Maître de stage actif en odontologie

Formation courte
Sans objet
Présentiel

Chirurgiens-dentistes maîtres de stage actif en odontologie actuels et celles et ceux qui souhaitent le devenir.

Connaître les objectifs et le contexte du stage actif, acquérir quelques notions de pédagogie en situation de stage, bénéficier du retour d’expérience de praticiens maîtres de stage et rencontrer les étudiants à la recherche d’un maître de stage.

Formation référencée auprès de l’ANDPC N° 10782100007

Intervenants :

• Dr Caroline BOLLE, MCU-PH, Rennes
  • Dr Anne DAUTEL, MCU-PH, Chef du pôle Odontologie du CHU de Rennes
  • Pr Sylvie JEANNE, PU-PH, Doyen de l’UFR d’Odontologie de Rennes
  • Dr Anne LE GOFF, MCU-PH, membre du conseil de l’Ordre, Rennes
  • Dr Xavier RAVALEC, MCU-PH, responsable des stages actifs, Rennes

Méthodes pédagogiques :
Cours théoriques, témoignages, vidéos, échanges interactifs, visite des infrastructures du centre de soins dentaires du CHU de Rennes

Programme :

• Table ronde : Maître de stage comment ? Intérêts et points limitants
  • Contexte réglementaire du stage actif
  • Objectifs du stage actif, compétences à acquérir par l’étudiant, missions et rôle du maître de stage
  • Bases de pédagogie liées aux situations de stage dans les formations en santé (comment faire apprendre, comment s’assurer d’atteindre les objectifs ?)
  • Le stage actif en continuité avec les stages cliniques : présentation du fonctionnement du centre de soins dentaires ; organisation, programme et objectifs des stages cliniques ; visite des infrastructures du centre de soins dentaires
  • Témoignage, retour d’expérience de couples étudiant / praticien maître de stage
  • Bilan d’activité du stage actif à l’UFR d’Odontologie de Rennes, perspectives d’évolutions du stage actif et du statut de maître de stage actif
  • Rencontre des étudiants en recherche de maître de stage autour d’un cocktail dînatoire (sous réserve du protocole sanitaire en cours)

Modalités d'évaluation

Des évaluations des acquis peuvent être réalisées sous forme d’autoévaluation, quiz ou analyses de cas.
En fin de formation, un questionnaire de satisfaction anonyme sera à compléter par chaque participant.

Caroline BOLLE

Stéphanie LERAY
Gestionnaire de formation
stephanie.leray [at] univ-rennes1.fr