Licence professionnelle mention Métiers de la gestion et de la comptabilité : responsable de portefeuille clients en cabinet d'expertise, parcours Collaborateur de cabinet comptable

Situation d'enseignement à l'IUT de Rennes

Cette licence professionnelle en alternance apporte des compétences spécifiques à la profession comptable et permet la maîtrise de l’organisation et du suivi de dossiers clients dans le respect des nouvelles normes professionnelles, notamment dans les domaines comptables, juridiques, fiscaux et financiers. À court terme, les diplômé·e·s peuvent gérer un portefeuille de clients au sein d’un cabinet comptable.

Licence professionnelle mention métiers de la gestion et de la comptabilité : responsable de portefeuille clients en cabinet d'expertise, parcours Collaborateur de cabinet comptable
Licence professionnelle

La formation est ouverte aux étudiant·e·s en formation initiale (bac+2 en  gestion, comptabilité ou administration) ainsi qu'aux salarié·e·s et demandeur·euse·s d’emploi en formation continue.

Compétences disciplinaires

• Réviser l'ensemble des comptes d'une entreprise.
  • Effectuer les différentes déclarations fiscales.
  • Élaborer les documents de synthèse d'une entreprise.
  • Vérifier la conformité des données comptables et fiscales aux obligations légales, dans le respect des normes professionnelles.

Compétences préprofessionnelles

• Assurer en autonomie la gestion de dossiers clients au sein d'un cabinet comptable.

Compétences transversales et linguistiques

• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Analyser et synthétiser les questions d’ordre comptable, financier, social, juridique et fiscal posées par un client.
  • Conseiller l'entrepreneur dans son environnement : statut de l'entreprise et du dirigeant, législations sociales, financements.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans une langue vivante étrangère.

• Formation soutenue par l’Ordre des experts-comptables et la profession qui informe les professionnels du secteur de l’évolution de cette formation.
  • Plus de 600 étudiants diplômés depuis sa création.
  • Un taux de réussite supérieur à 90 %.
  • Un taux d’insertion professionnelle de 87 % à la sortie du diplôme.

Partenaires de la formation

Plus de 200 experts-comptables du Grand Ouest ont déjà, à ce jour, accueilli un alternant dans le cadre de cette formation.

La formation permet aux diplômé·e·s de trouver rapidement un poste sur le marché du travail. Les étudiant·e·s peuvent éventuellement poursuivre leurs études si cette option est cohérente avec leur projet professionnel.

Grâce aux compétences acquises tout au long de l’année, les étudiant·e·s sont en capacité d’assurer de façon autonome la gestion de dossiers clients (révision des comptes, déclarations fiscales, élaboration de documents de synthèse, vérification de la conformité des données comptables…). À terme, les diplomé·e·s évoluent vers un poste de responsable de portefeuille clients. L'insertion des diplômé·e·s est garantie par la forte demande des cabinets comptables et la notoriété de la formation

Secteurs d'activités (code ROME)
M1202 Audit et contrôle comptables et financiers
M1203 Comptabilité
M1205 Direction administrative et financière

La formation se déroule en alternance sur 12 mois dans le cadre de contrats de professionnalisation ou d'apprentissage :

• 16 semaines de formation à l’IUT
  • 34 semaines en cabinet comptable

Les cours et travaux dirigés sont assurés par des professionnels (experts-comptables, inspecteurs des finances publiques, avocats…) et des enseignants universitaires.

Le programme comprend 150 heures de projet tutoré.

Modalité(s) d'alternance

Contrat d'apprentissage
Contrat de professionnalisation

Justine GAUTIER
Jacky FREROU

Service formation continue et alternance (SFCA) - IUT domaine tertiaire
3 rue du Clos Courtel
Anne HUCHET
Chargée de mission
anne.huchet [at] univ-rennes1.fr
Nathalie LECOQ
nathalie.ridon [at] univ-rennes1.fr

Le parcours Collaborateur de cabinet comptable est ouvert :

• aux étudiant·e·s en poursuites d’études titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 à dominante comptable (DUT, BTS) ou ayant suivi avec succès les deux premières années d’une licence de type AES ou économie-gestionen gestion, comptabilité ou administration
  • aux salarié·e·s ou des personnes en recherche d’emploi qui ont exercé une activité professionnelle, en particulier dans le domaine comptable, pendant au moins trois ans. Parmi ces derniers candidats, ceux ne justifiant pas d’un diplôme de niveau bac+2 peuvent bénéficier d’une validation des acquis professionnels.

C'est une formation idéale pour les candidat·e·s rigoureuses·eux, disposant d’une grande capacité de travail, d’une forte appétence pour la manipulation des chiffres et d’un bon relationnel.

Modalités de candidature et constitution du dossier

Sélection sur dossier et entretien de motivation.

Le coût de la formation est pris en charge par l'entreprise d'accueil.
Seule la CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus) reste à charge de l’étudiant en contrat d'apprentissage.

Cette offre de formation est éligible à Mon Compte Formation Cette formation est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).
Vous pouvez la financer grâce à Mon Compte Formation.

Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.

Dernière modification : jeu, 04/30/2020 - 16:16