Licence professionnelle mention Maintenance et technologie, parcours Chargé de mission maintenance et gestion du risque industriel (MGRI)

Situation d'enseignement avec des étudiants de l'IUT de Rennes

La licence professionnelle Maintenance et Gestion du Risque Industriel a pour but de former des cadres sachant prendre en charge en toute autonomie les problèmes de maintenance et de prévention des risques industriels et professionnels dans les PME/PMI.

Licence professionnelle
Présentiel
Saint-Malo

Le parcours type Chargé de mission maintenance et gestion des risques industriels (MGRI) est ouvert aux étudiant.e.s souhaitant se perfectionner dans la gestion de la prévention des risques ainsi que dans l'optimisation des processus de production. Cette formation s'adresse aux titulaires :

• d'un DUT GIM ; GMP ; GEII, QLIO
  • d'une L2 Sciences pour l’ingénieur
  • d'un BTS MS (ex MI)

• Maîtriser son environnement professionnel
  • Conduire un projet dans une démarche Qualité
  • Organiser un service de maintenance industrielle
  • Optimiser l'énergie
  • Gérer les risques professionnels
  • Manager l'environnement et les risques industriels

Cette licence professionnelle a pour objectif de former des étudiants qui pourront directement intégrer le monde du travail à l’issue de leur année de formation. Il est cependant possible de poursuivre en master sous certaines conditions, en fonction du projet de l’étudiant·e.

Les métiers visés sont notamment la gestion de projet "maintenance / sécurité / environnement / qualité".

Les diplômé·e·s de la licence MGRI occupent des postes de cadres intermédiaires. Entre autres : responsable technique (de maintenance, de qualité, d’hygiène et sécurité, d’environnement, de travaux neufs ou d’énergie), chef de projet, chef de service, coordinateur pluritechnique, inspecteur ou formateur en bureau de contrôle, chef d'équipe de maintenance ou encore coordinateur en méthodes de maintenance.

Durant leur année de formation, les étudiant·e·s passent des certifications professionnelles de l’industrie et assistent à des interventions de professionnels. Les étudiant·e·s novices en maintenance peuvent suivre un module de mise à niveau qui pourra s’adapter à des besoins spécifiques, en fonction des profils.

60 % des enseignements sont dispensés par des professionnel·le·s du secteur, issu·e·s d’entreprises comme Timac, Sanden, Veolia, SNCF, Keolis Lactalis, DCNS, CHEREAU ou encore SABENA Technics.

Enseignement(s) délocalisé(s)

Les cours de cette mention sont suivis à l’IUT de Saint-Malo. Certains sont dispensés en partenariat avec le lycée JEAN GUEHENNO de Fougères, le lycée MAUPERTUIS de Saint-Malo ainsi que l’École Nationale Supérieure de la Marine de Saint-Malo.

Réparties sur 20 semaines, les 750h de formation de formation sont complétées par 140h de projets tutorés et 14 semaines de stage.

Erwann SAUNIER
Anne-Gabrielle SCHMITT

Scolarité IUT de Saint-Malo
Rue de la Croix-Désilles
35409 SAINT-MALO
iutsm-scolarite [at] univ-rennes1.fr

Modalité(s) d'alternance

Contrat d'apprentissage
Contrat de professionnalisation

Erwann SAUNIER
Anne-Gabrielle SCHMITT

Service formation continue et alternance (SFCA) - IUT domaine technique
3 rue du Clos Courtel
Anthony CHOLLET
Chargé de mission
anthony.chollet [at] univ-rennes1.fr

- Être titulaire d'un diplôme de niveau bac+2 scientifique et technique dans les domaines suivants :

• DUT GIM, GMP, GEII, GTE, QLIO, etc.
  • L2 Sciences de l'ingénieur
  • Classes préparatoires
  • Étudiants européens
  • Techniciens de culture pluri-technique soucieux d'atteindre le niveaux II de qualification

- Techniciens de culture pluritechnique soucieux d’atteindre le niveau II de qualification.

Modalités de candidature et constitution du dossier

L’admission est prononcée après examen du dossier et un entretien.

Le cout de la formation est pris en charge par l'entreprise d'accueil.
Seule la CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus) reste à charge de l’étudiant en contrat d'apprentissage.

Dernière modification : jeu, 08/10/2020 - 10:46