La formation initiale vise des étudiants en bac+2 provenant principalement de BTS audiovisuel, de BTS ou DUT en gestion ou en études commerciales ou en information-co mmunication ou MMI ; de L2, L3 ou Master d’UFR d’arts du spectacle ou de communication. Les candidats doivent témoigner d'une connaissance et/ou d'une expérience dans l’un des domaines visés et d'un projet professionnel clairement défini. Il s’agit pour eux de compléter ou d’affiner leur formation initiale ou d’acquérir une double compétence.

Compétences développées

Compétences disciplinaires :

  • comprendre le fonctionnement des organisations des secteurs privé et public et leurs interactions dans un contexte plus général (partenariats, demande de subventions…) ;
  • mobiliser les principaux concepts de l’administration et de la gestion des organisations dans le cadre des analyses (bilan financier) ;
  • savoir rédiger un dossier de production en tenant compte des contraintes et des notions de chaque discipline impliquée (droit, travail) propre au secteur envisagé ;
  • savoir monter un budget cohérent tenant compte des aléas logistiques ;
  • situer les décisions de gestion dans leur environnement juridique, politique, géographique…
  • connaître les différents métiers du secteur.

Compétences professionnelles :

  • se situer au sein d’une organisation, savoir analyser une situation et adopter une posture réflexive ;
  • travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet collectif ;
  • observer les évolutions et le fonctionnement des secteurs envisagés.

Compétences transversales et linguistiques :

  • effectuer un travail de recherche documentaire et de veille informationnelle puis analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation ;
  • maîtriser les bases de la communication professionnelle en anglais.

Les plus de la formation

Cette formation est éligible au Compte Personnel de Formation.
Des blocs de compétences, cumulables et capitalisables, en lien avec cette licence professionnelle vous sont également proposés :

Partenaires de la formation

La licence professionnelle GPAME est adossée à un réseau de professionnels qui contribuent à l’enrichissement de la formation, tant dans ses principales orientations que dans ses enseignements et dans les rencontres professionnelles organisées chaque année.

Nos partenaires et lieux de stage : AGM Factory, Blue hour films, Cargo films, Coyote conseil, Danse à tous les étages, Diaphonics, Étonnants voyageurs, Festival Mythos, L’aire libre, (CPPC), Flab production, France télévisions, INA Ouest, La route du rock, M6, Mandarin films, OPA Productions, Opéra de rennes, Paris-Brest production, Quai des bulles, Siècle productions, Spectaculaires, Transmusicales, TV Rennes, Vivement lundi !

Et après ?

Devenir des diplômés

Taux de réussite, promotion 2019-2020 : 100 %
Taux d’insertion professionnelle des diplômés, promotion 2018-2019 : 37,5% à la sortie de la formation
 

Types de métiers

Le développement des technologies de l’information et de la communication (TIC), comme celui de la production d’images et plus généralement d’informations, est créateur d’emplois. Outre les nouveaux métiers liés à ces nouvelles technologies, il existe une demande des entreprises pour des cadres intermédiaires qui soient formés à la spécificité de ce secteur en matière de gestion, dans les domaines de la création, de la production, de la diffusion ou de l’exploitation d’images de cinéma, d’images numériques ou de produits multimédia, mais aussi, de manière plus générale, dans la création ou l’administration d’événements, de spectacles vivants comme de produits et services numériques.

En intégrant cette licence professionnelle, les étudiant·e·s se destinent à des métiers tels que :

  • débutants :
    - assistant de production,
    - assistant régisseur,
    - technicien (régie, éclairage, montage, son, costumes...) ;
  • confirmés :
    - chargé de production,
    - régisseur,
    - technicien (selon formation initiale),
    - superviseur dans l’organisation de projets culturels.

Organisation pédagogique

 

Calendrier de la formation

Formation à temps plein :

  • de septembre à fin février : 18 semaines de formation (545 heures)
  • de mars à septembre : 16 semaines de stage dans une société de production ou un commanditaire en France ou à l’étranger.
  • septembre : soutenance de rapport de stage puis jury de délivrance du diplôme.

Modalités d'évaluation

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)

Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.

Validation de l’année et du diplôme

La licence professionnelle est organisée sur 2 semestres de 30 crédits (ECTS) chacun, répartis sur 1 année.
La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale ≥ 10/20 à l’ensemble des UE, y compris le projet tutoré et le stage, et une moyenne ≥ à 10/20 à l’ensemble constitué du projet tutoré et du stage.

Pour en savoir plus

L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :

  Dispositions générales des MCCC pour les licences, licence professionnelles et B.U.T. - 2022-2023 - (542.25 Ko)
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.

Liens avec le monde professionnel

Les cours sont dispensés par des enseignants de l’université de Rennes 1 et des intervenants professionnels issus des différentes spécialités du secteur culturel.

Durée du stage (en semaines)
16
    Formation initiale

    Responsable(s) pédagogique(s)

    Bénédicte TOULLEC

    Contact(s)

    Pré-requis

    Diplôme de niveau bac+2 : BTS ou DUT audiovisuel, gestion, commerce, info-com, MMI ; L2, L3 master arts du spectacle, communication.

    Profils attendus

    Les candidat·e·s qui postulent ont élaboré un projet personnel clairement défini. Une première expérience dans le monde du spectacle, de l’audiovisuel ou du multimédia sera fortement appréciée.

    Modalités de candidature

    Responsable(s) pédagogique(s)

    Bénédicte TOULLEC

    Contact(s)

    Service formation continue et alternance (SFCA) - IUT domaine tertiaire
    3 rue du Clos Courtel
    35704 RENNES
    Charlotte CAVALAN
    Chargée de mission
    charlotte.cavalan [at] univ-rennes1.fr
    Carine DOREL
    Assistante de formation
    carine.dorel [at] univ-rennes1.fr

    Pré-requis

    Salariés ou demandeurs d’emploi ayant un projet professionnel et personnel clairement défini.

    Il est possible d'accéder à cette formation sans être titulaire des titres requis via une validation de vos acquis personnels et professionnels (VAPP).
    En savoir plus sur ce dispositif facilitant votre entrée en formation.

    Modalités de candidature et constitution du dossier

    Sélection sur dossier et entretien de motivation.

    Coût de la formation

    Pour l'année universitaire 2022-2023 : 5 500 €

    Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
    Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.

    Last updated: jeu, 22/09/2022 - 16:45