Licence professionnelle, mention Métiers de l’énergétique, de l’environnement et du génie climatique, parcours Responsable technique d’installation de froid et conditionnement d’air

Situation d'enseignement à l'IUT de Rennes

L'objectif de cette licence professionnelle en alternance est de former des techniciens et futurs cadres capables de maintenir et d’optimiser des installations de froid et de conditionnement d’air.

Licence professionnelle

Formation ouverte aux étudiants, salariés et demandeurs d’emploi.

Les diplômé·e·s de la formation sont en mesure de :

• renforcer leurs compétences techniques dans les domaines du froid et du conditionnement d’air ;
  • d’acquérir des connaissances supplémentaires en conception et maintenance ;
  • maîtriser l’optimisation énergétique en privilégiant la récupération d’énergie et l’utilisation de fluides respectueux de l’environnement.

• Formation parrainée par le Pôle Cristal.
  • Apports de la recherche par les enseignants-chercheurs du LGCGM de l’Université de Rennes 1.
  • Plateau technique et expertise des enseignants du Lycée La Fontaine Des Eaux de Dinan.
  • Interventions de professionnels expérimentés.

Partenaires de la formation

Cette licence professionnelle est proposée en partenariat avec le lycée de la Fontaine des Eaux de Dinan, Pôle Cristal.

À l’issue de cette licence professionnelle, les diplômé·e·s disposent des compétences nécessaires pour intégrer directement le monde de l’entreprise. Une poursuite en école d'ingénieur par alternance peut être envisagée, en fonction du projet professionnel de l’étudiant·e.

Technicien, metteur au point, responsable technique d’installation ou assistant chargé d’affaires.

Secteurs :

• entreprise d’exploitation et de maintenance (chargé d’opération) ;
  • service technique au sein d’une société, d’un organisme ou d’une collectivité locale (assistant responsable technique) ;
  • bureau d’études du génie frigorifique (chargé de projets) ;
  • entreprise de travaux (assistant chargé d’affaires).

Durée de la formation : 560 heures sur 10 mois (de septembre à juin).

Les enseignements sont dispensés par des enseignants de l’IUT de Rennes, du lycée de la Fontaine des Eaux de Dinan, des intervenants du Pôle Cristal et des professionnels.

Enseignement(s) délocalisé(s)

Les enseignements se déroulent à l’IUT et au lycée de la Fontaine des Eaux de Dinan.

Période de travail en entreprise, suivi par un tuteur pédagogique (2 appels téléphoniques et 1 visite).

Des sujets de projets sont proposés par des entreprises partenaires de la licence et correspondent à des cas réels. Ils peuvent concerner l’étude de bâtiments industriels, crèches, cantines, hôpitaux, médiathèques, équipements sportifs...

Modalité(s) d'alternance

Contrat d'apprentissage
Contrat de professionnalisation

Paul BYRNE

Service formation continue et alternance (SFCA) - IUT domaine technique
3 rue du Clos Courtel
Anthony CHOLLET
Chargé de mission
anthony.chollet [at] univ-rennes1.fr
Charlotte CAVALAN
charlotte.cavalan [at] univ-rennes1.fr

La formation est ouvertes aux titulaires d’un BTS Fluides-énergies-environnements, d’un DUT Génie civil-Construction durable, d’un DUT Génie thermique et énergétique, d’un DUT Génie industriel et maintenance, d’une L2 Sciences.

Elles est également ouverte aux professionnels ayant occupé un poste de niveau bac+2 en entreprise pendant au moins 3 ans et sous réserve de validation d’acquis.

Modalités de candidature et constitution du dossier

Pré-sélection sur dossier et entretien individuel.

Constitution du dossier :

• dossier de candidature
  • photocopie des diplômes
  • photo d’identité
  • attestations professionnelles
  • CV et lettre de motivation

Le coût de la formation est pris en charge par l'entreprise d'accueil.
Seule la CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus) reste à charge de l’étudiant en contrat d'apprentissage.

Cette formation est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles : n°30121

Dernière modification : ven, 03/27/2020 - 10:57