Master Finance, parcours Crédit Management

Master Finance, parcours Crédit Management

image d'illustration : situation d'enseignement

Accroche

Proposé en partenariat avec l’Association Française des Credit Managers (AFDCC), ce diplôme est le seul en France à proposer une telle formation spécialisée de niveau Master 2 en formation continue. Il est axé sur la gestion opérationnelle du poste client.

En pratique

Libellé réglementaire
Master mention Finance, parcours Crédit management
Type de diplôme
Master
Niveau de sortie
bac+5 et plus
Modalités pédagogiques
Présentiel
ECTS
120
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Publics

Cette formation diplômante de niveau bac+5 est destinée à des managers, consultants, responsables administratifs ou financiers... en activité ou en reconversion professionnelle.

Compétences développées

Les diplômés sont en mesure de prévoir et gérer le risque client ou crédit, de négocier avec les clients et fournisseurs, de contrôler les délais de paiement et les procédures de recouvrement et ainsi de contribuer à optimiser le BFR, les financements et les placements.

Recherche & international

Lien avec la recherche

La formation s’appuie, au plan scientifique, sur l’équipe de l’axe Macroéconomie et Finance du CREM - Centre de Recherche en Economie et Management UMR CNRS 6211). Les recherches effectuées permettent à la formation d’être à la pointe dans les thèmes suivants : Corporate finance, gestion des risques, gestion de portefeuille, gouvernance et optimisation de la trésorerie dans les chaînes logistiques ( Supply Chain Finance).

Organisation pédagogique

Equipe pédagogique

Les enseignements théoriques sont assurés pour moitié par des professeurs de l’IGR-IAE et complétés par des interventions de professionnels exerçant des fonctions de credit manager, consultant, banquier, éditeur de logiciel de gestion du risque client ou de recouvrement… Cette dualité universitaires-praticiens donne à la formation un caractère professionnel très apprécié des stagiaires et des entreprises. Le caractère à la fois professionnel, conceptuel et concret de l’enseignement leur permet une adaptabilité immédiate au besoin du service credit management.

Modalités d'évaluation

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)

Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.

Validation de l’année et du diplôme

La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS).

Pour en savoir plus

L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Dispositions générales des MCCC pour les masters - 2021-2022 - (303.9 Ko)
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.

    Responsable(s) pédagogique(s)

    Roselyne CRAMBERT

    Contact(s)

    Service formation continue et alternance - DEG
    pôle Droit, Économie, Gestion
    11 rue Jean Macé
    35000 RENNES
    Stéphane BERGUE
    Chargé de mission
    stephane.bergue [at] univ-rennes1.fr
    Valérie RINCEL
    Secrétaire pédagogique
    valerie.rincel [at] univ-rennes1.fr

    Pré-requis

    Être titulaire d’un diplôme universitaire de niveau bac+4 dans le domaine des sciences de gestion et/ou d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le domaine du crédit management, de la comptabilité, de la finance.

    Dérogations possibles : être titulaire d’un diplôme de niveau bac+2/3 en gestion et d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum qui sera appréciée par le jury de recrutement.

    Il est possible d'accéder à cette formation sans être titulaire des titres requis via une validation de vos acquis personnels et professionnels (VAPP).
    En savoir plus sur ce dispositif facilitant votre entrée en formation.

    Modalités de candidature et constitution du dossier

    Sélection des candidats : étude des dossiers de candidature - entretiens individuels de recrutement pour les candidats présélectionnés

    Coût de la formation

    Pour l'année universitaire 2022-2023 : 15 000 €

    Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
    Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.

    Last updated: lun, 09/05/2022 - 12:43