Logique programmable [T6ES512M]

Logique programmable [T6ES512M]

En pratique

Nature
Elément constitutif
Volume horaire de TP
12
Volume horaire de TD
12
Volume horaire de CM
8
Volume horaire de travail personnel
22
Langue d'enseignement
Français

Description du contenu de l'enseignement

Les circuits logiques programmables par l'utilisateur sont devenus quasiment incontournables dans les systèmes numériques. Le cours s'intéresse à l'aspect méthode de développement de ces circuits (outils et méthodologie de conception synchrone). Le cours balaye également les différentes architectures et technologies de ces composants (PLD, CPLD, FPGA, SOC ...).

Organisation

Modalités d'organisation et de suivi

  1. Généralités : pourquoi des circuits de logique programmable
  2. Méthodologie de conception : Rappel sur les règles à respecter ; la conception synchrone ; un modèle de système : découpe en Unités de traitement et unité de commande. Machine d’états
  3. Classification des composants : Architecture PLD simple, PLD complexe, FPGA, SOC; Technologies et modes de programmation
  4. Les outils de développement
  5. Les TPs permettent de développer un petit système en VHDL et de le valider en simulation puis sur la carte.

 

 

Informations pédagogiques

Compétences à acquérir

A la fin de ce module, l'étudiant doit être capable de

  • Acquerir des connaissances de base sur la logique programmable
  • Connaitre les différents types de composants programmables
  • Mettre en oeuvre Modeliser (utiliser un modele) de système avec unités de traitement et unitéde contrôle
  • Utiliser une chaine de développement de circuit programmable
  • Valider le fonctionnement du système par des simulations, puis un test sur carte
  • Concevoir un système simple intégré dans un circuit programmable
  • Comparer des performances en terme de consommation d’énergie
  • Faire le compte rendu du développement réalisé
  • Utiliser un langage de description matériel (VHDL)

Pré-requis recommandés

Contenu du module bases des systèmes numériques.

Dernière modification : ven, 08/01/2021 - 11:55