Licence professionnelle mention Métiers de l'électronique : communication, systèmes embarqués, parcours Systèmes embarqués pour les transports et l'automobile

Etudiants

La licence professionnelle Systèmes Embarqués pour les Transports et l'Automobile (SETA) a pour objectif de délivrer aux étudiants une suite de compétences dans le domaine des systèmes embarqués pour l’automobile et les transports aéronautiques, agricoles et nautiques.

Licence professionnelle
Présentiel

Cette formation s'adresse aux étudiants ayant suivi une formation de niveau bac+2 dans les domaines de l'électronique ou de l'informatique industrielle.

La licence professionnelle SETA propose des compétences dans la maîtrise des techniques, des instruments, de la programmation mais aussi la gestion de projet, le marketing, en liens avec les systèmes embarqués et l’électronique.

L'objectif principal de la licence professionnelle est de permettre une insertion directe en milieu professionnel. Cependant, il est possible de poursuivre en master sous conditions et en fonction du projet de l’étudiant·e. mais cela reste marginal.

À l’issue de cette formation, les étudiant·e·s disposent des compétences nécessaires pour travailler dans les entreprises du secteur automobile (constructeurs et équipementiers), dans des PME/PMI comme dans des grands groupes.

Les métiers visés sont notamment :

• assistant d’ingénieur en bureau d’études ou en bureau des méthodes,
  • responsable fabrication ou qualité,
  • responsable maintenance
  • chef de projet pour le développement de systèmes embarqués.

Un module d’adaptation spécifique de 60 heures permet un accompagnement des étudiants provenant de cursus variés.
La licence professionnelle est constituée de 6 unités d’enseignement :

• formation à l’entreprise et au management (90 h)
  • systèmes embarqués (106 h)
  • technologies innovantes pour le transport (122 h)
  • informatique et instrumentation des systèmes embarqués (102 h)
  • projet tutoré (130 h)
  • stage en entreprise (4 à 6 mois)

Les cinq premières unités d'enseignement se déroulent de septembre à février. Le stage se déroule à partir du mois de mars.

La formation bénéficie de nombreux participants professionnels provenant d’entreprise en liaison avec les transports et l’électronique mais aussi le management pour environ 150 heures, soit plus d’un tiers du volume horaire.

Enseignement(s) délocalisé(s)

L’enseignement se déroule sur deux sites rennais : à l’Université de Rennes 1 (campus de Beaulieu) et au Lycée Bréquigny. Trois jours par semaine s’effectuent dans les plateformes informatique et électronique de l’ISTIC. Deux jours par semaine sont réservés aux enseignements se déroulant au Lycée Bréquigny dans une salle dédiée et sur véhicule.

La formation compte 130 heures de projet tutoré ainsi que 16 semaines de stage minimum.

Laurent LE BRIZOUAL

Scolarité sciences et philosophie
263 avenue du Général Leclerc
sciences-scol [at] listes.univ-rennes1.fr

Cette formation s'adresse aux étudiant·e·s ayant suivi une formation de niveau bac+2 dans les domaines de l'électronique ou de l'informatique industrielle (DUT GEII, DUT RT, DUT GIM, DUT GMP, DUT Info, DUT MP, BTS SN, BTS ATI, BTS AVA…).

• Pour les étudiant·e·s de l’Université de Rennes 1, trois parcours permettent d’accéder à la licence professionnelle : L2 Sciences Technologiques, DUT GEII et DUT RT.
  • Pour les étudiant·e·s du Lycée Bréquigny, le BTS SN et BTS AVA permet d’accéder à cette licence professionnelle.

Guillaume RIOU
Chargé de mission
guillaume.riou [at] univ-rennes1.fr

Reprise d’études : 5 200€ (droits d'inscription en sus).
En savoir plus sur les modalités de financement de votre formation.

Dernière modification : mer, 25/03/2020 - 14:58