Licence professionnelle mention Industries agroalimentaires, parcours Développement et recherche en art culinaire industrialisé (DRACI)

Licence professionnelle mention Industries agroalimentaires, parcours Développement et recherche en art culinaire industrialisé (DRACI)

Image d'illustration : préparation culinaire

Accroche

La licence professionnelle DRACI en alternance forme des chefs de projets et responsables R&D en agroalimentaire, en intégrant les Arts culinaires. La formation allie créativité, compétences culinaires, formulation et innovation.

En pratique

Libellé réglementaire
Licence professionnelle mention Industries agroalimentaires, parcours Développement et recherche en art culinaire industrialisé (DRACI)
Type de diplôme
Licence professionnelle
Niveau de sortie
bac+3
Modalités pédagogiques
Présentiel
ECTS
60
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

La licence professionnelle DRACI (Développement et Recherches en arts culinaires industrialisés) vise à former des chefs de projets R&D et futurs responsables R&D en agroalimentaire, en intégrant les Arts culinaires. La formation allie créativité, compétences culinaires, sciences alimentaires, formulation et innovation.

L’alternance répond à la demande des entreprises et du secteur agroalimentaire. La professionnalisation est renforcée par les interventions de professionnels dans les enseignements, la conduite de projets d’application en lien avec les entreprises, la visite de sites de production, la participation à des salons professionnels.

Publics

La formation est accessible à des publics de :

  • Bac+2 technologiques : DUT/B.U.T. Génie biologique option Industries agroalimentaires et biologiques (IAB), BTS Sciences et technologies des aliments (STA), DUT/B.U.T. ou BTS Diététique, BTS Management en Hôtellerie Restauration (MHR) ;
  • L2/L3 souhaitant changer de projet professionnel ;
  • formation continue (salarié, demandeur d'emploi en reconversion ou évolution professionnelle).

La formation est ouverte en alternance, aux étudiant·e·s en formation initiale ainsi qu'aux salarié·e·s et demandeur·euse·s d’emploi en formation continue.

Compétences développées

À la sortie de la formation, le titulaire de la licence professionnelle DRACI est capable :

  • d’appréhender l’environnement industriel, le cadre, les enjeux économiques et juridiques des entreprises agroalimentaires ;
  • de maîtriser les principes, outils et processus méthodologiques liés à la fonction de «concepteur développeur», de «formulateur», de «créateur» de goût (conception, création, optimisation) ;
  • de mobiliser les fondamentaux de la culture culinaire dans une approche pluridisciplinaire de la conception de produits alimentaires, jusqu’au transfert industriel ;
  • de mettre en œuvre des projets de recherches appliquées, dans le cadre de la politique d’innovation et marketing de l’entreprise ;
  • d’assurer la gestion et la maîtrise d’un ou plusieurs projets (fonctionnement, management…).

Les plus de la formation

  • La formation est aujourd’hui reconnue par le monde industriel et les entreprises agroalimentaires, grâce à son ancienneté et sa réputation.
  • Un profil DRACI, fort d’une expertise culinaire et d’un sens créatif, est devenu une référence pour un recruteur.
  • Un solide réseau de partenaires, renforçant les aspects professionnalisant de la formation et favorisant l’insertion des étudiants.

Partenaires de la formation

La formation s’appuie sur des collaborations avec des partenaires industriels, tout au long de la formation, dans le cadre de projets d'études R&D confidentiels (développement et création de produits…).
Un autre partenaire actif est le Centre Culinaire Conseil de Rennes, avec lequel nous menons des études et recherches alimentaires et des projets collaboratifs qui font partie intégrante de la formation des étudiants.
Un module sur les process industriels est dispensé au sein du Groupe Antoine de Saint-Exupéry/The Land à Rennes et les cours de formulation culinaire se déroulent en partie au lycée hôtelier Yvon-Bourges, à Dinard, qui est partenaire de la formation.

Et après ?

Devenir des diplômés

Enquêtes de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).

Taux d'insertion professionnelle : 70% dans les 3 à 6 mois (hors poursuite d'études).   
Taux de poursuite d'études : variable selon les années. Une reprise d'études en master est parfois envisagée quelques années après la formation.

Réussite

Le taux de réussite à la formation est en général de 100% (cas rares d’échecs).

Poursuite d'études

La poursuite d'études est exceptionnelle en raison de la nature même du diplôme préparant à une insertion directe sur le marché du travail. En effet, à l’issue de la formation, les diplômés disposent des compétences nécessaires pour intégrer directement le monde de l’entreprise.

Types de métiers

La formation offre des débouchés dans les services de recherche et développement au sein de l’industrie agroalimentaire (Start-up, TPE, PME ou groupes plus importants).
Les métiers visés sont notamment : chef de projets R&D, technicien R&D, concepteur-développeur de nouveaux produits, adjoint au directeur R&D, conseiller culinaire, consultant, ou encore technico-commercial en Agroalimentaire.
Avec quelques années d’expérience, les diplômés peuvent accéder à des postes de responsable R&D dans les PME.

Secteurs d'activités (code ROME)
H2102 Conduite d''équipement de production alimentaire
H1210 Intervention technique en études, recherche et développement
H2502 Management et ingénierie de production

Recherche & international

Lien avec la recherche

La formation collabore avec le Centre Culinaire Conseil à Rennes, dans le cadre de projets et d’études techniques.    

Echanges internationaux

Quelques enseignements sont dispensés par des intervenants étrangers, dans le cadre des travaux pratiques de formulation.

Organisation pédagogique

Formation 100 % en alternance à partir de septembre 2022
17 semaines en centre de formation
35 semaines en entreprise
Total heures enseignement : 468 heures

 

Calendrier de la formation

Formation sur une année universitaire.
Rentrée : septembre.

Equipe pédagogique

L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants et d’enseignants chercheurs de l’Université, ainsi que des intervenants professionnels, consultants, qui évoluent dans les secteurs de la Recherche et du Développement, du marketing et du commerce. Le Centre Culinaire Conseil de Rennes participe aussi aux enseignements, ainsi que certaines entreprises agroalimentaires.

Modalités d'évaluation

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)

Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.

Validation de l’année et du diplôme

La licence professionnelle est organisée sur 2 semestres de 30 crédits (ECTS) chacun, répartis sur 1 année.
La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale ≥ 10/20 à l’ensemble des UE, y compris le projet tutoré et le stage, et une moyenne ≥ à 10/20 à l’ensemble constitué du projet tutoré et du stage.

Pour en savoir plus

L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :

  Dispositions générales des MCCC pour les licences et licence professionnelles - 2021-2022 - (341.11 Ko)
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.

Enseignement(s) délocalisé(s)

Les cours se déroulent principalement à l’Université de Rennes 1 mais certains cours sont dispensés à l’Agrocampus Ouest, au lycée hôtelier de Dinard, ou encore au Centre culinaire contemporain.

Liens avec le monde professionnel

Visites d’entreprises, de salons professionnels, workshop, conférences avec des industriels, projets tuteurés en lien avec des entreprises, concours culinaire interne à la formation, en lien avec des partenaires industriels, périodes d’alternance en entreprise.

    Modalité(s) d'alternance

    Contrat d'apprentissage
    Contrat de professionnalisation

    Responsable(s) pédagogique(s)

    Patrice ROUXEL

    Contact(s)

    Florence MORFOISSE
    Chargée de mission
    florence.morfoisse [at] univ-rennes1.fr
    Catherine COLAS
    Assistante de formation - UFR SVE, OSUR
    catherine.colas [at] univ-rennes1.fr

    Pré-requis

    Être titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 :

    • BTS MHR (Management en Hôtellerie-Restauration)
    • BTSA sciences et technologie des aliments
    • BTS Diététique
    • DUT/B.U.T. génie biologique option industries agroalimentaires et biologiques (IAB), option Diététique
    • L2 mention biologie (avec expérience en restauration et/ou industrie alimentaire)

    Pour accéder à ce diplôme, le·la candidat·e devra posséder des compétences technologiques et techniques dans le secteur alimentaire.
    Le profil type ? Un·e candidat·e motivé·e, autonome et polyvalent·e. Un esprit créatif et curieux ainsi qu’une appétence pour les innovations alimentaires sont appréciés.

    Il est possible d'accéder à cette formation sans être titulaire des titres requis via une validation de vos acquis personnels et professionnels (VAPP).
    En savoir plus sur ce dispositif facilitant votre entrée en formation.

    Modalités de candidature et constitution du dossier

    Le dépôt des dossiers de candidatures se fait sur https://candidatures.univ-rennes1.fr

    • Choisir la Scolarité Sciences et Philosophie, Rubrique licence professionnelle : licence professionnelle développement, recherche en arts culinaires industrialisés

    Compléter le formulaire de candidature et renvoyer les pièces demandées :

    • CV détaillé
    • Lettre de motivation
    • Copie des relevés de notes de toutes les années d’études dans l’enseignement supérieur y compris de l’année en cours
    • Avis du responsable de formation du dernier diplôme préparé ou possédé

    Coût de la formation

    Les frais de formation sont pris en charge par l'entreprise d'accueil.
    Seule la CVEC (Contribution de Vie Étudiante et de Campus) est à charge de l'étudiant en contrat d'apprentissage.
    Pour les contrats d'apprentissage, le tarif de la formation sera celui du Référentiel unique des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage de France Compétences en vigueur, ou à défaut celui du décret du N° 2019- 956 du 13 septembre 2019.

    Code formation apprentissage : n°25022159

    Responsable(s) pédagogique(s)

    Patrice ROUXEL

    Contact(s)

    Florence MORFOISSE
    Chargée de mission
    florence.morfoisse [at] univ-rennes1.fr
    Catherine COLAS
    Assistante de formation - UFR SVE, OSUR
    catherine.colas [at] univ-rennes1.fr

    Pré-requis

    Salariés (ou demandeurs d’emploi) de filières technologiques ayant de préférence 3 années d’expérience professionnelle dans le domaine de l’alimentation humaine.

    Certains candidats passent par le dispositif de VAE du diplôme, en constituant un dossier professionnel et en le présentant devant un jury défini (enseignants, responsables universitaires, professionnels du secteur visé).

    Il est possible d'accéder à cette formation sans être titulaire des titres requis via une validation de vos acquis personnels et professionnels (VAPP).
    En savoir plus sur ce dispositif facilitant votre entrée en formation.

    Coût de la formation

    Pour l'année universitaire 2022-2023 : 5 500 €

    Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
    Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.

    Last updated: jeu, 30/06/2022 - 10:45