Licence professionnelle mention Métiers de l'électricité et de l'énergie, parcours Assistant et conseiller technique en énergie électrique et renouvelable (ACTEER)

Licence professionnelle mention Métiers de l'électricité et de l'énergie, parcours Assistant et conseiller technique en énergie électrique et renouvelable (ACTEER)

image d'illustration : panneaux solaires

Accroche

Cette licence professionnelle forme aux activités touchant à l’énergie et à la transition énergétique : la maîtrise de l’énergie électrique, de la production et du développement des énergies renouvelables.

En pratique

Libellé réglementaire
Licence professionnelle mention Métiers de l'électricité et de l'énergie, parcours Assistant et conseiller technique en énergie électrique et renouvelable (ACTEER)
Type de diplôme
Licence professionnelle
Niveau de sortie
bac+3
Modalités pédagogiques
Présentiel
Capacité d'accueil
14
ECTS
60
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Les compétences techniques visées par la licence professionnelle se situent dans les domaines de l'efficacité énergétique, des énergies renouvelables, de la distribution électrique et plus largement des domaines liés aux énergies. La licence professionnelle se situe à la jonction de plusieurs secteurs d'activités (collectivités locales et territoriales, entreprise d'installation de panneaux photovoltaïques et d'éoliennes : exploitation et maintenance, smart grid, autoconsommation, gestion et analyse de données, norme ISO 50001 management de l’énergie...).
La partie académique de la formation se passe sur 16 semaines à l'IUT de Rennes dans le département GEII (Génie Electrique et Informatique Industrielle) ainsi qu'au département GCCD  (Département Génie civil - construction durable) et au lycée Joliot Curie de Rennes. Des séances de travaux pratiques se déroulent sur la plateforme MobBI de l’Université de Rennes1. 
 

Publics

La licence professionnelle ACTEER en alternance s'adresse aux personnes souhaitant perfectionner leurs compétences dans le domaine de l’énergie : contrôle et commande des dispositifs, développement des énergies propres et renouvelables, réduction et maîtrise des coûts…

Elle est ouverte aux étudiants en poursuite d'études après un DUT (GEII, GIM), un BTS (ELT, MAI, CIRA, SE, ATI, domotique) ou classes préparatoires (TSI, ATS) ainsi qu'aux salariés et demandeurs d’emploi.

Compétences développées

  • Maîtriser plusieurs secteurs disciplinaires énergétiques.
  • Installation, exploitation et maintenance des systèmes électriques.
  • Mettre en œuvre les techniques de mesure permettant de réaliser un bilan énergétique.
  • Conduire la mise en œuvre de solutions alternatives pour exploiter les ressources locales et renouvelables.
  • Effectuer un audit précis sur les coûts de consommation en énergie (entreprises, collectivités ou particuliers).
  • Identifier les gisements d’économie d’énergie.
  • Proposer des solutions pour la réduction des coûts énergétiques.
  • Proposer des démarches d’utilisation rationnelle de l’énergie (smart grid).
  • Disposer d’une vision à long terme cohérente avec le développement durable de l’entreprise.

Les plus de la formation

La licence professionnelle proposée concerne la réduction et la maîtrise des coûts énergétiques, le développement des énergies propres et renouvelables en intégrant les aspects scientifiques, techniques et professionnels de ces thématiques.


La licence professionnelle Assistant et Conseiller Technique en Energie Electrique et Renouvelable (ACTEER) forme aux activités liées à l’énergie : production d’énergie, dimensionnement des installations électriques, contrôle et commande des dispositifs de production et de distribution, conversion d’énergie électrique et développement des énergies propres et renouvelables, réduction et maitrise des coûts énergétiques… Les métiers visés sont variés dans le domaine de la maîtrise de l’énergie électrique, de la production et du développement des énergies renouvelables.
L’intégration des énergies renouvelables dans la production électrique nécessite des compétences nouvelles dans des domaines comme le smart grid, l’autoconsommation et l’utilisation de modèles BIM (Building Information Modeling). D’autre part, l’apparition de nouveaux usages liés au développement de véhicules électriques crée de nouveaux besoins.
 

Partenaires de la formation

  • Quénéa, entreprise spécialiste des énergies renouvelables : énergie solaire photovoltaïque et énergie éolienne. Elle compte 3 agences : à Carhaix (siège social), à Thorigné Fouillard et à Nantes. Ces domaines d’activités sont nombreux : développement et conception, fourniture de matérielle solaire et petit éolien, construction et installation, audit, suivi maintenance et exploitation. Les applications mises en œuvre font intervenir l’autoconsommation, l’autonomie électrique et le mix énergétique éolien solaire.
     
  • IEL, IEL développe, finance, installe et exploite des projets d’énergies renouvelables. Dans l’éolien, IEL réalise les études préalables à l’obtention des autorisations à construire, finance les projets à construire, supervise leur installation et en assure l’exploitation. Dans le solaire photovoltaïque, IEL installe pour ses clients (professionnels, collectivités, exploitants agricoles, industriels…) des projets photovoltaïques clés en mains. Depuis 2015, IEL développe des projets solaires en location ou location/construction de bâtiments de 600 à 5000 m².
     
  • GR Energies, installateur énergies renouvelables en Bretagne. Au fil des années GR ENERGIES s’est fait connaitre sur le marché par la qualité de ses installations et n’a cessé de se développer pour aujourd’hui compter une vingtaine de salariés. Les activités du départ (plomberie, chauffage, électricité) ont été le terreau d’une diversification vers les énergies renouvelables : photovoltaïque, solaire thermique, éolien, énergie bois et méthanisation. Le développement autour de ce nouveau savoir-faire a été possible grâce à l’expérience de l’entreprise dans ses métiers historiques et à l’acquisition de compétences spécifiques.
     
  • ENEDIS. Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d'électricité qui développe, exploite, modernise le réseau électrique et gère les données associées. Indépendante des fournisseurs d'énergie chargés de la vente et de la gestion du contrat d'électricité, Enedis réalise les raccordements, le dépannage, le relevé des compteurs et toutes interventions techniques.
     
  • EDF Energie Nouvelle (Renouvelable), EDF Renouvelables est un leader de la production d’électricité d’origine renouvelable dans le monde. L’entreprise développe, construit et exploite des centrales d’électricité verte dans 22 pays, pour compte propre et pour compte de tiers. Opérateur intégré de dimension internationale, EDF Renouvelables couvre l’ensemble de la chaîne des métiers des énergies renouvelables. Du développement à l’exploitation-maintenance, toutes les phases d’un projet sont gérées en interne. L’entreprise maîtrise ainsi la qualité et la performance de ses centrales et accompagne ses partenaires sur le long terme.
     
  • Schneider Electric, est un groupe industriel français à dimension internationale, qui fabrique et propose des produits de gestion d'électricité, des automatismes et des solutions adaptées à ces métiers.
     
  • Belenn Ingénierie : créé en février 2009, Belenn Ingénierie est un bureau d’études techniques, indépendant et spécialisé dans le domaine du génie électrique appliqué aux systèmes de production d’électricité d’origine renouvelables (éolien et photovoltaïque). À travers ces compétences pluridisciplinaires, Belenn Ingénierie propose ses services dans 4 domaines d’activité :
    - La formation
    - L’ingénierie globale (administrative, technique, économique et financière)
    - La recherche, le développement et l’innovation technologique
    - L’instrumentation et la mesure
    La société est basée à Redon (à mi-chemin entre Rennes et Nantes).

Le diplômé de cette licence professionnelle exerce aussi bien dans le secteur industriel tel que la production d'énergie, l'automobile, la métallurgie, l'agroalimentaire que dans le secteur tertiaire (services d’assistance et de conseil aux entreprises et particuliers en matière d’énergie électrique et renouvelable) et des collectivités territoriales.

  • Pays de Fougères
  • Conseil Général 35
  • Pays du Bessin au Virois
  • Mairie de Liffré, d'Acigné, … 
  • ALEC, Agence Locale de l'Energie et du Climat du Pays de Rennes. L’Agence locale de l’énergie et du climat du Pays de Rennes (77 communes, 4 EPCI, plus de 500 000 habitants) est une association dont les adhérents sont des collectivités locales et des entreprises engagées dans la transition énergétique et la diminution de leurs consommations d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre.

Et après ?

Poursuite d'études

Les licences professionnelles ont pour vocation l’insertion directe sur le marché du travail. Cependant, en fonction du projet de l’étudiant.e, une poursuite en master est envisageable, après validation par l’équipe pédagogique.

Types de métiers

Les diplômé·e·s de la licence ACTEER sont des professionnels qui peuvent agir dans le domaine de la maîtrise de l’énergie électrique, de la production et du développement des énergies renouvelables.

Les métiers visés sont notamment :

  • chargé d’affaires pour le développement de solutions utilisant les énergies renouvelables ;
  • responsable de maintenance (industrie, éolien…) ;
  • technicien conseil pour les collectivités locales ;
  • consultant, conseiller en énergie renouvelable et maîtrise des énergies ;
  • technico-commercial en énergies renouvelables ;
  • agent technique réseau de distribution d’énergie électrique (qualité du réseau et raccordement) ;
  • assistant ingénieur (environnement, en cabinet d’architecte, recherche et développement, bureau d’études…).
Secteurs d'activités (code ROME)
F1605 Montage de réseaux électriques et télécoms

Organisation pédagogique

Une année de formation en alternance :

  • 16 semaines de formation (560 h) ;
  • Période en entreprise de 34 semaines.

Modalités d'évaluation

La partie académique de la formation se passe sur 16 semaines à l'IUT de Rennes dans le département GEII (Génie Electrique et Informatique Industrielle) ainsi qu'au département GCCD  (Département Génie civil - construction durable) et au lycée Joliot Curie de Rennes. Des séances de travaux pratiques se déroulent sur la plateforme MobBI de l’Université de Rennes1. 

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)

Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.

Validation de l’année et du diplôme

La licence professionnelle est organisée sur 2 semestres de 30 crédits (ECTS) chacun, répartis sur 1 année.
La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale ≥ 10/20 à l’ensemble des UE, y compris le projet tutoré et le stage, et une moyenne ≥ à 10/20 à l’ensemble constitué du projet tutoré et du stage.

Pour en savoir plus

L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Dispositions générales des MCCC pour les licences et licence professionnelles - 2020-2021 - (1.12 Mo)
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.

Enseignement(s) délocalisé(s)

Le parcours type ACTEER bénéficie d’une mutualisation de plusieurs salles de travaux pratiques avec d’autres formations (DUT et BTS), le lycée Joliot-Curie à Rennes, et la plateforme mobBI de Rennes 1.

Liens avec le monde professionnel

Le projet tutoré permet aux étudiants de travailler en groupe sur un projet concret. Il a pour but de réaliser une gestion de projet qui va de l’étude, au chiffrage et à la mise en œuvre. Le projet tutoré ainsi que le projet d’entreprise donnent lieu à la rédaction d’un mémoire et à une soutenance orale.

Durée du stage (en semaines)
34

Modalité(s) d'alternance

Contrat d'apprentissage
Contrat de professionnalisation

Responsable(s) pédagogique(s)

Carine KULIK LESTRIEZ
Judicaël AUBRY

Contact(s)

Service formation continue et alternance (SFCA) - IUT domaine technique
3 rue du Clos Courtel
35704 RENNES
Tel
02 23 23 36 00
Anthony CHOLLET
Chargé de mission
anthony.chollet [at] univ-rennes1.fr
Nathalie WAECHTER
Assistante de formation
nathalie.waechter [at] univ-rennes1.fr

Pré-requis

Il est possible d'accéder à cette formation sans être titulaire des titres requis via une validation de vos acquis personnels et professionnels (VAPP).
En savoir plus sur ce dispositif facilitant votre entrée en formation.

Coût de la formation

Les frais de formation sont pris en charge par l'entreprise d'accueil.
Seule la CVEC (Contribution de Vie Étudiante et de Campus) est à charge de l'étudiant en contrat d'apprentissage.
Pour les contrats d'apprentissage, le tarif de la formation sera celui du Référentiel unique des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage de France Compétences en vigueur, ou à défaut celui du décret du N° 2019- 956 du 13 septembre 2019.

Code formation apprentissage : n°25025024

Diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (code RNCP : n°30117)

 

Responsable(s) pédagogique(s)

Carine KULIK LESTRIEZ
Judicaël AUBRY

Contact(s)

Anthony CHOLLET
Chargé de mission
anthony.chollet [at] univ-rennes1.fr

Pré-requis

Il est possible d'accéder à cette formation sans être titulaire des titres requis via une validation de vos acquis personnels et professionnels (VAPP).
En savoir plus sur ce dispositif facilitant votre entrée en formation.

Coût de la formation

"Pour l'année universitaire 2021-2022 : 6 300 €.
Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
En savoir plus sur les modalités de financement de votre formation."

Diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (code RNCP : n°30117)

Dernière modification : lun, 07/06/2021 - 18:17