
Accroche
En pratique
Présentation
Publics
La formation est accessible à des publics de :
- Bac+2 technologiques (DUT Génie biologique option Industries agroalimentaires et biologiques (IAB), BTS Sciences et technologies des aliments (STA), BTS Anabiotech, DUT ou BTS Diététique, BTS Hôtellerie restauration, DUT Hygiène sécurité environnement (HSE)…) ;
- L2/L3 souhaitant changer de projet professionnel ;
- formation continue (salarié, demandeur d'emploi).
Compétences développées
À la sortie de la formation, le titulaire de la licence professionnelle DRACI est capable :
- d’appréhender l’environnement industriel, le cadre, les enjeux économiques et juridiques des entreprises agroalimentaires ;
- de maîtriser les principes, outils et processus méthodologiques liés à la fonction de «concepteur développeur», de «formulateur», de «créateur» de goût (conception, création, optimisation) ;
- de mobiliser les fondamentaux de la culture culinaire dans une approche pluridisciplinaire de la conception de produits alimentaires, jusqu’au transfert industriel ;
- de mettre en œuvre des projets de recherches appliquées, dans le cadre de la politique d’innovation et marketing de l’entreprise ;
- d’assurer la gestion et la maîtrise d’un ou plusieurs projets (fonctionnement, management…).
Les plus de la formation
- Une formation, ayant fêté ses 20 ans et reconnue par le monde industriel et les entreprises agroalimentaires.
- Un profil DRACI, fort d’une expertise culinaire et d’un sens créatif, devenue une référence pour un recruteur.
- Un solide réseau de partenaires, renforçant les aspects professionnalisants de la formation et favorisant l’insertion des étudiants.
Partenaires de la formation
La formation a mis en place plusieurs conventions de partenariat avec des institutions privées françaises (par ex. : Givaudan, D’aucy, Euralis Stalaven…) dans le cadre de projets d'études R&D confidentiels (développement et création de produits…).
Un autre partenaire actif est le Centre culinaire contemporain de Rennes, avec qui nous menons des études et recherches alimentaires et des projets collaboratifs qui font partie intégrante de la formation des étudiants. De même, le Groupe Antoine de Saint-Exupéry Rennes et le lycée hôtelier Yvon-Bourges, à Dinard sont partenaires de la formation.
Et après ?
Poursuite d'études
À l’issue de cette licence professionnelle, les diplômés disposent des compétences nécessaires pour intégrer directement le monde de l’entreprise. Cependant, une poursuite en master est envisageable, en fonction du projet professionnel de l’étudiant.
Types de métiers
La formation offre des débouchés dans les services de production, de contrôle qualité ou de recherche et développement au sein de l’industrie agroalimentaire.
Les métiers visés sont notamment : chef de projets R&D, technicien R&D, concepteur-développeur de nouveaux produits, adjoint au directeur R&D, conseiller culinaire, consultant, ou encore responsable de production dans les cuisines industrielles.
À terme, les diplômés peuvent viser un poste de responsable R&D.
Organisation pédagogique
Au total, les étudiants suivent 450 h d’enseignements en présentiel, et 131 h de projets tutorés. 200 h sont assurées par des intervenants issus du monde professionnel - le Centre culinaire contemporain de Rennes, les sociétés de conseil Altic et Makibell, le magazine RIA, des consultants indépendants, ainsi que des sociétés agroalimentaires.
Les étudiants qui le souhaitent peuvent assister à un module d’enseignement en langue étrangère (LV2 espagnol ou allemand).
À l’issue de leur passage en entreprise, les stagiaires devront présenter un mémoire professionnel.
Modalités d'évaluation
- Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)
-
Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.
- Validation de l’année et du diplôme
-
La licence professionnelle est organisée sur 2 semestres de 30 crédits (ECTS) chacun, répartis sur 1 année.
La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale ≥ 10/20 à l’ensemble des UE, y compris le projet tutoré et le stage, et une moyenne ≥ à 10/20 à l’ensemble constitué du projet tutoré et du stage. - Pour en savoir plus
-
L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.
Enseignement(s) délocalisé(s)
Les cours du parcours type DRACI se tiennent principalement à l’Université de Rennes 1 mais certains cours sont dispensés à l’Agrocampus Ouest, au lycée hôtelier de Dinard, ou encore au Centre culinaire contemporain.
Liens avec le monde professionnel
Les étudiants doivent suivre un stage de 4 à 6 mois en service recherche et développement.
Formation initiale
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
35000 RENNES

35042 RENNES
Pré-requis
Étudiant·e·s titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 :
- BTS hôtellerie-restauration
- BTSA sciences et technologie des aliments,
- BTS diététique
- DUT génie biologique option industries agroalimentaires et biologiques (IAB)
- L2 mention biologie (avec expérience en restauration et/ou industrie alimentaire)
Pour accéder à ce diplôme, l’étudiant·e devra posséder des compétences technologiques et techniques dans le secteur alimentaire.
Profils attendus
Le profil type ? Un·e candidat·e motivé·e, autonome et polyvalent·e. Un esprit créatif et curieux ainsi qu’une appétence pour les innovations alimentaires sont appréciés.
Modalités de candidature
Le dépôt des dossiers de candidatures se fait sur https://candidatures.univ-rennes1.fr
- Choisir la Scolarité Sciences et Philosophie, Scolarité Sciences et Philosophie, Rubrique licence professionnelle : licence professionnelle développement, recherche en arts culinaires industrialisés, option R&D
Compléter le formulaire de candidature et renvoyer les pièces demandées :
- CV détaillé
- Lettre de motivation
- Copie des relevés de notes de toutes les années d’études dans l’enseignement supérieur y compris de l’année en cours
- Avis du responsable de formation du dernier diplôme préparé ou possédé
En cas de difficultés, vous pouvez contacter, à la scolarité de l’Université de Rennes 1 :
- Marie THUAL : marie [dot] thual
univ-rennes1 [dot] fr
- Thi-Thanh BUI : thi-thanh [dot] bui
univ-rennes1 [dot] fr
Alternance
Modalité(s) d'alternance
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
35000 RENNES
Pré-requis
En savoir plus sur ce dispositif facilitant votre entrée en formation.
Coût de la formation
Les frais de formation sont pris en charge par l'entreprise d'accueil.
Seule la CVEC (Contribution de Vie Étudiante et de Campus) est à charge de l'étudiant en contrat d'apprentissage.
Pour les contrats d'apprentissage, le tarif de la formation sera celui du Référentiel unique des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage de France Compétences en vigueur, ou à défaut celui du décret du N° 2019- 956 du 13 septembre 2019.
Code formation apprentissage : n°25022159
Formation continue
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
35000 RENNES
Pré-requis
Il est possible d'accéder à cette formation sans être titulaire des titres requis via une validation de vos acquis personnels et professionnels (VAPP).
En savoir plus sur ce dispositif facilitant votre entrée en formation.
Salariés (ou demandeurs d’emploi) de filières technologiques ayant de préférence 3 années d’expérience professionnelle dans le domaine de l’alimentation humaine.
Certains candidats passent par le dispositif de VAE du diplôme, en constituant un dossier professionnel et en le présentant devant un jury défini (enseignants, responsables universitaires, professionnels du secteur visé).
Coût de la formation
Pour l'année universitaire 2021-2022 : 5 500 €.
Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
En savoir plus sur les modalités de financement de votre formation.
Cette formation est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).
Vous pouvez la financer grâce à Mon Compte Formation.
Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.
Cette formation est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles : n°30074