
Accroche
En pratique
Présentation
Publics
La formation est ouverte aux étudiant·e·s en formation initiale (bac+2 technologiques) ainsi qu'aux salarié·e·s et demandeur·euse·s d’emploi en formation continue.
Compétences développées
Compétences spécifiques au parcours MIPSA :
En production : Manager un atelier ou une ligne de production en gérant des ressources (matières premières, machines et main-d’œuvre) en respectant des contraintes de délai, de qualité, de quantité et de coût (management, gestion de production, communication, maîtrise des processus et des BPH...). Planifier et/ou ordonnancer une production. Mener des actions d'amélioration continue (Lean Management, gestion de projet).
En qualité : Maîtriser les outils de gestion de la qualité (HACCP, analyse des risques, plan hygiène et nettoyage, audits, cahier des charges clients-fournisseurs, réclamations clients, étiquetages…). Prendre en charge ou participer activement aux évolutions de la politique Qualité Sécurité Environnement de l’entreprise (certifications ISO, IFS, BRC…).
En recherche & développement : Prendre en charge tout ou partie d’un projet d’innovation alimentaire (analyse du besoin, concept produit, Mix Marketing, cahier des charges fonctionnel, définition processus, réalisation, caractérisation et optimisation de prototypes, développement industriel (étude de faisabilité, conception ou adaptation de locaux et de ligne de production).
Compétences transversales : s’adapter en permanence aux nouvelles technologies et aux évolutions réglementaires (veille technologique et réglementaire). Gérer un ou plusieurs projets (étude des avant-projets, élaboration de cahiers des charges et dossiers techniques, études de marché, planning de Gantt, diagramme de PERT). Travailler de façon collaborative avec d’autres services (production, qualité, R&D, marketing, maintenance, gestion…). Analyser et synthétiser des informations techniques, organisationnelles et commerciales. Anticiper les évolutions du marché et des attentes de la clientèle (veille concurrentielle). Utiliser les outils statistiques et informatiques. Pratiquer une langue étrangère (anglais).
Les plus de la formation
Interactions permanentes avec le milieu professionnel :
- nombreuses visites d’entreprises ;
- 48% d’intervenants de terrain (entreprises et organismes…) ;
- 18 semaines de stage (réseau efficace de partenaires d’accueil…) ;
- simulation de recrutement (entretiens d’embauche par des professionnels…).
Et après ?
Poursuite d'études
Le parcours type MIPSA vise une insertion directe dans le milieu professionnel. L’étudiant.e, en fonction de son projet, peut cependant intégrer un master professionnel ou une école d’ingénieurs en alternance.
Types de métiers
Par sa polyvalence, le diplômé de la licence MIPSA sera capable d’occuper des fonctions de responsable d’équipe, d’assistant production, de technicien méthodes ou ordonnancement, d’assistant ou animateur qualité, d’assistant au Chargé de Projet R&D.
Il sera ainsi soit cadre intermédiaire spécialisé dans un grand groupe, soit cadre intermédiaire polyvalent dans une PME pour prendre en charge plusieurs missions (production et innovation, production et qualité, innovation et qualité…) ou participer à des projets transversaux.
Organisation pédagogique
Trois enseignements sont suivis en présentiel :
- Formation générale et méthodologie de l’innovation (145h),
- Outils du management, de la gestion de projet et de la gestion de production (155h),
- Gestion de la sécurité globale (155h).
Deux modules sont réservés au parcours en entreprise et au projet tutoré de l’étudiant·e.
57% des heures d’enseignement sont données par des intervenants professionnels issus d’organismes publics (DDPP22, ANSES...) ou d’entreprises agroalimentaires (Entremont, Stalaven, Mademoiselle Dessert, Laita, Inariz....).
Pédagogie interactive basée sur la mise en situation professionnelle (études de cas) et la conduite de projets transversaux pluridisciplinaires pour développer les compétences et l’autonomie des étudiants.
Environnement technologique de pointe (12 laboratoires spécifiques, 1 halle équipée de pilotes R&D, salles informatiques en libre accès, logiciels de simulation…).
Modalités d'évaluation
Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)
-
Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.
- Validation de l’année et du diplôme
-
La licence professionnelle est organisée sur 2 semestres de 30 crédits (ECTS) chacun, répartis sur 1 année.
La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale ≥ 10/20 à l’ensemble des UE, y compris le projet tutoré et le stage, et une moyenne ≥ à 10/20 à l’ensemble constitué du projet tutoré et du stage. - Pour en savoir plus
-
L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.
Formation initiale
Contact(s)
22000 SAINT-BRIEUC
35000 RENNES

22004 SAINT-BRIEUC
Modalités de candidature
Étudiant·e·s titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 :
- BTS hôtellerie-restauration ;
- BTSA sciences et technologie des aliments ;
- BTS diététique ;
- DUT génie biologique option IAB, mention biologie (avec expérience en restauration et/ou industrie alimentaire).
Alternance
Modalité(s) d'alternance
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
22000 SAINT-BRIEUC
Pré-requis
- Diplôme de niveau bac+2 technologique (ex : DUT IAB, HSE, génie des procédés, BTS QIABI, BTSA IAA ou formations analogues…)
- Licence 2 mention sciences biologiques avec pré-requis technologiques
En savoir plus sur ce dispositif facilitant votre entrée en formation.
Coût de la formation
Les frais de formation sont pris en charge par l'entreprise d'accueil.
Seule la CVEC (Contribution de Vie Étudiante et de Campus) est à charge de l'étudiant en contrat d'apprentissage.
Pour les contrats d'apprentissage, le tarif de la formation sera celui du Référentiel unique des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage de France Compétences en vigueur, ou à défaut celui du décret du N° 2019- 956 du 13 septembre 2019.
Code formation apprentissage : n°25022147
Formation continue
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
22000 SAINT-BRIEUC
Pré-requis
- Diplôme de niveau bac+2 technologique (ex : DUT IAB, HSE, génie des procédés, BTS QIABI, BTSA IAA ou formations analogues…).
- Licence 2 mention sciences biologiques avec pré-requis technologiques.
- Dans le cadre de la formation continue, l’accès est possible après validation des acquis (VAPP et VAE).
Coût de la formation
Pour l'année universitaire 2021-2022 : 6 200 €.
Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
En savoir plus sur les modalités de financement de votre formation.
Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.
Cette formation est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles : n°30074