
Accroche
En pratique
Présentation
Publics
La formation est ouverte aux étudiant·e·s en formation initiale ainsi qu'aux salarié·e·s et demandeur·euse·s d’emploi en formation continue.
Compétences développées
Cette formation a pour objet de développer les compétences techniques, commerciales, de gestion et de management, nécessaires à la conduite des travaux de construction dans le secteur du bâtiment.
La formation universitaire s’appuie principalement sur des exemples pris dans le domaine du gros œuvre bâtiment.
- Prévoir et organiser, à partir d'un dossier technique, les différents outils et moyens permettant l'exécution des travaux dans les meilleures conditions de délais et de coûts.
- Assurer la responsabilité technique, administrative et budgétaire d'un ou plusieurs chantiers jusqu'à la garantie du parfait achèvement des travaux
- Amener à jouer un rôle commercial de plus en plus important (prospection, négociation...)
- Établir les relations avec les différents partenaires externes (clients, fournisseurs, services administratifs, sous-traitants...) ou internes à l'entreprise (bureau d'études, services gestionnaires, chef de chantier...).
Et après ?
Poursuite d'études
Le parcours type Conducteur de travaux a pour vocation de former des professionnel·le·s directement employables à l’issue de leur licence. Cependant, une poursuite en master est possible, en fonction du profil et du projet de l’étudiant·e.
Types de métiers
Métiers visés : chef de chantier, conducteur de travaux, technicien de la construction…
Organisation pédagogique
La formation se déroule par alternance sur une année, à raison de :
- 16 semaines à l’IUT dont 410 heures de cours et 150 heures de projets tuteurés (projets d’application et projet de synthèse).
- 36 semaines en entreprise sur 3 périodes. Les activités réalisées donnent lieu à la rédaction d’un mémoire d’activités et à une soutenance.
Le contrôle des connaissances s’effectue en contrôle continu.
Plus de 200 heures de cours sont dispensées par des professionnels du secteur, travaillant dans des entreprises comme Eiffage, Evidence développement, TNS BTP, ou des groupes tels que Lafarge, Legendre ou Le Feunteun.
Modalités d'évaluation
Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)
-
Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.
- Validation de l’année et du diplôme
-
La licence professionnelle est organisée sur 2 semestres de 30 crédits (ECTS) chacun, répartis sur 1 année.
La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale ≥ 10/20 à l’ensemble des UE, y compris le projet tutoré et le stage, et une moyenne ≥ à 10/20 à l’ensemble constitué du projet tutoré et du stage. - Pour en savoir plus
-
L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.
Alternance
Modalité(s) d'alternance
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
35704 RENNES
Pré-requis
DUT, BTS ou diplôme de niveau bac+2 des spécialités du génie civil.
Cette licence professionnelle est destinée aux candidat·e·s ayant une première expérience dans le secteur du bâtiment, et qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences en gestion de travaux.
Il est indispensable que la·le candidat·e cherche une entreprise susceptible de l’accueillir pendant l’année de formation et qui prendra en charge les frais de la formation.
En savoir plus sur ce dispositif facilitant votre entrée en formation.
Modalités de candidature et constitution du dossier
Pré-sélection sur dossier et entretien individuel.
Coût de la formation
Les frais de formation sont pris en charge par l'entreprise d'accueil.
Seule la CVEC (Contribution de Vie Étudiante et de Campus) est à charge de l'étudiant en contrat d'apprentissage.
Pour les contrats d'apprentissage, le tarif de la formation sera celui du Référentiel unique des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage de France Compétences en vigueur, ou à défaut celui du décret du N° 2019- 956 du 13 septembre 2019.
Code formation apprentissage : n°25023020
Diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (code RNCP : n°30141).
Formation continue
Contact(s)
Pré-requis
Il est possible d'accéder à cette formation sans être titulaire des titres requis via une validation de vos acquis personnels et professionnels (VAPP).
En savoir plus sur ce dispositif facilitant votre entrée en formation.
Coût de la formation
Pour l'année universitaire 2021-2022 : 6 300,00 €.
Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
En savoir plus sur les modalités de financement de votre formation.