Magistère statistique et modélisation économique

Magistère statistique et modélisation économique

Le Magistère Statistique et modélisation économique est une formation sélective et exigeante qui a pour objectif de former en trois ans, de la licence 3 au master 2, des statisticiens économistes.

En pratique

Libellé réglementaire
Diplôme d'université Magistère statistique et modélisation économique
Type de diplôme
Diplôme d'Université
Niveau de sortie
Sans objet
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Et après ?

Poursuite d'études

Les diplômés peuvent poursuivre leurs études par un doctorat, qui permet notamment l’accès aux métiers de maître de conférences, chercheur à l’Université, au CNRS ou dans un EPST (INRIA, INRA, IFREMER).

Recherche & international

Lien avec la recherche

Les cours de Statistique bénéficient de l'ancrage recherche des enseignants-chercheurs en Statistique qui appartiennent aux unités mixtes de recherche (UMR) CNRS : IRMAR (UMR 6625) et CREST (UMR 9194). De même, les cours en économétrie et en économie sont dispensés par des enseignants-chercheurs du CREM (UMR 6211), en particulier les membres des équipes de macroéconomie finance, économie publique, économie industrielle et économie comportementale. Cet ancrage recherche garantit naturellement l'adéquation entre les contenus enseignés et les avancées récentes des champs de recherche correspondants : statistique théorique et appliquée, analyse des données massives et complexes, apprentissage statistique, macroéconomie, finance, économie publique, économie industrielle et économie comportementale.

Organisation pédagogique

Le magistère est une formation sur 3 années :

  • en première année, le magistère s ‘appuie sur la licence 3 MIASHS (Mathématiques et Informatique appliquées aux sciences humaines et sociales) des universités de Rennes 1 et Rennes 2. En plus des cours de la licence 3 MIASHS, les étudiants devront suive un module additionnel de 60h sur l’évaluation et l’analyse des dispositions à payer des individus.
  • en deuxième et troisième années, le magistère s’appuie sur le master Mathématiques appliquées, statistique, coaccrédité par l’Université de Rennes 1, l’Université Rennes 2, Agrocampus Ouest, l’ENSAI et l’INSA. En master 1, les étudiants devront suivre un module additionnel de 60h sur la méthode de simulation et modélisation économique. En master 2, les étudiants devront suivre un module additionnel sur la théorie des réseaux et la modélisation économique.

Les étudiants sont donc inscrits chaque année dans deux diplômes : la licence ou le master et le magistère. Les enseignements se déroulent à l’université de Rennes 1 et à l’Université de Rennes 2.  

Liens avec le monde professionnel

L3 : 4 semaines M1 : 2 mois de stage minimum M2 : 6 mois de stage minimum

Formation initiale

Responsable(s) pédagogique(s)

Véronique THELEN
Magalie FROMONT-RENOIR

Profils attendus

Avoir une bonne aptitude pour les mathématiques, les statistiques et l’économie mais aussi avoir le sens de la rigueur, être autonome et curieux intellectuellement.

Modalités de candidature

Calendrier d’inscription : du 28 février au 15 juin 2020
Candidature en ligne : http://candidatures.univ-rennes1.fr

Dernière modification : lun, 06/04/2020 - 16:35