Licence professionnelle mention Métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle, parcours Coordination de projet d'animation et de développement social et socioculturel

Licence professionnelle mention Métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle, parcours Coordination de projet d'animation et de développement social et socioculturel

Evènement étudiants

Les diplômé.e.s accomplissent des missions de coordination de projets sociaux, dans les collectivités locales, les institutions publiques et les associations. Les formé.e.s conçoivent et structurent des projets d’accompagnement du changement et de résolution des problèmes, en se plaçant à l’interface entre les décideurs et ceux qui agissent.

En pratique

Libellé réglementaire
Licence professionnelle mention Métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle, parcours Coordination de projet d'animation et de développement social et socioculturel
Type de diplôme
Licence professionnelle
Niveau de sortie
bac+3
ECTS
60
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Publics

Étudiant·e·s en formation initiale • salariés • demandeurs d’emploi.

Compétences développées

Le niveau ciblé par la licence professionnelle est celui du coordinateur qui se trouve en situation d’interface entre ceux dont le métier est de décider et/ou de maîtriser le processus de décision (directeurs/administrateurs) et ceux qui sont dans la relation directe de face à face avec les bénéficiaires (les techniciens d’activité, les animateurs d’activités).
L’animateur titulaire de la licence professionnelle est engagé dans des processus de résolution de problèmes, il assume des responsabilités de conception et de coordination partenariale, il sait accompagner des projets, comprendre l’environnement dans lequel il agit et dans lequel les bénéficiaires de l’action vivent.

Compétences :

  • Analyser des données globales et spécifiques se rapportant au territoire, au public, à l’organisation et à son environnement (en fonction du projet) et réaliser un diagnostic.
  • Construire ou participer à la constitution de dossiers techniques, administratifs et financiers visant l’aide à la décision, la demande de financement, la mobilisation de partenaires.
  • Créer les conditions, réunir les moyens et animer une démarche de mobilisation des partenaires du projet : institutions, collectivités territoriales, organismes divers.
  • Travailler en concertation et en complémentarité avec des équipes et/ou des acteurs aux enjeux hétérogènes.
  • Coordonner ou participer à la coordination de l’ensemble des activités et des moyens administratifs, financiers et techniques pour la réalisation du projet.
  • Évaluer et anticiper les effets sociaux, socioculturels, socio-économiques et politiques d’un projet.

Les plus de la formation

  • Formation en alternance.
  • Approche itérative entre les apports de la recherche universitaire et les gestes professionnels.
  • Équipe pédagogique composée pour moitié d’universitaires et pour moitié de professionnels de terrain.

Partenaires de la formation

FBCS, GPAS Bretagne, FRMJC, UFCV, CRES, CRIJ Bretagne

Et après ?

Poursuite d'études

Ce parcours Coordination de projet d’animation et de développement social et socioculturel a pour objectif de former de futur·e·s professionnel·le·s qui peuvent intégrer directement le monde du travail. Cependant, une inscription en master est possible, sous réserve d’un projet professionnel qui coïncide avec cette poursuite d’études.

Types de métiers

À l’issue de la mention, les diplômé·e·s accomplissent des missions de coordination de projets sociaux, dans les collectivités locales, les institutions publiques et les associations. Les formé·e·s conçoivent et structurent des projets d’accompagnement du changement et de résolution des problèmes, en se plaçant à l’interface entre les décideurs et ceux qui agissent.

Les postes visés par les diplômés sont notamment : chargé de médiation culturelle, responsable de projet de secteur, chargé de développement, animateur/coordinateur de projets socioculturels, responsable de service, coordinateur de la vie associative locale, coordinateur développement social et culturel, responsable d’une structure associative ou encore animateur chargé du développement de la vie associative locale.

Secteurs d'activités (code ROME)
K1802 Développement local
K1206 Intervention socioculturelle

Organisation pédagogique

Formation de 10 mois en alternance : 17 semaines de regroupement à l’IUT (à raison de 2 semaines par mois) et 26 semaines en structures (à raison de 2-3 semaines par mois).

La formation se découpe en 6 UE : Diagnostic de territoire, Culture générale et professionnelle, Mobilisation des ressources, Travail de coordination, Projet Tutoré, et Stage et mémoire.

La moitié des cours est dispensée par des professionnels issus des réseaux de l'animation (fédérations et mouvements d'éducation populaire, etc)

Liens avec le monde professionnel

Les étudiants suivent 24 semaines de pratique en alternance (généralement dans le milieu associatif ou dans une collectivité territoriale) et 147 heures de projet tutoré. Un mémoire professionnel est rendu en fin de formation.

Modalité(s) d'alternance

Contrat d'apprentissage
Contrat de professionnalisation

Responsable(s) pédagogique(s)

Stéphanie CONSTANS
Gilles DRONIOU

Contact(s)

Service formation continue et alternance (SFCA) - IUT domaine tertiaire
3 rue du Clos Courtel
35704 RENNES
Tel
02 23 23 70 58
Anne HUCHET
Chargée de mission
anne.huchet [at] univ-rennes1.fr
Céline LOPEZ
Assistante de formation
celine.lopez [at] univ-rennes1.fr

Pré-requis

Cette licence professionnelle se destine aux étudiant·e·s ou aux salarié·e·s et demandeur·euse·s d’emploi souhaitant approfondir leurs compétences en coordination.
Le profil type ? Un·e candidat·e motivé·e, porté·e par l’envie de s’engager dans l’animation et le développement de projets sociaux et socioculturels.

Une expérience (professionnelle, bénévole ou associative) dans le secteur de l'animation sociale et socioculturelle est fortement conseillée.

Les candidat·e·s titulaires d’un DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) et/ou du DEFA (Diplôme d'État relatif aux Fonctions d'Animation) peuvent suivre un parcours allégé, sous réserve d’acceptation par l’équipe pédagogique.

Modalités de candidature et constitution du dossier

Les candidats ayant déposé un dossier complet de candidature seront invités à un entretien de sélection.

Admission sur dossier et entretien portant sur le niveau scolaire, la connaissance du champ de l’animation sociale et socioculturelle, le projet de coordination du candidat, la structure d’accueil dans laquelle il fera sa formation et les responsabilités qui lui seront confiées.

Coût de la formation

Le coût de la formation est pris en charge par l'entreprise d'accueil.
Seule la CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus) reste à charge de l’étudiant en contrat d'apprentissage.

Cette formation est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles : n°30116

Cette offre de formation est éligible à Mon Compte Formation Cette formation est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).
Vous pouvez la financer grâce à Mon Compte Formation.

Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.

Dernière modification : jeu, 04/30/2020 - 16:22