Licence professionnelle mention Métiers de l'informatique : administration et sécurité des systèmes et des réseaux, parcours Intégration des systèmes voix et données (ISVD)

Serveur informatique de l'IRISA

Cette licence professionnelle a pour objectif de former en un an des cadres capables de gérer et d’administrer des systèmes et des réseaux informatiques en pleine responsabilité pour des entreprises de différentes tailles (PMO, grandes entreprises). La formation couvre ainsi l'ensemble des compétences indispensables à un administrateur systèmes et réseaux informatiques afin de gérer les tâches très variées confiées à un DSI (directeur des systèmes d'information).

Licence professionnelle
Lannion

Cette licence professionnelle s'adresse à toute personne ayant une expérience dans le domaine de l’informatique et des réseaux ainsi qu’une formation de base technologique, et qui souhaite évoluer dans son parcours professionnel.

Cette formation est centrée sur la convergence des réseaux voix, vidéo et données ainsi que sur les applications innovantes liées à la téléphonie. Les futur·e·s diplômé·e·s seront en mesure :

• d’implémenter, installer, mettre en place et configurer des systèmes de communication professionnelle d’entreprise et tout type de matériel lié à la téléphonie d’entreprise fixe ou mobile ;
  • d’assurer la migration des systèmes de communication professionnelle d’entreprise vers les technologies VVOIP (Voice and Video Over IP) ;
  • de gérer, maintenir, optimiser et faire évoluer des systèmes de communication professionnelle d’entreprise, des solutions de mobilité, des solutions de convergence téléphonie informatique, des systèmes de visioconférence ;
  • de développer des services s’appuyant sur les systèmes informatique/téléphonie intégrées ;
  • de conseiller l’entreprise sur les évolutions de ses équipements ;
  • de proposer et de concevoir l’architecture d’un réseau global d’intégration téléphonie-informatique et services vidéo en prenant en compte les différentes offres des opérateurs et solutions techniques possibles ;
  • de rédiger des propositions commerciales (devis, contrat de maintenance) pour ces équipements.

• Partenariat étroit avec le monde professionnel permettant une insertion immédiate.
  • 30% des enseignements sont assurés par des professionnels du monde de l'entreprise.

L’objectif de la licence professionnelle ISVD est d’intégrer directement le marché du travail. Les perspectives de carrière sont nombreuses :

• accès au métier d’ingénieur possible après quelques années d’activités (VAE, cours du soir, formation au sein de l’entreprise),
  • obtention de certifications professionnelles au sein des entreprises permettant d’atteindre le niveau d’expert.

La licence professionnelle prépare à des fonctions demandées dans les entreprises. Le marché de l’emploi dans le métier de l’intégration de services voix et données est régional et national : techniciens ou administrateur de systèmes de communication professionnelle d’entreprise et de réseaux unifiés voix, vidéo et données (VVoIP), intégrateur en solutions de communication pour l’entreprise, développeur de solutions logicielles de convergence voix et données, responsable d’équipe chez un opérateur, technicien intégrateur Open source.

Secteurs d'activités (code ROME)
I1401 Maintenance informatique et bureautique
M1801 Administration de systèmes d'information
M1802 Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information
M1810 Production et exploitation de systèmes d'information

Formation sur une année universitaire (de septembre à juillet ou fin-août).

Temps plein : 17 semaines de cours, 4 semaines de projet et 12 semaines de stage.
En alternance (contrat d’apprentissage et de professionnalisation) : 18 semaines de cours et 34 semaines en entreprise.

Des professionnels issus d’entreprise comme Orange, Nokia, RETIS, SFR Business ou encore Triskalia assurent un tiers des enseignements.

Scolarité IUT de Lannion
scol.iutlan [at] univ-rennes1.fr

Cette formation s'adresse aux titulaires :

• d'un DUT : Info, R&T, GEII
  • d'un BTS : SIO option SISR, SN option IR
  • d'une L2 informatique

Modalité(s) d'alternance

Contrat d'apprentissage
Contrat de professionnalisation

Service formation continue et alternance (SFCA) - IUT de Lannion
sfc-iutlan [at] univ-rennes1.fr
Marie JEZEQUEL
Chargée de mission
marie-christine.jezequel [at] univ-rennes1.fr
Amanda PORTANT
amanda.portant [at] univ-rennes1.fr

Tout titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 (DUT : R&T, Informatique, GEII ; BTS : SN option IR, SIO ; L2 informatique) justifiant d’une expérience de 3 années dans le domaine de l’informatique et des réseaux.
Tout candidat dispensé du diplôme précité par un jury spécialement constitué dans le cadre de la validation des acquis.

Modalités de candidature et constitution du dossier

Le recrutement s’appuie sur un examen de dossier et sur un entretien individuel.

Constitution du dossier :

• dossier de candidature
  • photo d’identité
  • photocopie des diplômes
  • lettre de motivation et CV

Le cout de la formation est pris en charge par l'entreprise d'accueil.
Seule la CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus) reste à charge de l’étudiant en contrat d'apprentissage.

Service formation continue et alternance (SFCA) - IUT de Lannion
sfc-iutlan [at] univ-rennes1.fr
Marie JEZEQUEL
Chargée de mission
marie-christine.jezequel [at] univ-rennes1.fr
Amanda PORTANT
amanda.portant [at] univ-rennes1.fr

Modalités de candidature et constitution du dossier

Constitution du dossier :

• dossier de candidature
  • photo d’identité
  • photocopie des diplômes
  • lettre de motivation et CV

Reprise d'études : 5 200€ (droits d'inscription en sus).
En savoir plus sur les modalités de financement de votre formation.

Dernière modification : jeu, 03/19/2020 - 17:02