
Accroche
En pratique
Présentation
La licence professionnelle ASSR – ISVD a pour but de former des administrateurs réseaux et systèmes informatiques polyvalents, capables de dialoguer avec les utilisateurs, les clients et les fournisseurs, d’assurer une veille technologique, de concevoir, sécuriser, budgéter et suivre l’évolution du parc informatique et celle des communications unifiées en entreprise.
Publics
Cette licence professionnelle s'adresse à toute personne ayant une expérience dans le domaine de l’informatique et des réseaux ainsi qu’une formation de base technologique, et qui souhaite évoluer dans son parcours professionnel.
Elle s'adresse à des titulaires d'un bac+2 dans les spécialités suivantes :
- DUT R&T - GEII - Informatique
- BTS SIO
- DEUST
- L2 scientifique
Compétences développées
Cette formation est centrée sur la convergence des réseaux voix, vidéo et données ainsi que sur les applications innovantes liées à la téléphonie. Les futur·e·s diplômé·e·s seront en mesure :
- d’implémenter, installer, mettre en place et configurer des systèmes de communication professionnelle d’entreprise et tout type de matériel lié à la téléphonie d’entreprise fixe ou mobile ;
- d’assurer la migration des systèmes de communication professionnelle d’entreprise vers les technologies VVOIP (Voice and Video Over IP) ;
- de gérer, maintenir, optimiser et faire évoluer des systèmes de communication professionnelle d’entreprise, des solutions de mobilité, des solutions de convergence téléphonie informatique, des systèmes de visioconférence ;
- de développer des services s’appuyant sur les systèmes informatique/téléphonie intégrées ;
- de conseiller l’entreprise sur les évolutions de ses équipements ;
- de proposer et de concevoir l’architecture d’un réseau global d’intégration téléphonie-informatique et services vidéo en prenant en compte les différentes offres des opérateurs et solutions techniques possibles ;
- de rédiger des propositions commerciales (devis, contrat de maintenance) pour ces équipements.
Les plus de la formation
- Partenariat étroit avec le monde professionnel permettant une insertion immédiate.
- 35% des enseignements sont assurés par des professionnels du monde de l'entreprise.
Les étudiants peuvent en cours d'année passer :
- Une pré-certification CISCO CCNA Routing & Switching
- Une certification ANSSI initiation à la cybersécurité
- Une certification Stormshield
Et après ?
Devenir des diplômés
Débouchés :
Technicien / administrateur en Réseaux et communications unifiées au sein des entreprises suivantes : Intégrateurs réseaux et services, Opérateurs Télécoms et toute entreprise possédant un service informatique (agronomie, transport …).
Enquêtes de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).
Poursuite d'études
L’objectif de la licence professionnelle ISVD est d’intégrer directement le marché du travail. Les perspectives de carrière sont nombreuses :
- accès au métier d’ingénieur possible après quelques années d’activités (VAE, cours du soir, formation au sein de l’entreprise),
- obtention de certifications professionnelles au sein des entreprises permettant d’atteindre le niveau d’expert.
Types de métiers
La licence professionnelle prépare à des fonctions demandées dans les entreprises. Le marché de l’emploi dans le métier de l’intégration de services voix et données est régional et national : techniciens ou administrateur de systèmes de communication professionnelle d’entreprise et de réseaux unifiés voix, vidéo et données (VVoIP), intégrateur en solutions de communication pour l’entreprise, développeur de solutions logicielles de convergence voix et données, responsable d’équipe chez un opérateur, technicien intégrateur Open source.
Organisation pédagogique
Calendrier de la formation
Durée : Formation de 595 heures sur une année universitaire (de septembre à juillet ou fin-août). 18 semaines de cours et 34 semaines en entreprise.
Rythme de l'alternance : alternance de périodes de 4 à 5 semaines IUT/Entreprise de septembre à mars puis temps plein en entreprise à partir d'avril.
Date de la rentrée : 19 septembre 2022
Début en entreprise : 1er septembre 2022
Equipe pédagogique
Des professionnels issus d’entreprise comme Orange, Nokia, RETIS, SFR Business ou encore Triskalia assurent un tiers des enseignements.
Modalités d'évaluation
- Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)
-
Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.
- Validation de l’année et du diplôme
-
La licence professionnelle est organisée sur 2 semestres de 30 crédits (ECTS) chacun, répartis sur 1 année.
La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale ≥ 10/20 à l’ensemble des UE, y compris le projet tutoré et le stage, et une moyenne ≥ à 10/20 à l’ensemble constitué du projet tutoré et du stage. - Pour en savoir plus
-
L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.
Liens avec le monde professionnel
Exemples de missions en entreprise : étude et déploiement de solutions de communications unifiées, déploiement de réseaux, mise en place de Wifi et portails captifs, déploiement d’architectures virtualisées de serveurs, etc.
Programme détaillé
Alternance
Modalité(s) d'alternance
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
22300 LANNION
Pré-requis
Tout titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 (DUT : R&T, Informatique, GEII ; BTS : SN option IR, SIO ; L2 informatique) justifiant d’une expérience de 3 années dans le domaine de l’informatique et des réseaux.
En savoir plus sur ce dispositif facilitant votre entrée en formation.
Modalités de candidature et constitution du dossier
Le recrutement s’appuie sur un examen de dossier et sur un entretien individuel.
Constitution du dossier :
- dossier de candidature
- photo d’identité
- photocopie des diplômes
- lettre de motivation et CV
Coût de la formation
Les frais de formation sont pris en charge par l'entreprise d'accueil.
Seule la CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus) est à charge de l'étudiant en contrat d'apprentissage.
Pour les contrats d'apprentissage, le tarif de la formation sera celui du Référentiel unique des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage de France Compétences en vigueur, ou à défaut celui du décret du N° 2019- 956 du 13 septembre 2019.
Code formation apprentissage : 2503260I
Formation continue
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
22300 LANNION
Pré-requis
Tout titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 (DUT : R&T, Informatique, GEII ; BTS : SN option IR, SIO ; L2 informatique) justifiant d’une expérience de 3 années dans le domaine de l’informatique et des réseaux.
En savoir plus sur ce dispositif facilitant votre entrée en formation.
Modalités de candidature et constitution du dossier
Le recrutement s’appuie sur un examen de dossier et sur un entretien individuel.
Constitution du dossier :
- dossier de candidature
- photo d’identité
- photocopie des diplômes
- lettre de motivation et CV
Coût de la formation
Pour l'année universitaire 2022-2023 : 6 500 €
Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.