Licence professionnelle mention Métiers de l'énergétique, de l'environnement et du génie climatique, parcours Chargé d'affaires en génie climatique

Situation d'enseignement à l'IUT de Rennes

La formation a pour objet de former des cadres qui interviendront dans les phases de projet, de chiffrage et d’exécution de travaux dans les domaines des énergies, du chauffage, de la climatisation, de la ventilation de bâtiments résidentiels ou tertiaires, neufs ou en réhabilitation.

Licence professionnelle

Compétences commerciales
Recherche d’affaires, préparation de l’offre et vente de l’affaire, prise en charge du relationnel.

Compétences techniques
Élaboration et optimisation de l’étude technique, supervision des études d’exécution, suivi de chantier.

Compétences en gestion et pilotage
Chiffrage prévisionnel, planning d’exécution, suivi et contrôle financier de l’affaire, déclenchement des recouvrements, clôture de l’affaire, et réalisation du bilan financier, pilotage des collaborateurs, des partenaires, des sous-traitants, des fournisseurs.

Partenaires de la formation

Lycée polyvalent Pierre Mendès-France de Rennes.

À l’issue de cette licence professionnelle, les diplômé.e.s disposent des compétences nécessaires pour intégrer directement le monde de l’entreprise. Une poursuite en école d'ingénieur par alternance peut être envisagée, en fonction du projet professionnel de l’étudiant·e.

Les postes visés par les diplômés de ce parcours sont :

• Chargé de projets en bureau d’études de génie climatique
  • Chargé d’affaires en entreprise de génie climatique
  • Chargé de clientèle en entreprise d’exploitation et de maintenance
  • Responsable technique chargé de la gestion d’un patrimoine immobilier au sein d’une société, d’un organisme ou d’une collectivité locale
  • Technico-commercial chez des fournisseurs ou fabricants de matériel de génie climatique.

L’enseignement est dispensé par des professionnels (40% des heures de cours assurées) et par des enseignants du département GCCD de l’IUT et du Lycée polyvalent Pierre Mendès-France de Rennes.

Enseignement(s) délocalisé(s)

Les cours sont suivis à l’IUT de Rennes et au Lycée polyvalent Pierre Mendès France.

Les étudiant·e·s alternant·e·s suivent 110 heures de projet tutoré.
Les étudiant·e·s non alternant·e·s suivent 150 heures de projet tutoré puis 12 à 16 semaines de stage.

Modalité(s) d'alternance

Contrat d'apprentissage
Contrat de professionnalisation

Sylvie TILLMANN PRETOT

Service formation continue et alternance (SFCA) - IUT domaine technique
3 rue du Clos Courtel
Anthony CHOLLET
Chargé de mission
anthony.chollet [at] univ-rennes1.fr
Charlotte CAVALAN
charlotte.cavalan [at] univ-rennes1.fr

Être titulaire d’un BTS Fluides-énergies-environnements, d’un DUT Génie civil-Construction durable, d’un DUT Génie thermique et énergétique, d’un DUT Génie industriel et maintenance ou d’une L2 Sciences.

À défaut, être titulaire d’un diplôme de niveau baccalauréat et avoir occupé un poste de niveau bac+2 en entreprise pendant au moins 3 ans, sous réserve de validation d’acquis de l’expérience.

Le profil idéal ? Un·e étudiant·e ou une·e professionnel·le motivé·e par le dimensionnement, le chiffrage et la gestion de projet de génie climatique.

Modalités de candidature et constitution du dossier

Pré-sélection sur dossier et entretien individuel.

Le coût de la formation est pris en charge par l'entreprise d'accueil.
Seule la CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus) reste à charge de l’étudiant en contrat d'apprentissage.

Cette formation est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles : n°30121

Dernière modification : ven, 03/27/2020 - 10:48