
Accroche
En pratique
Présentation
Cette licence professionnelle en alternance s’appuie sur des connaissances étendues en nutrition santé et en particulier des plantes médicinales afin de former :
- des conseillers de vente auprès des consommateurs ou de distributeurs spécialisés (pharmacie, parapharmacie, magasin spécialisé) de compléments alimentaires ou produits de santé à base de plantes ;
- des assistants et techniciens auprès des équipes marketing, R&D ou d’affaires réglementaires dans des entreprises de production ou de vente en BtoB du secteur des ingrédients et matières premières, des compléments alimentaires, de la diététique, des cosmétiques.
Ce diplôme s’inscrit dans le développement des filières de biotechnologies, des compléments alimentaires et aliments santé, des ingrédients santé et des PAI (Produits Alimentaires Intermédiaires), et plus particulièrement de la filière PMAI (Plantes Médicinales Aromatiques et Industrielles) qui font appel à de nouvelles compétences, tant scientifiques, que réglementaires ou commerciales.
Publics
La licence professionnelle Nutraceutique s’adresse :
- aux étudiants en poursuite d’études de diététique, biologie, biochimie, chimie ;
- aux préparateurs en pharmacie ;
- aux demandeurs d’emploi et aux professionnels de l’industrie des secteurs pharmaceutique, agroalimentaire et des cosmétiques souhaitant développer leurs compétences et valider une formation.
Compétences développées
Objectifs :
Le conseiller et technicien en nutraceutique participe à la vente, soit directement, soit par sa contribution à la démarche marketing, participe à la R&D ou aux affaires réglementaires pour des produits en santé humaine ou animale : compléments alimentaires, aliments santé, produits cosmétiques. Ces produits sont élaborés à base de nutriments, de substances nutritionnelles, physiologiques ou à base de plantes.
Compétences développées :
À l’issue de sa formation, l’étudiant sera en mesure de :
- conseiller les consommateurs et les entreprises de ventes sur l’usage de compléments alimentaires et produits de santé à base de plantes ;
- conseiller les services internes des entreprises du secteur (R&D, affaires réglementaires, marketing) sur la réglementation spécifique aux produits nutraceutiques ;
- participer au marketing et à la commercialisation des produits nutraceutiques et à la prise en compte de la réglementation sur les allégations santé ;
- assister à la conception et au développement d’un produit nutraceutique en santé humaine ou animale ;
- participer à la transformation des matières premières en ingrédients ou produit alimentaires intermédiaires.
Les plus de la formation
- Une formation innovante, unique en France, qui s’appuie sur plus de dix années d’expérience du master Ingénierie en nutraceutique.
- Des compétences autour des plantes médicinales communes avec le futur métier d’herboriste.
- Une formation complète permettant aux diplômés d’évoluer dans différentes fonctions : production, recherche et développement, marketing.
Et après ?
Poursuite d'études
Une fois le diplôme obtenu, les diplômés sont en mesure d’intégrer directement le marché du travail.
Il est possible de poursuivre des études en master si le projet de l’étudiant est cohérent et approuvé par l’équipe pédagogique.
Types de métiers
En fin de formation, les diplômé·e·s se destinent à exercer en tant que :
- Assistant technico-commercial et en marketing
- Assistant scientifique et réglementaire
- Assistant technique en R&D ; technicien d’étude et de recherche
- Assistant technique en qualité et formulation
- Vendeur·euse en produit diététique
- Conseiller·ère commercial·e en bien-être et diététique auprès des particuliers
Organisation pédagogique
La formation est organisée en 3 périodes de 4 à 5 semaines (14 semaines) à l’université, 33 semaines en entreprise et de 5 semaines de congés payés. Elle se déroule de septembre à août.
Modalités d'évaluation
L’obtention du diplôme est conditionnée à la validation du stage, à la rédaction et la soutenance d’un mémoire et à la réussite aux épreuves écrites orales et pratiques de chaque unité d’enseignement.
Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)
-
Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.
- Validation de l’année et du diplôme
-
La licence professionnelle est organisée sur 2 semestres de 30 crédits (ECTS) chacun, répartis sur 1 année.
La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale ≥ 10/20 à l’ensemble des UE, y compris le projet tutoré et le stage, et une moyenne ≥ à 10/20 à l’ensemble constitué du projet tutoré et du stage. - Pour en savoir plus
-
L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.
Programme détaillé
Alternance
Modalité(s) d'alternance
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
35000 RENNES
Pré-requis
- Brevet professionnel de préparateurs en pharmacie avec VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels)
- Licence 2 en sciences de la vie
- DUT chimie
- DUT génie biologique : industries agroalimentaires et biologiques ; analyses biologiques et biochimiques ; diététique
- BTS diététique
Le diplôme peut être obtenu par l’intermédiaire d’une VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience) si vous pouvez justifier d’une expérience conséquente en lien direct avec les attendus du diplôme.
Il est possible d'accéder à cette formation sans être titulaire des titres requis via une validation de vos acquis personnels et professionnels (VAPP).
En savoir plus sur ce dispositif facilitant votre entrée en formation.
Modalités de candidature et constitution du dossier
Les candidatures se feront uniquement sur la plateforme candidatures.univ-rennes1.fr
Sélection sur dossier et entretien éventuel.
Admission définitive sous réserve d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
Coût de la formation
Les frais de formation sont pris en charge par l'entreprise d'accueil.
Seule la CVEC (Contribution de Vie Étudiante et de Campus) est à charge de l'étudiant en contrat d'apprentissage.
Pour les contrats d'apprentissage, le tarif de la formation sera celui du Référentiel unique des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage de France Compétences en vigueur, ou à défaut celui du décret du N° 2019- 956 du 13 septembre 2019.
Code formation apprentissage : 25022158
Cette formation est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles : n°30113