
Accroche
En pratique
Présentation
Publics
La formation est ouverte aux étudiant·e·s en formation initiale (école d'ingénieur, masters scientifiques, droit, littéraire ou langues) ainsi qu'aux salarié·e·s et demandeur·euse·s d’emploi en formation continue.
Compétences développées
Ce parcours forme aux métiers du marketing dans le secteur des " bio-industries " comme la pharmaceutique, la cosmétique, les biotechnologies ou l’agroalimentaire. L'enseignement organisé sur deux années se décline en trois parties :
- une partie scientifique avec des enseignements appliqués et des projets,
- une partie en gestion et notamment en marketing qui permet d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour travailler dans ce domaine,
- une partie axée sur la connaissance de l'entreprise et l'insertion professionnelle.
Pour plus de détails consulter le site de la formation : https://sve.univ-rennes1.fr/master-biologie-gestion.
Les plus de la formation
L'approche "double-compétence" permet aux diplômé.e.s d’arriver sur le marché du travail avec des compétences originales et complémentaires particulièrement appréciées des entreprises des secteurs de la pharmacie, de la cosmétique, de l’agro-alimentaire et des biotechnologies.
Et après ?
Devenir des diplômés
Tout au long du cycle master, les étudiant·e·s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Lors d’une semaine dédiée à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, ils.elles construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises. Les équipes pédagogiques, avec le soutien de la Fondation Rennes 1, mettent en place des parrainages, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises, des conférences spécifiques à chaque formation.
Enquêtes d’insertion de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).
Types de métiers
Les diplômé·e·s issus de cette spécialité travaillent dans les secteurs de la santé, des industries pharmaceutiques, des compléments alimentaires, du matériel et des produits de laboratoire, des biotechnologies, dans la cosmétique et dans l’agro-alimentaire. Ils intègrent également les agences-conseil en marketing, les agences en communication ou de publicité (en particulier celles spécialisées en santé). Les postes envisagés sont :
- Responsable ou assistant marketing,
- Chef de produit,
- Chef de projet,
- Ingénieur commercial,
- Chef de projet digital,
- Responsable ou assistant communication,
- Chef de publicité,
- Concepteur-rédacteur.
Les jeunes diplômés sont assistants ou juniors en début de carrière avant d’avoir un poste en responsabilité.
Recherche & international
Lien avec la recherche
La formation s’appuie, au plan scientifique, principalement sur le CREM (Centre de Recherche en Economie et Management, UMR CNRS 6211) et IODE (Institut de l’Ouest Droit et Europe, UMR CNRS 6262), mais aussi pour le parcours Biologie Gestion sur les laboratoires : ECOBIO UMR 6553, EthoS UMR 6552, LTSI UMR 1099 et l’IRSET UMR S1085.
Echanges internationaux
Enseignement de l'anglais en présentiel 30h pour le parcours Biologie Gestion en M1 et 30h en M2.
Passage du TOEIC.
Organisation pédagogique
Ce parcours forme aux métiers du marketing dans le secteur des " bio-industries " comme la pharmaceutique, la cosmétique, les biotechnologies ou l’agroalimentaire. L'enseignement organisé sur deux années se décline en trois parties :
- une partie scientifique avec des enseignements appliqués et des projets
Marketing : stratégie marketing, politique prix/produits, marketing digital, études de marché, distribution et vente, neurosciences du consommateur, marketing social, stratégies de communication, planification marketing
- une partie en gestion et notamment en marketing qui permet d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour travailler dans ce domaine :
Biologie et sciences : physiologie appliquée et médicaments, neurobiologie et cognition, conduite de projet scientifique, recherche et analyse documentaire, synthèse bibliographique en Biologie, statistiques et traitement de données
- une partie axée sur la connaissance de l'entreprise et l'insertion professionnelle :
Connaissance de l’entreprise : droit, comptabilité générale et de gestion, contrôle de gestion et finance, négociation et vente, stratégie d’entreprise, management, ressources humaines, psychologie sociale, conférences et retours d’expériences
Aide à l’insertion professionnelle, bilan de compétences, anglais
Modalités d'évaluation
- Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)
-
Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.
- Validation de l’année et du diplôme
-
La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS). - Pour en savoir plus
-
L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.
Liens avec le monde professionnel
Stage :
- 3 mois en première année (début avril) pouvant être étendus à 4 mois et demi,
- 6 mois en deuxième année (mi-mars jusqu'à la fin septembre).
2 projets majeurs :
- Une étude de marché réalisée pour le compte d’une entreprise et encadrée par des enseignants-chercheurs spécialistes
- Une synthèse bibliographique en Biologie ou Biotechnologies encadrée par un tuteur chercheur ou enseignant-chercheur.
Programme détaillé
Formation initiale
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
35042 RENNES
35000 RENNES

Pré-requis
Aucun pré-requis spécifique en Marketing n’est attendu.
La validation d’une licence de Biologie ou de Sciences de la Vie ou un titre équivalent (en médecine ou pharmacie).
Profils attendus
Le recrutement à l’entrée en master 1 évalue les candidatures en fonction des critères ci-dessous :
- Résultats académiques de licence
- Qualité rédactionnelle (orthographe, syntaxe)
- Aisance à l’oral
- Niveau d’anglais (résultats, séjours linguistiques …)
- Expériences professionnelles et/ou investissement associatif
- Motivation pour un emploi en marketing
Modalités de candidature
Candidature en ligne : https://candidatures.univ-rennes1.fr
Alternance
Modalité(s) d'alternance
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
263 Avenue Général Leclerc
35042 RENNES
Pré-requis
L'alternance ouverte en master 2 aux étudiants ayant validé la première année du master.
Coût de la formation
Les frais de formation sont pris en charge par l'entreprise d'accueil. Seule la CVEC (Contribution de Vie Étudiante et de Campus) est à charge de l'étudiant en contrat d'apprentissage.
Pour les contrats d'apprentissage, le tarif de la formation sera celui du Référentiel unique des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage de France Compétences en vigueur, ou à défaut celui du décret du N° 2019- 956 du 13 septembre 2019.
Formation continue
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
263 Avenue Général Leclerc
35042 RENNES
Pré-requis
Licence de Biologie ou de Sciences de la vie ou un titre équivalent (en médecine ou pharmacie).
En savoir plus sur ce dispositif facilitant votre entrée en formation.
Coût de la formation
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
Master 1 : 4 300€
Master 2 : 5 500€
Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.