Licence professionnelle mention Métiers des réseaux informatiques et télécommunications, parcours Réseaux informatiques, mobilité et sécurité (RIMS)

Serveur informatique de l'IRISA

La licence professionnelle RIMS a pour but de former des cadres possédant une expertise dans 3 domaines parfaitement complémentaires : le déploiement des réseaux d’entreprise et des systèmes, la sécurisation « combinée » de ces réseaux et de ces systèmes, et enfin la maîtrise des technologies d’accès Très Haut Débit (THD) des opérateurs.

Licence professionnelle
Présentiel
Saint-Malo

La formation s'adresse aux titulaire d'un diplôme de niveau bac+2 scientifique et technique : DUT R&T, informatique, GEII, MMI, L2 scientifique (ou équivalent), BTS SIO, SN-IR.

Savoir faire technique

• administration des réseaux et des systèmes
  • technologie de l’internet
  • technologies d’accès très haut débit : xDSL, FTTH, WiFi, 3G/4G
  • virtualisation système et réseau
  • sécurisation des réseaux : cryptographie, réseaux privés virtuels (VPN), technologies de filtrage
  • une capacité organisationnelle pour planifier un projet
  • une capacité de mieux communiquer pour animer un travail d’équipe

La formation MRIT-RIMS est labellisée SecNumedu par l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information, label des formations supérieures en cybersécurité.

La formation est soutenue par de nombreuses entreprises (opérateurs, intégrateurs, grands groupes) : le Syntec Numérique, l’EBEN, Orange et Cisco.

Partenaires de la formation

Les entreprises partenaires sont : Orange, Rétis, La Poste (DISIT), NXO, Nomotech, Axians, Niji, Hexatel, Etablissements publics.

A l’issue de la formation, l’étudiant·e intègre directement le monde de l’entreprise.

La formation offre de nombreux débouchés dans le secteur des opérateurs télécom et fournisseurs d’accès à internet, des entreprises gérant elles-mêmes leurs ressources informatiques, des entreprises de service du numérique.

Les métiers cibles sont : administrateur réseaux et systèmes, pilote d’exploitation, consultant sécurité, consultant solutions réseaux, chargé d’affaire déploiement offre THD, intégrateur/expert réseaux, architecture réseaux et sécurité.

140 heures de projets et stage de 14 semaines. En alternance, ces heures sont intégrées dans les 36 semaines en entreprise.

40 % de la formation est assurée par des professionnels, ingénieurs et consultants

Programme détaillé

Scolarité IUT de Saint-Malo
Rue de la Croix-Désilles
35409 SAINT-MALO
iutsm-scolarite [at] univ-rennes1.fr

Modalité(s) d'alternance

Contrat d'apprentissage
Contrat de professionnalisation

Guillaume RIOU
Chargé de mission
guillaume.riou [at] univ-rennes1.fr
Virginie DUVACHER
virginie.duvacher [at] univ-rennes1.fr

Le candidat doit être titulaire d'un Bac+2 scientifique et technique.

Le cout de la formation est pris en charge par l'entreprise d'accueil.
Seule la CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus) reste à charge de l’étudiant en contrat d'apprentissage.

Guillaume RIOU
Chargé de mission
guillaume.riou [at] univ-rennes1.fr
Virginie DUVACHER
virginie.duvacher [at] univ-rennes1.fr

Le candidat doit être titulaire d'un Bac+2 scientifique et technique.

Reprise d'études :  5 200€ (droits d'inscription en sus).
En savoir plus sur les modalités de financement de votre formation.

Cette formation est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF) : n°284133

Cette formation est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles : n°29968

Dernière modification : lun, 04/06/2020 - 11:33