Marketing – Commerce international [T8CS111M]

Marketing – Commerce international [T8CS111M]

En pratique

Nature
Elément constitutif
Volume horaire de TD
12
Volume horaire de CM
6
Volume horaire de travail personnel
12
Langue d'enseignement
Français

Description du contenu de l'enseignement

Marketing - commerce international (formation initiale)

Organisation

Modalités d'organisation et de suivi

Marketing

  • Enjeux et méthodes du marketing stratégique
  • Le Mix marketing

Commerce international

  • Appréhender le contexte international des entreprises
  • Analyser les opportunités/menaces sur les marchés internationaux

 

Informations pédagogiques

Compétences à acquérir

  • Comprendre les enjeux, objectifs, méthodes et outils de collecte, traitement, diffusion et utilisation des informations dans la démarche marketing
  • Proposer un plan marketing
  • Comprendre les principes du commerce international et de la démarche d’exportation

 

Pré-requis recommandés

  • Gestion d’entreprise S1
  • économie-droit S3

Bibliographie, lectures recommandées

  • G.Bonnafoux et C.Billon  L'essentiel du plan marketing opérationnel – EYROLLES
  • Tim Brown,  L'Esprit design : Comment le Design Thinking change l'entreprise et la stratégie, Pearson, Village mondial, 2014
  • W. Chan Kim, Renée Mauborgne (2010), Stratégie Océan Bleu : Comment créer de nouveaux espaces stratégiques, Pearson Education, London, 2010
  • W. Chan Kim et R. Mauborne, Stratégie Océan Bleu :  comment créer de nouveaux espaces stratégiques, Harvard Business Review, 2004
  • J.P. Helfer et J. Orsorni – Marketing VUIBERT
  • Lendrevie, Lévy, Lindon Mercator 11ème édition- DUNOD
  • Yves Parriot Les outils de marketing stratégique et opérationnel, - EYROLLES

 

Dernière modification : jeu, 07/01/2021 - 11:53