Master Gestion de production, logistique, achats (GPLA), parcours Management des entreprises agroalimentaires et de process

Master Gestion de production, logistique, achats (GPLA), parcours Management des entreprises agroalimentaires et de process

Image d'illustration : poignée de main entre deux hommes

Accroche

Ce parcours vise à former en 2 ans des spécialistes hautement qualifiés en logistique/supply chain management dans un environnement de process (agro-alimentaire, cosmétologie, pharmaceutique, chimie, etc.) et des managers avertis, ouverts et responsables qui participeront au développement de leur entreprise.

En pratique

Libellé réglementaire
Master mention Gestion de production, logistique, achats, parcours Management des entreprises agroalimentaires et de process
Type de diplôme
Master
Niveau de sortie
bac+5 et plus
Modalités pédagogiques
Présentiel
ECTS
120
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Publics

La formation est ouverte aux étudiant·e·s en formation initiale ainsi qu'aux salarié·e·s et demandeur·euse·s d’emploi en formation continue.

Compétences développées

Le master dispense des savoirs-faire et savoirs-être permettant aux jeunes diplômés d’évoluer rapidement dans le monde professionnel (industrie, distribution, prestation). Pour ce faire, la formation permet d’apporter à la fois des compétences techniques et humaines : 

  • Compétences techniques spécifiques aux métiers du management de la chaîne logistique, comme pilotage des flux physiques (approvisionnement, production, distribution), des flux d’information (systèmes d’information, prévision, planification) et des projets logistiques (stratégie logistique, internationalisation)
  • Compétences techniques transversales en gestion des entreprises : contrôle de gestion, stratégie…
  • Compétences humaines en management des équipes et des individus, en droit social, gestion des conflits, négociation…

Les plus de la formation

  • Une équipe d’enseignants-chercheurs spécialisés en gestion industrielle et logistique (travaux de recherche sur l’internationalisation supply chain, la performance des systèmes d’information, les stratégies de stockage multi-niveaux, etc.)
  • Une pédagogie innovante s’appuyant sur des projets de groupe et un serious game

Et après ?

Types de métiers

  • Responsable logistique/supply chain,
  • Responsable de ligne ou de production,
  • Contrôleur de gestion industrielle,
  • Responsable planification,
  • Prévisionniste,
  • Responsable amélioration continue

Organisation pédagogique

Les enseignements sont répartis sur deux ans (quatre semestres). Chaque année de formation comprend un volume global d'environ 420 heures de cours, 35 heures d’examens et 1 200 heures en entreprise.

La première année du Master a pour objectif de renforcer les compétences techniques en gestion des entreprises, dont la partie contrôle de gestion, système d'information, et stratégie ainsi que les compétences humaines, mais aussi initier à quelques compétences spécifiques métier. 

Le master 2 va approfondir les connaissances en gestion industrielle, logistique, SCM et Systèmes d'information associés.

La formation est organisée autour des modules suivants : Management des industries alimentaires et de process, Management (Droit social, Management des équipes, Négociation), Supply chain management (Amélioration de la performance industrielle, Gestion de production, Management de projets logistiques, Management des SI et ERP, Achats, Logistique internationale et transport, Prévisions – Planification, Stratégie logistique), Apprentissage par la mise en pratique (Projet Logistique, Serious Game Logistique, Conférences).

Modalités d'évaluation

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)

Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.

Validation de l’année et du diplôme

La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS).

Pour en savoir plus

L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Dispositions générales des MCCC pour les masters - 2020-2021 - (1.1 Mo)
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.

Liens avec le monde professionnel

En apprentissage, l’année comporte 17 semaines de cours pour 30 semaines en entreprise. 

  • Des missions en entreprise variées et formatrices dans les entreprises reconnues du secteur : Fleury Michon, Avril, Florette, BioMérieux, Lactalis, Triballat, Roullier,...
  • Des intervenants professionnels : responsables « amélioration continue », directeurs supply chain, directeurs de site d’entreprises de toutes tailles 
  • Des partenariats avec la profession : convention avec Bretagne Supply Chain, partenariat avec l’ABEA (Association Bretonne des Entreprises Alimentaires), partenariat avec VIF (ERP dédié aux entreprises de process) et SAP (ERP généraliste).

Modalité(s) d'alternance

Contrat d'apprentissage
Contrat de professionnalisation

Responsable(s) pédagogique(s)

Vincent HOVELAQUE
Laurent BIRONNEAU

Contact(s)

Service Formation Continue et Alternance - pôle Droit, économie, gestion
IGR-IAE Rennes
11 rue Jean Macé
35000 RENNES
Tel
02 23 23 77 84
sfc-igr [at] univ-rennes1.fr
Chrystèle ALIX-PELTOT
Chargée de mission
chrystele.alix [at] univ-rennes1.fr
Brigitte VALLÉE
Assistante de formation
brigitte.vallee [at] univ-rennes1.fr

Pré-requis

Etre âgé de moins de 30 ans à la signature du contrat d'apprentissage

  • Accès en première année : Être titulaire d’un diplôme ou d’une formation validant 180 crédits ECTS (Licence 3) et du Score IAE Message (SIM) de moins de trois ans (www.iae-message.fr).
  • Accès en deuxième année : Être titulaire d’un diplôme ou d’une formation validant 240 crédits ECTS et du Score IAE Message (SIM) de moins de quatre ans.
Il est possible d'accéder à cette formation sans être titulaire des titres requis via une validation de vos acquis personnels et professionnels (VAPP).
En savoir plus sur ce dispositif facilitant votre entrée en formation.

Modalités de candidature et constitution du dossier

  • Examen de dossier, portant en particulier sur l’adéquation de la formation antérieure, les résultats obtenus, les expériences professionnelles, les motivations et le projet professionnel du candidat.
  • Passer avec succès un entretien individuel devant un jury de sélection.
  • Trouver une entreprise qui accepte les conditions de l’apprentissage et qui propose une mission, soumise à l’approbation du responsable pédagogique.

Coût de la formation

Les frais de formation sont pris en charge par l'entreprise d'accueil.
Seule la CVEC (Contribution de Vie Étudiante et de Campus) est à charge de l'étudiant en contrat d'apprentissage.
Pour les contrats d'apprentissage, le tarif de la formation sera celui du Référentiel unique des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage de France Compétences en vigueur, ou à défaut celui du décret du N° 2019- 956 du 13 septembre 2019.

Code formation apprentissage : n°13531023

Dernière modification : jeu, 29/04/2021 - 10:00